La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Janvier/Février 2010 Arras 1 Bruay la Buissière. Vous faire prendre conscience qu« Apprendre à porter secours » : – fait partie des programmes officiels.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Janvier/Février 2010 Arras 1 Bruay la Buissière. Vous faire prendre conscience qu« Apprendre à porter secours » : – fait partie des programmes officiels."— Transcription de la présentation:

1 Janvier/Février 2010 Arras 1 Bruay la Buissière

2 Vous faire prendre conscience qu« Apprendre à porter secours » : – fait partie des programmes officiels ; – peut sinscrire dans le projet décole afin de déterminer une progressivité des apprentissages. – seffectue plus facilement à lécole dans un projet interdisciplinaire ;

3 Lenfant percute la bordure en béton et se renverse avec son tricycle

4 Les enfants viennent avertir la maîtresse

5 La maîtresse vient auprès de la blessée et écarte les enfants (éviter le sur-accident)

6 Une assistante reste auprès de la blessée

7 La maîtresse appelle le 15

8 PREVENIR Etre capable : - de reconnaître les risques de lenvironnement familier. PROTEGER Etre capable : - de repérer une situation inhabituelle ou de danger, pour soi, pour les autres ; - de se mettre hors de danger ; - de respecter les consignes données pour éviter le sur-accident. AGIR Etre capable : - de rassurer la victime en expliquant quon a demandé de laide auprès dun adulte ou du 15, 18, 112, 115 ; - de suivre le ou les conseils donnés. ALERTER Etre capable : - de demander de laide pour porter secours ou être secouru ; - de composer le 15, 18, 112, 115, sur un téléphone ; - de donner son nom et lendroit où lon se trouve ; - de décrire la situation ; - de nommer les différentes parties du corps.

9 Etre capable : (doc livret de lélève)(doc livret de lélève) de reconnaître des objets à risque de reconnaître des situations à risque dapprécier la gravité de la situation daller chercher de laide de téléphoner ( 15) de donner son nom et lendroit où il se trouve de nommer les différentes parties du corps de suivre les consignes données par un adulte présent de respecter les consignes pour éviter le sur-accident de rassurer le blessé

10 - Apprendre à dire son nom. Réagir lors des rituels à son nom (Mlle, M.) Jeu des prénoms, des noms Se présenter à partir dactivités - Nommer les lieux différents de lécole. Jeux dorientation dans la classe, lécole, la cour (photos, gommettes…) - Alerter ladulte pour demander de laide. Identifier un risque de lécole pour rester en sécurité. Affichage collectif et dans le cahier de vie sur la conduite à tenir en classe, en EPS, dans la cour

11 - Apprendre à dire les noms des autres élèves de la classe. Jeu de loto des élèves Réaliser des missions (aller auprès dun adulte pour se présenter) - Identifier des sources de danger, les risques dans lécole, dans une sortie proche de lécole (familier). Connaître le nom de lécole et de la ville. Connaître les noms des adultes de lécole. Prise de photos, les légender (dictée à ladulte) Réalisation dun cahier de sécurité à lécole (paires de photos « danger/bon comportement » Décrire des affiches (Valise Scéren/MAIF) - Apprendre à téléphoner, à composer le 15. Savoir prévenir. Jeu du téléphone - Etre capable de se présenter de manière précise (nom, prénom, lieu…) Jeu de loto : reconnaissance des adultes dans la classe. Saynètes à présenter aux parents

12 - Connaître les différentes parties du corps. Dire des comptines, réaliser des jeux dansés (sur ce thème) - Donner ses coordonnées. - Connaître ladresse de lécole Situations fictives : un enfant sort et donne lalerte devant le groupe classe - Décrire une situation daccident (situation, lieu et victime) Jeux de rôle Décrire des affiches (Valise Scéren/MAIF rouge) Construction de la fiche : appel au SAMU

13 Domaines Programmes 2008 Compétences de fin de cycle Compétences du porter secours Découverte du monde Découvrir les objets : Les enfants découvrent les objets techniques usuels Ils prennent conscience du caractère dangereux de certains objets Repérer un danger et le prendre en compte Prévenir Découvrir le vivant : Les enfants découvrent les parties du corps, leurs caractéristique Nommer les principales parties du corps Alerter Se repérer dans lespace : Les enfants apprennent à se déplacer dans lespace de lécole Se situer dans lespace et situer les objets par rapport à soi Alerter Agir et sexprimer avec son corps Acquérir une image orientée de son corps : Distinguer ce qui est devant, derrière, au-dessus, au-dessous, à droite, à gauche, loin et près. Ils apprennent à suivre des parcours Se repérer et se déplacer dans l'espace Alerter

14 Domaines Programmes 2008 Compétences de fin de cycle Compétences du porter secours Devenir élève Coopérer et devenir autonome : Les enfants sintéressent aux autres, font preuve dinitiative Ils prennent des responsabilités dans la classe Ecouter, aider, coopérer, demander de laide Identifier les adultes, leur rôle Alerter Protéger Sappro- prier le langage Echanger, sexprimer: Les élèves se rendent compte de ce quils ont observé ou vécu Ils nomment avec exactitude les objets qui les entourent et les actions accomplies Ils reformulent lessentiel dun énoncé entendu Ils utilisent de manière adaptée les principales classes de mots Ils apprennent du vocabulaire afin déchanger, dexprimer leur pensée au plus juste Nommer avec exactitude une personne ou une action ressortissant à la vie quotidienne Formuler en se faisant comprendre une description Raconter en se faisant comprendre un épisode inconnu Alerter Agir

