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1 APPRENDRE A PORTER SECOURS Monchy Breton Session 2008.

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1 1 APPRENDRE A PORTER SECOURS Monchy Breton Session 2008

2 2 11 janvier 2006: Un décret prévoit une sensibilisation à la prévention des risques, aux missions des services de secours ainsi qu'un enseignement des règles générales de sécurité. 14 septembre 2006 (BO n°33): Circulaire qui a pour objet de préciser les conditions de mise en oeuvre du décret dans une démarche d'éducation à la responsabilité en milieu scolaire. Dans le cadre de laction nationale: améliorer la solidarité et acquérir les gestes de premiers secours pour les futurs citoyens.

3 3 Quest-ce quapprendre à porter secours?

4 4 Trois axes fédérateurs Les axes du projet concernent la sécurité et les conduites à tenir en cas de danger : domaine de la prévention Améliorer le message dalerte domaine de la protection Acquérir les gestes de premier secours et se les approprier domaine de l alerte Améliorer les possibilités de diffusion du message dalerte et des premiers secours

5 5 LES ENJEUX De santé publiquePédagogiques et éducatifs - pour les élèves. - pour les enseignants - pour les familles

6 6 LES ENJEUX 1. Enjeux de santé publique En France, la prise en charge des urgences repose sur une véritable chaîne des secours et des soins médicaux dont les premiers maillons sont: - lalerte - les premiers gestes de secours - la prise en charge médicale coordonnée par les SAMU- Centres 15 - le transport vers les établissements de soins adaptés - les soins hospitaliers. Tout citoyen devrait pouvoir porter secours avec des gestes simples. Les enfants aujourdhui formeront la société de demain donc lapprentissage de comportements adaptés dès lécole paraît un véritable enjeu de santé publique.

7 7 pour les familles. - Découvrir ou consolider un savoir pratique, proche de leur vie quotidienne - Sassocier ainsi, plus facilement, aux aspects éducatifs des apprentissages de leurs enfants. Lapprentissage des gestes élémentaires de secours constitue un excellent moyen de faire sentir la responsabilité de chacun dans la société, quil soit élève, enseignant ou parent. pour les élèves. - Construire une véritable éducation à la santé qui ne soit pas considérée comme un savoir accessoire mais comme un savoir fondamental structuré et évalué. - Devenir responsable en étant capable de porter secours à lautre par quelques actions simples. pour les enseignants. - Dagir en tant quenseignant face aux situations les plus fréquemment rencontrées en milieu scolaire. - Denseigner des connaissances nouvelles en mettant en œuvre une véritable éducation à la santé. - De développer un savoir gestuel favorisant une meilleure différenciation pédagogique. 2. Enjeux pédagogiques et éducatifs

8 8 Intervenir auprès des victimes - consciente avec un traumatisme, un saignement, une brûlure - inconsciente qui respire - consciente qui sétouffe avec un corps étranger BO N° 46 du 11 décembre 2003 APPRENDRE A PORTER SECOURS: formation de base. DEMARCHE GENERALE La démarche commune aux séquences comprend les actions de: 1.Protéger pour éviter un sur accident 2.Alerter 3.Intervenir auprès dune victime Protéger Observer la situation pour effectuer une protection, si nécessaire - de soi-même - du blessé ou du malade - des autres Alerter Effectuer une alerte pertinente auprès du médecin du SAMU en téléphonant au 15 - en donnant la localisation précise ( ville, rue, nom de lécole,… ) - en décrivant ce que lon a observé - en expliquant ce que lon a fait - en appliquant les conseils donnés

