La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Histoiredes arts Histoire des arts Présentation. Lenseignement de lHistoire des arts au collège Texte officiel : B.O. n° 32 du 28 août 2008 C'est un enseignement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Histoiredes arts Histoire des arts Présentation. Lenseignement de lHistoire des arts au collège Texte officiel : B.O. n° 32 du 28 août 2008 C'est un enseignement."— Transcription de la présentation:

1 Histoiredes arts Histoire des arts Présentation

2 Lenseignement de lHistoire des arts au collège Texte officiel : B.O. n° 32 du 28 août 2008 C'est un enseignement approche pluridisciplinairedes œuvres d'art fondé sur une approche pluridisciplinaire des œuvres d'art repères historiques et culturels qui permet aux élèves de maîtriser les repères historiques et culturels indispensables comprendre les œuvres et enrichir leur pratique artistique. pour comprendre les œuvres et enrichir leur pratique artistique.

3 Les objectifs Offrir à tous les élèves : découvrir œuvres de référencedifférents domaines artistiques, de différentes époques et civilisations des occasions de découvrir directement et personnellement des œuvres de référence relevant de différents domaines artistiques, de différentes époques et civilisations ; poser sur ces œuvres regard plus averti et plus sensible la capacité de poser sur ces œuvres, grâce à la familiarité acquise avec elles, un regard plus averti et plus sensible ; d'acquérir ainsi une culture personnelle la possibilité d'acquérir ainsi une culture personnelle fondée sur des œuvres de référence ; s'informer sur les métiers liés aux domaines des arts et de la culture. les moyens de s'informer sur les métiers liés aux domaines des arts et de la culture.

4 Modalités toutes les disciplines les enseignements artistiques et l'histoire. Cet enseignement, qui concerne toutes les disciplines, sollicite plus particulièrement les enseignements artistiques et l'histoire. s'appuie sur les périodes historiques étudiées en cours d'histoire à chacun des niveaux du cursus scolaire. Il s'appuie sur les périodes historiques étudiées en cours d'histoire à chacun des niveaux du cursus scolaire. six grands domaines artistiques Les œuvres étudiées appartiennent à six grands domaines artistiques : Arts de l'espace : architecture, arts des jardins ; Arts du langage : littérature (récit, poésie) ; Arts du quotidien : design, objets d'art ; Arts du son : musique (instrumentale, vocale) ; Arts du spectacle vivant : théâtre, danse, cirque, marionnettes ; Arts du visuel : arts plastiques, cinéma, photographie. d'œuvres d'art patrimoniales et contemporaines, savantes et populaires, nationales et internationales Il s'agit d'œuvres d'art patrimoniales et contemporaines, savantes et populaires, nationales et internationales. Elles sont choisies à partir d'une liste de référence pour l'école primaire et des listes de thématiques pour le collège et le lycée.

5 En 6ème : Contes et mythologies En 5ème : Culture médiévale En 4ème : Techniques, innovations et découvertes En 3ème : Engagements collège dElne Au collège dElne, Volet culturel du Projet détablissement le Volet culturel du Projet détablissement a fixé des thématiques réparties par niveaux.

6 Lépreuve dHistoire des arts en 3ème Texte officiel : B.O. n° 31 du 27 août 2009 vérifier les connaissances et les capacités acquises par l'élève. L'évaluation de l'histoire des arts permet de vérifier les connaissances et les capacités acquises par l'élève. validation des connaissances et compétences du Socle commun Elle entre dans la validation des connaissances et compétences du Socle commun. épreuve obligatoire du diplôme national du brevet des collèges. Cest une épreuve obligatoire du diplôme national du brevet des collèges.

7 En relation avec les thématiques étudiées pendant l'année de troisième, l'élève maîtrise : - la connaissance dœuvres appartenant aux grands domaines artistiques ; - des repères historiques, géographiques et culturels lui permettant de situer les œuvres dans le temps et l'espace ; - des éléments de vocabulaire spécifique aux grands domaines artistiques ; - des notions de base sur les techniques de production des œuvres. Les connaissances Sur la base de ces connaissances, l'élève est capable : - de situer des œuvres dans le temps et dans l'espace ; - d'identifier les éléments constitutifs de l'œuvre d'art (ses formes, les techniques de production, ses significations, ses usages, etc.) ; - de discerner entre les critères subjectifs et objectifs de l'analyse ; - d'effectuer des rapprochements entre des œuvres à partir de critères précis (lieu, genre, forme, thème, etc.). Les capacités

8 L'évaluation de l'histoire des arts prend appui sur un travail à dimension historique, artistique et culturelle défini et organisé par l'équipe enseignante en conformité avec l'esprit de l'enseignement de l'histoire des arts. Toutes les disciplines, mais en premier lieu celles constitutives de la culture humaniste, y contribuent et visent à développer la curiosité et la créativité artistiques des élèves, à aiguiser leurs capacités d'analyse d'une œuvre d'art, à les aider à se construire une culture personnelle et à prendre conscience des métiers et des formations liés à ces pratiques artistiques et culturelles. Ce travail porte sur la période historique inscrite au programme d'histoire de troisième. Ce cadre chronologique doit prendre en compte les ruptures ou les dialogues que les œuvres de cette époque provoquent avec les mouvements artistiques précédents ou contemporains. Définition de l'évaluation pour les candidats au diplôme national du brevet (D.N.B.) scolarisés en collège et en lycée professionnel

