La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Organisation des SAMU. Définitions S.A.M.U : Service dAide Médicale Urgente. C.R.R.A : Centre de réception et de Régulation des Appels. Régulation médicale.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Organisation des SAMU. Définitions S.A.M.U : Service dAide Médicale Urgente. C.R.R.A : Centre de réception et de Régulation des Appels. Régulation médicale."— Transcription de la présentation:

1 Organisation des SAMU

2 Définitions S.A.M.U : Service dAide Médicale Urgente. C.R.R.A : Centre de réception et de Régulation des Appels. Régulation médicale : Évaluation de la gravité et envoi des moyens adaptés. S.M.U.R : Service Mobile dUrgence et de Réanimation. Service qui gère les véhicules de réanimation : Ambulances de réanimation et Véhicules Légers Médicalisés. Par extension les véhicules sont aussi appelés SMUR.

3 Historique 1 Guerre 1939/1945 : Principes de la médecine de catastrophe : En France : Premières équipes mobiles hospitalières. Épidémie de poliomyélite : transport inter hospitaliers des patients atteints de paralysie respiratoire. Prise en charge médicalisée au bord de la route des accidentés graves : Création des premiers S.A.M.U (Toulouse, Dijon) 1965 : Décret créant officiellement les S.M.U.R.

4 Historique Création du SAMU Création du numéro national dappel unique et gratuit : le : Première loi sur lAide Médicale Urgente (86-11 du 06/01/1986) complétée par le décret ( du 16/12/87) qui précise ses missions.

5 Rôles des S.A.M.U. décret ( du 16/12/87) « Répondre par des moyens exclusivement médicaux aux situations durgence » Assurer une écoute médicale permanente Déterminer et déclencher, dans les délais les plus rapides, la réponse la mieux adaptée à la nature des appels.

6 Rôles des S.A.M.U. décret ( du 16/12/87) « Répondre par des moyens exclusivement médicaux aux situations durgence » Sassurer de la disponibilité des moyens dhospitalisation publiques et privés adaptés à létat de patient, compte tenu de respect du libre choix, et faire préparer laccueil. Organiser, le cas échéant, le transport dans un établissement public ou privé en faisant appel à un service publique ou à une entreprise privée de transports sanitaires.

7 Rôles des S.A.M.U. décret ( du 16/12/87) Veiller à ladmission du patient Participer à la mise en œuvre des plans ORSEC et des plans durgence Participer à la couverture médicale de grands rassemblements Participer aux tâches déducation sanitaire, de prévention et de recherche Apporter leur concours à la formation des professions médicales, paramédicales, des professionnels des transports sanitaires et des secouristes

8 Organisation en France 1 Un S.A.M.U. Centre 15 par département Sauf dans les départements où il y en 2 (ou 3) – 03 Alliers : Montluçon / Moulins / Vichy – 42 Loire : Roanne / St Etienne – 64 Pyrénées Atlantiques : Pau / Bayonne – 76 Seine Maritime : Rouen / Le Havre. Interconnexion 15/18/112 Dans certains départements il y a des régulations communes 15/18 (03 Alliers, 18 Cher, 49 Angers, 37 Tours)

9 Gestion des appels 1 PARM Permanencier Aide à la Régulation Médicale : Répond au 15; Prend les coordonnées de lintervention; Évalue le premier niveau durgence; Passe si besoin lappelant au médecin régulateur; Suit lintervention; Vérifie le service dhospitalisation…

10 Gestion des appels 2 Médecin régulateur : Évalue la gravité, Décide des moyens à envoyer : conseil médical; coordonnées du médecin de garde; envoi dune ambulance (privée ou SP),dun médecin, dun SMUR… Choisit le service receveur en fonction du bilan.

11 Missions des S.M.U.R Primaires : Prise en charge médicalisée des patients sur les lieux mêmes de la détresse : Sur la route, au domicile… Secondaires : Transfert dun patient nécessitant une surveillance médicale, dun établissement de soins (hôpital clinique) à un autre, motivé par la nécessité dun plateau technique particulier ou par un manque de place. Tertiaires : Transfert dun patient nécessitant une surveillance médicale, dun service de soins à un autre (même hôpital; HPM LS)


Télécharger ppt "Organisation des SAMU. Définitions S.A.M.U : Service dAide Médicale Urgente. C.R.R.A : Centre de réception et de Régulation des Appels. Régulation médicale."

Présentations similaires


Annonces Google