9 9 Ce tableau r é sume les comp é tences à faire acqu é rir aux enfants. Il met en é vidence quatre axes d'apprentissage - pr é vention ; - protection ; - alerte ; - agir. Comp é tences à acqu é rir par les enfants C ycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Prévenir Protéger Alerter Agir Être capable : - d'identifier un danger pour soi ; pour les autres ; - de demander de l'aide à bon escient dans des situations de classe. Être capable : - d'aller chercher de l'aide ; - de téléphoner (le 15) ; - de donner son nom et l'endroit où l'on se trouve ; - de décrire une situation ; - de nommer les différentes parties du corps. Être capable : - d'identifier un danger pour soi, pour les autres ; - de se protéger ; - d'anticiper ; - d'éviter un accident ; - de protéger autrui ; - de connaître son environnement familier puis plus lointain ; - de décrire un fait ou une situation. Être capable : -d'alerter d'une manière plus structurée, plus -efficace :. en appelant le SAMU,. en répondant aux questions du médecin régulateur,. en décrivant précisément un fait ou une situation,. en se situant dans un environnement familier ou plus lointain. - de faire face à une situation simple : brûlures, saignements, traumatisme. Être capable : - d'identifier un danger pour soi, pour les autres ; - d'anticiper ; - de se protéger ; - d'analyser une situation pour alerter, pour agir ; - d'apprendre quelques gestes simples. Être capable : -de donner l'alerte d'une manière de plus en plus structurée et de plus en plus efficace au service adapté ( ) ; -de décrire plus précisément une situation et l'état d'une personne (état de conscience, état d'inconscience, état de la ventilation) - de basculer la tête en arrière ; - « de mettre sur le côté ». Cette position devra être apprise pour être pratiquée sur le conseil du médecin régulateur.

10 10 Apprendre à porter secours : exemple de programmation décole Ce document est donné à titre informatif, il ne peut être considéré comme un modèle et doit être adapté à la réalité de chaque école. Objectifs Qui ? Durée Nature de Domaines ou Évaluations laction discipline Apprendre à dire son nom. Vivre ensemble : Identifier un risque pour communiquer rester en sécurité Alerter ladulte Lenseignant Apprendre à téléphoner. 2 semaines Module Agir dans le monde Évaluation Identifier une situation de dapprentissage Apprendre à parler des jeux de rôle anormale. Découvrir le monde téléphoniques la classe Connaître son corps. 5 à 6 semaines Projet Apprendre à parler Évaluation Tous les objectifs du. interdisciplinaire Découvrir le monde des jeux de rôle cycle 1 Agir dans le monde téléphoniques PS MS GS

11 11 Apprendre à porter secours : exemple de programmation décole Ce document est donné à titre informatif, il ne peut être considéré comme un modèle et doit être adapté à la réalité de chaque école. Objectifs Qui ? Durée Nature de Domaines ou Évaluations laction discipline CP CE 1 Identifier un risque 2 semaines Module Français Réactivation mémoire dans la rue. dapprentissage Découverte du monde (RM) Connaître ladresse de Éducation civique Trace écrite son domicile de lécole savoir se situer Se protéger et Les protéger autour de soi, alerter. Être capable dagir face 5 à 6 semaines Projet Français RM à une victime consciente interdisciplinaire Découverte du monde Mise au point dune avec un traumatisme Éducation civique trace mémoire. un saignement. une brûlure, Enseignants Alerter en donnant un message structuré. Appliquer les conseils donnés. Tous les objectifs du cycle 2.

12 12 Objectifs Qui ? Durée Nature de Domaines ou Évaluations laction discipline Révision des acquis du cycle 1 et 2, avec de Module RM nouvelles situations. 2 semaines dapprentissage EPS Élaboration dune Délégation de lalerte. Effectuer une alerte Français production Les complète écrite Conscience/ inconscience 5 à 6 semaines Projet Sciences Préparation dune interdisciplinaire exposition. enseignants Réactivation mémoire. 2 semainesModule Méthodologie RM Tous les objectifs du cycle 3 dapprentissage Élaboration darticle Conscience/ dans le journal inconscience décole. CE2 CM1 CM2 Apprendre à porter secours : exemple de programmation décole Ce document est don Ce document est donné à titre informatif, il ne peut être considéré comme un modèle et doit être adapté à la réalité de chaque école.