9 L'évaluation, organisée dans l'établissement, prend la forme d'un oral dont la durée est de quinze minutes maximum. Ses modalités sont définies par l'équipe pédagogique. Elles sont fonction du contexte de chaque établissement et des choix pédagogiques qui y sont exercés. L'évaluation est organisée sous l'autorité du chef d'établissement dans le cadre de l'emploi du temps des élèves au sein d'une séquence pédagogique menée par un des professeurs associés à l'enseignement de l'histoire des arts. Elle s'effectue au moment jugé opportun par les professeurs concernés et prend la forme d'un entretien oral mené par un binôme de professeurs comportant au moins un professeur d'un enseignement artistique ou d'histoire. Les modalités de cette évaluation peuvent être diverses. Elles dépendent des démarches pédagogiques adoptées par les professeurs.

10 L'entretien oral peut : - concerner un ou plusieurs élèves ; - porter sur tout objet d'étude abordé durant l'année (par exemple : une ou plusieurs œuvres d'art du patrimoine national ou mondial, le travail d'un artiste dont l'œuvre fait partie du patrimoine national ou mondial, un mouvement artistique, un élément du patrimoine local, une manifestation artistique ou culturelle, etc.) ; - s'appuyer sur un ou plusieurs document(s) proposé(s) par les examinateurs ou bien sur une réalisation (personnelle ou collective) effectuée en classe dans le cadre de l'enseignement de l'histoire des arts (dossier, diaporama, D.V.D., dessins, schémas, exposition, création.). L'évaluation donne lieu à une note sur 20 points, affectée d'un coefficient 2. Ces points sont pris en compte pour l'attribution du diplôme et d'une mention, selon le décompte des points obtenus par le candidat, tel qu'il est fixé par l'article 2 de l'arrêté du 9 juillet 2009 publié au J.O. n° 170 du 25 juillet 2009.arrêté du 9 juillet 2009

11 Synthèse...

12 Modalités retenues au collège dElne Modalités retenues au collège dElne Mise en œuvre : Le programme de 3ème. Thématique générale : « Engagements » Léquipe pédagogique de chaque classe de 3ème établit une liste de sujets dexposés (ex : autobiographie ; Boris Vian ; Pop art ; Surréalisme ; propagande ; Résistance...) à soumettre aux élèves. Liberté de choix du sujet laissée à lélève qui peut proposer un thème hors liste avec accord de léquipe. Obligation pour lélève, quel que soit le sujet dexposé choisi, douvrir sur plusieurs arts, dopérer des rapprochements artistiques.

13 Liberté du support et du média pour lélève (numérique, papier, vidéo, diaporama, film transparent pour rétroprojecteur... Le travail dexposé peut être individuel ou en groupe réduit (3 maximum). La parole doit être répartie dans le groupe puisque chaque élève est évalué. Les professeurs de léquipe peuvent devenir référents à la demande des élèves.

14 Organisation : 1er trimestre : Travail collectif de léquipe des enseignants, chacun dans sa discipline, pour : - Élucider la notion dHDA auprès des élèves ; - Présenter la grille dévaluation et les attentes pour lépreuve ; - Travailler la méthodologie : techniques danalyses, de recherches, doral, détude de limage, ressources... - Proposer des cours spécifiques dHistoire des arts - Lister dans le manuel dHistoire ou de Français, les documents pouvant être utilisés pour lHDA. Janvier : Présentation des sujets aux élèves Début février au plus tard : Les élèves choisissent leur sujet. Une liste est établie. Lélève prépare son exposé, choisit son support, demande conseil... (Travail personnel) Mi- mai. Passation de lépreuve devant le jury. 15 jours avant lépreuve, les élèves remettent leurs documents.

15 Lépreuve : Un oral de 10 mn (15 mn maximum) correspondant à lexposé + questions éventuelles posées par le jury à lissue de lépreuve Date de lépreuve : mi-mai Un jury composé au moins de 2 membres dont un obligatoirement dHistoire Géographie ou dArts plastiques ou dÉducation musicale Exposé choisi parmi les sujets proposés par léquipe des professeurs de la classe dans la thématique : « Engagements » Programme de 3 ème, respectant les attentes de fond et de forme de lépreuve et en particulier mettant en relation des domaines artistiques différents. Notation sur 20 selon grille dévaluation, cœfficient 2, prise en compte pour lobtention du Brevet des collèges.

16 Les critères dévaluation La forme Les mécanismes de la parole (articulation, débit, sonorité) Lattitude corporelle Ladaptation à la situation de communication (niveau de langue, gestion du temps) Le fond Exposé organisé (plan) + richesse de lanalyse Cohérence et clarté + précision du vocabulaire Correspondances, œuvres artistiques différentes Sait expliquer, argumenter lorsquune question est posée


Télécharger ppt "Histoiredes arts Histoire des arts Présentation. Lenseignement de lHistoire des arts au collège Texte officiel : B.O. n° 32 du 28 août 2008 C'est un enseignement."

Présentations similaires


Annonces Google