15 GS ALERTER AGIR ET SEXPRIMER AVEC SON CORPS Se repérer, se déplacer, sorienter dans un espace (classe, école, cour) EDUCATION MUSICALE - Avoir mémorisé et savoir interpréter des chants, des comptines DEVENIR ELEVE - Identifier les adultes et leur rôle - demander de laide - contrôler ses émotions - savoir identifier le danger - savoir utiliser le téléphone (appeler le 15 à bon escient : protocole dalerte) protocole dalerte SAPPROPRIER LE LANGAGE -Comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente - nommer avec exactitude un objet, une personne ou une action ressortissant de la vie quotidienne - formuler, en se faisant comprendre, une description ou une question - raconter en se faisant com- prendre … (savoir transmettre un message clair) DECOUVRIR LE MONDE - nommer les principales parties du corps humain et leur fonction … - repérer un danger et le prendre en compte - situer des évènements les uns par rapport aux autres - se situer dans lespace et situer les objets par rapport à soi - comprendre et utiliser à bon escient le vocabulaire du repérage LEXIQUE : Pompiers, médecin, infirmier, échelle, camion, ambulance... Médical : stéthoscope, ordonnance... L'hôpital : les urgences Expressions : bleu de froid, vert de peur. Moyens de communication : téléphone...

16 Composer le 15. En cas de besoin, Jappelle le voisin. Et sil nest pas là, Tout nest pas perdu, Jappelle le SAMU : Je compose le 15. Dabord le 1 comme le pouce de la main, Ensuite le 5, comme les 5 doigts de lautre main.

17 De quoi parle-t-il? lieu/problème Compétences « porter secours » - connaître le lieu - savoir téléphoner Compétences disciplinaires EPS : - se situer dans un espace donné LANGAGE : - conversation - utilisation du « je » DECOUVERTE DU MONDE : - décrire la situation

18 De quoi parle-t-il? découverte de ce qui est chaud (danger) Compétences « porter secours » - repérer un danger Compétences disciplinaires LANGAGE : - structure répétitive « cest chaud comme » DECOUVERTE DU MONDE : - prendre conscience du caractère dangereux de certains objets ou de certaines situations

19 De quoi parle-t-il? Ours gris se fait mal à différentes parties du corps Compétences « porter secours » - connaître les différentes parties du corps Compétences disciplinaires LANGAGE : - faire verbaliser les différents incidents DECOUVERTE DU MONDE : - guider la découverte du corps, en faire désigner les différentes parties EPS - mieux connaître son corps

20 De quoi parle-t-il? Bébé fait des bêtises, mais on explique ce quil faut faire à la place Compétences « porter secours » - repérer des situations inhabituelles Compétences disciplinaires LANGAGE : - faire évoquer des actes de la vie courante - structure répétitive « non, non, non, on ne peut pas » DECOUVERTE DU MONDE : - prendre conscience des risques de lenvironnement familier

21 De quoi parle-t-il? Charles, le petit souriceau, aide la nourrice qui a chuté dans lescalier Compétences « porter secours » - repérer une situation de danger pour les autres - demander de laide pour porter secours - rassurer la victime Compétences disciplinaires LANGAGE : - utilisation du « tu » - découverte dune formule rassurante « restez bien calme » VIVRE ENSEMBLE: - permettre à lenfant de saffirmer - faire preuve dinitiative

22 Matériels pour les soins – Poste deau à commande non manuelle ; – distributeur de savon liquide ; – distributeur de serviettes à usage unique ; – distributeur de gants jetables (obligatoire pour les soins) ; – poubelle équipée dun sac plastique ; – pince à échardes ; – paire de ciseaux ; – thermomètre frontal ; – couverture isothermique ;

23 Pharmacie – les produits dusage courant – Flacon de savon de Marseille ; – éosine disodique aqueuse non colorée, pour la désinfection des plaies, sauf cas dhypersensibilité à léosine ; – héxomédine solution à 1 % ; – compresses individuelles purifiées ; – pansements adhésifs hypoallergiques ; – sparadrap ; – bandes de gaze de 5 cm, 7 cm et 10 cm ; – filets à pansement ; – écharpe de 90 cm de base.

24 BO Hors Série n°1 du 6 janvier 2000 Toutes les écoles et établissements doivent avoir constitué une trousse de premiers secours qu'il convient d'emporter en cas de déplacements à l'extérieur. Elle doit comporter au minimum : - les consignes sur la conduite à tenir en cas d'urgence ; - un antiseptique ; - des compresses ; - des pansements, bandes, écharpe, ciseaux ; - les médicaments concernant les enfants ayant un projet d'accueil individualisé.

25


Télécharger ppt "Janvier/Février 2010 Arras 1 Bruay la Buissière. Vous faire prendre conscience qu« Apprendre à porter secours » : – fait partie des programmes officiels."

Présentations similaires


Annonces Google