13 13 COMPETENCES DEVANT ETRE ACQUISES EN FIN DÉCOLE MATERNELLE 1. COMPETENCES DANS LE DOMAINE SENSORIEL - décrire, comparer et classer des perceptions élémentaires (tactiles, gustatives, auditives et visuelles) 2. COMPETENCES DANS LE DOMAINE DE LA MATIERE ET DES OBJETS. - reconnaître, classer, sérier, désigner des matières, des objets, leurs qualités et leurs usages - utiliser des appareils alimentés par des piles (lampes de poche, jouets, magnétophone,… ) - utiliser des objets programmables. 3. COMPETENCES DANS LE DOMAINE DU VIVANT, DE LENVIRONNEMENT, DE LHYGIENE ET DE LA SANTE. - reconstituer limage du corps humain, dun animal ou dun végétal à partir déléments séparés - connaître et appliquer quelques règles dhygiène du corps (lavage des mains,…), des locaux (rangement, propreté), de lalimentation (régularité des repas, composition des menus) - prendre en compte les risques de la rue (piétons et véhicules) ainsi que ceux de lenvironnement familier proche ( objets et comportements dangereux, produits toxiques) ou plus lointain (risques majeurs).

14 14 4. COMPETENCES DANS LE DOMAINE DE LA STRUCTURATION DU LIEU. - repérer des objets ou des déplacements dans lespace par rapport à soi - décrire des positions relatives ou des déplacements à laide dindicateurs spatiaux et en se référant à des repères stables variés - décrire et représenter simplement lenvironnement proche (classe, école, quartier,… ) - décrire des espaces moins familiers (espace vert, terrain vague, forêt, étang, haie, parc animalier) - suivre un parcours décrit oralement ( pas à pas ), décrire ou représenter un parcours simple. 5. COMPETENCES DANS LE DOMAINE DE LA STRUCTURATION DU TEMPS. - situer des évènements les uns par rapport aux autres - pouvoir exprimer et comprendre les oppositions entre présent et passé, présent et futur en utilisant correctement les marques temporelles et chronologiques - comparer des évènements en fonction de leur durée. 6. COMPETENCES RELATIVES AUX QUANTITES ET AUX NOMBRES. - reconnaître globalement et exprimer de très petites quantités (de un à trois ou quatre) - reconnaître globalement et exprimer des petites quantités organisées connues (doigts de la main, constellations du dé) - connaître la comptine numérique orale au moins jusquà trente - dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus - associer le nom des nombres connus avec leur écriture chiffrée en se référant à une bande numérique.

15 15 COMPETENCES DEVANT ETRE ACQUISES EN FIN DE CYCLE 2 1. MAITRISE DU LANGAGE ORAL - écouter autrui, demander des explications et accepter les orientations de la discussion induites part lenseignant - rapporter un événement, un récit, une information, une observation en se faisant clairement comprendre. 2.VIVRE ENSEMBLE - commencer à se sentir responsable - respecter les adultes et leur obéir dans lexercice normal de leurs diverses fonctions - avoir compris et retenu quelques principes dhygiène personnelle et leur justification - avoir compris et retenu quelques règles simples de sécurité routière - avoir compris et retenu quelques règles à appliquer en situation de danger (se protéger, porter secours en alertant, en choisissant les comportements à suivre.

16 16 3. MATHEMATIQUES - associer les désignations chiffrées et orales des nombres - connaître et utiliser le vocabulaire lié aux positions relatives dobjets ou à la description de déplacements (devant, derrière, entre, à droite, à gauche, à droite de, à gauche de, sur, sous, dessus, dessous, au dessus de, en dessous de) - situer un objet, une personne par rapport à soi ou par rapport à une autre personne ou à un objet - situer des objets dun espace réel sur une maquette ou un plan et inversement situer dans lespace réel des objets placés sur une maquette ou un plan. 4. DECOUVRIR LE MONDE - se repérer dans son environnement proche, sorienter, se déplacer - décrire oralement et localiser les différents éléments dun espace organisé - identifier une information relative au passé en la situant dans une suite chronologique - mesurer et comparer des durées - déterminer et classer quelques animaux et végétaux en fonction de critères morphologiques - avoir compris et retenu quelques règles dhygiène relatives à la propreté, à lalimentation et au sommeil - avoir compris et retenu lexistence de règles de sécurité pour lutilisation des objets, écrites et symbolisées sur certains dentre eux - avoir compris et retenu les dangers potentiels présentés par lélectricité domestique.

