La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Alerter les secours LA CHAINE DE SECOURS NE PEUT FONCTIONNER SANS SON PREMIER MAILLON, LE TÉMOIN QUI PROTEGE ET QUI DONNE LALERTE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Alerter les secours LA CHAINE DE SECOURS NE PEUT FONCTIONNER SANS SON PREMIER MAILLON, LE TÉMOIN QUI PROTEGE ET QUI DONNE LALERTE."— Transcription de la présentation:

1 Alerter les secours LA CHAINE DE SECOURS NE PEUT FONCTIONNER SANS SON PREMIER MAILLON, LE TÉMOIN QUI PROTEGE ET QUI DONNE LALERTE

2 Pourquoi alerter? L'action des premiers témoins, même si elle est accompagnée de gestes d'urgence permettant de préserver les victimes, n'est pas suffisante. Les premiers témoins doivent donc s'assurer que les secours appropriés sont prévenus. L'alerte permettra ainsi une arrivée rapide de moyens de secours adaptés à la situation.

3 Qui alerter? En France, il existe quatre numéros de téléphone d'urgence, correspondant à trois services : le SAMU, les pompiers, les forces de l'ordre, le 112. Ces services sont accessibles 24h/24. Est-ce grave si je me trompe de numéro ? Non. Les trois services d'urgence (15, 18, 17) sont interconnectés et travaillent en étroite collaboration. Votre message d'alerte sera répété au service adapté.

4 Qu'est ce que le 112? Le 112 est le numéro d'appel unique des services de secours qui est utilisé dans la plupart des pays européens. Notez qu'en principe, le 15 et le 18 fonctionnent aussi sur les réseaux de téléphone mobile.

5

6 Comment appeler? Les numéros 15, 18, 17 peuvent être appelés d'un téléphone au domicile d'un particulier, ou de n'importe quelle cabine publique. Avec les téléphones à carte, il n'est pas nécessaire de posséder une carte : composez directement le numéro d'urgence sur le clavier. Dans certains téléphones à pièce, il faut introduire une pièce pour avoir la tonalité. Elle est restituée à la fin de la communication. L'appel est gratuit.

7 Que faut-il dire aux services de secours? Le message d'alerte doit être aussi précis que possible. Il ne faut jamais oublier que le service de secours n'a absolument aucune idée de ce qui se passe près de vous. Les moyens de secours qui seront envoyés dépendent donc de ce que vous allez dire. Pour se faire entendre, il est important de parler clairement et calmement.

8 Transmettre les informations Lappelant doit pouvoir renseigner les services durgence et donner les indications suivantes : NUMÉRO DU TÉLÉPHONE ou de la borne doù lon appelle (si nécessaire, donner son nom) ; NATURE DU PROBLÈME, maladie ou accident ; RISQUES éventuels : incendie, explosion, effondrement, produits chimiques et tout autre danger ; LOCALISATION très précise de lévénement ; NOMBRE de personnes concernées ; DESCRIPTION de létat de chaque victime ; PREMIÈRES MESURES PRISES ET GESTES EFFECTUÉS ; Répondre aux questions qui lui seront posées par les secours ou, sil sagit dun problème médical urgent, par le médecin « régulateur » du SAMU centre 15. Ne pas raccrocher avant que l'opérateur ne l'ai dit.

9

10 L'importance de l'alerte et des gestes d'urgences:


Télécharger ppt "Alerter les secours LA CHAINE DE SECOURS NE PEUT FONCTIONNER SANS SON PREMIER MAILLON, LE TÉMOIN QUI PROTEGE ET QUI DONNE LALERTE."

Présentations similaires


Annonces Google