17 17 COMPETENCES DEVANT ETRE ACQUISES EN FIN DE CYCLE 3 1. MAITRISE DU LANGAGE ET DE LA LANGUE FRANCAISE - questionner ladulte ou les autres élèves à bon escient - se servir de sa mémoire pour conserver le fil de la conversation et attendre son tour - reformuler lintervention dun autre élève ou du maître - formuler une demande daide - utiliser correctement le lexique approprié à une situation 2. EDUCATION CIVIQUE - prendre part à lélaboration collective des règles de vie de classe et de lécole - participer activement à la vie de la classe et de lécole en respectant les règles de vie - refuser tout recours à la violence dans la vie quotidienne de lécole.

18 18 3. MATHEMATIQUES - lire lheure sur une montre à aiguilles ou une horloge - estimer une mesure (ordre de grandeur) - utiliser le calcul pour obtenir la mesure dune grandeur, en particulier: calculer le périmètre dun polygone, calculer une durée à partir de la donnée de linstant initial et de linstant final. 4. SCIENCES EXPERIMENTALES ET TECHNOLOGIE - poser des questions précises et cohérentes à propos dune situation dobservation ou dexpérience - avoir compris et retenu la conservation de la matière dans les changements détat de leau, les mélanges et la dissolution - avoir compris et retenu les fonctions du vivant qui en marquent lunité et la diversité: développement et reproduction - avoir compris et retenu les principes élémentaires des fonctions de nutrition et de mouvement à partir de leurs manifestations chez lhomme - avoir compris et retenu les principes élémentaires de fonctionnement de circuits électriques simples, de leviers, de balances, de systèmes de transmission du mouvement: quelques utilisations techniques

19 19 EN RESUME Prendre la parole et sexprimer de manière compréhensible Savoir téléphoner, connaître son adresse, alerter: Dans des situations diverses.- en allant chercher un adulte Faire comprendre à un adulte le récit dun événement ou- sil ny a pas dadulte en téléphonant au SAMU dune action auxquels cet adulte na pas participé. (15) et en racontant ce que lon observe. Comprendre et exécuter une consigne. Organiser logiquement son propos pour traduire et Alerter: commenter ses actions, ses attitudes et ses productions- en donnant un message structuré notamment rapporter, avec un effort pour introduire de la - en se localisant cohérence dans la relation dun événement vécu- en décrivant la situation. Lélève doit pouvoir:Effectuer une protection - raconter, décrire, questionner, expliquer Installer une personne en position dattente - agir, exécuter une consigneEffectuer une alerte complète pour permettre une - répondre oralement ou par écrit à des questionsréponse adaptée Décrire létat de conscience, dinconscience Décrire létat de la ventilation APPRENDRE A PORTER SECOURS ET LA MAITRISE DE LA LANGUE Compétences visées Apprendre à porter secours Cycle 1 Vivre ensemble Cycle 2 Français Cycle 3 Français

20 20 EN RESUME APPRENDRE A PORTER SECOURS ET LES SCIENCES Compétences viséesApprendre à porter secours Cycle 1 Découvrir le monde Identifier les informations données par ses sens Utiliser des objets techniques simples (téléphone) Mettre en œuvre des stratégies de tâtonnement pour trouver des solutions aux problèmes pratiques qui lui sont posés. Identifier un risque pour rester en sécurité Nommer les différentes parties de son corps lors de lalerte. Cycle 2 Découverte du monde Lenfant aura quelques connaissances précises sur le fonctionnement des organes, vocabulaire simple mais précis, notamment dans le domaine de lanatomie Les règles dhygiène. Nommer précisément une partie du corps Appliquer les conseils donnés: - refroidir une brûlure - appuyer sur une plaie qui saigne avec un linge propre - laisser un traumatisé dans la position dans laquelle il se trouve. Cycle 3 Sciences et technologie Éducation civique Identifier les conséquences à court et à long terme de lhygiène de vie Décrire quelques activités dun grand service public Effectuer une protection Installer une personne en position dattente « mettre sur le côté ».

21 21 SAVOIRS ET SAVOIRS FAIRE CYCLE 2

22 22 MISE EN PLACE DE PROJETS PLURIDISCIPLINAIRES Créer un livret de gestes à retenir Créer un poster récapitulatif Mettre en place une mise en situation


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