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BO n° 41 du 10 novembre 2011 Lévaluation de lhistoire des arts au brevet 2012 Janvier 2012.

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1 BO n° 41 du 10 novembre 2011 Lévaluation de lhistoire des arts au brevet 2012 Janvier 2012

2 PRINCIPES FONDATEURS

3 UN ENSEIGNEMENT IMPORTANT, ÉVALUÉ EN TANT QUE TEL Signe de son importance, lHDA est évaluée au DNB sous la forme dun oral, affecté dun coefficient 2. Cette épreuve est obligatoire. Son évaluation repose sur un travail à dimensions historique, artistique et culturelle défini et organisé par léquipe pédagogique, formalisé dans le projet denseignement de lhistoire des arts. Cette épreuve est la seule de cette nature que comporte le DNB. Elle suppose une maîtrise de lexpression orale qui doit être travaillée à tous les niveaux et dans tous les champs disciplinaires. Cet oral exige une préparation et un accompagnement de qualité auprès des élèves.

4 LE RÔLE CLÉ DE LÉTABLISSEMENT Dans lélaboration du projet denseignement dhistoire des arts Dans sa validation Par le conseil pédagogique Par le conseil dadministration (à partir de ) Dans linformation des élèves et de leurs parents Dans le suivi de lenseignement de la 6 ème à la 3 ème Dans laccompagnement de la préparation à lépreuve terminale : Modalités daccompagnement des élèves en 3 ème par les enseignants désignés à cet effet. Modalités de présentation des éventuels dossiers Dans lorganisation de lépreuve terminale Calendrier et convocations officielles Composition du jury Grille dévaluation Non divulgation des notes jusqu'au jury final du Brevet des Collèges

5 CALENDRIERS

6 LE CALENDRIER PRÉVISIONNEL 2012 Début du 2 ème trimestre 2012 (au plus tard) : information des élèves et de leurs parents des modalités de lorganisation de lHDA et de lépreuve orale. Passation de lépreuve entre le 15 avril et 27 juin. Il est recommandé de retenir la période faisant suite aux conseils de classe du 3e trimestre : organisation possible sur les heures ordinairement dédiées aux cours dont les élèves de 3 ème sont alors dispensés.

7 LE CALENDRIER PRÉVISIONNEL 2013 Fin de lannée scolaire : Détermination du projet détablissement denseignement dHDA Consultation du Conseil pédagogique Vote des modalités dorganisation de lenseignement dHDA et de lépreuve orale en Conseil dadministration. Début dannée scolaire Information des élèves et des familles

8 MODALITÉS DE PRÉPARATION DE LÉPREUVE TERMINALE

9 EN AMONT : Un enseignement à mettre en place à tous les niveaux du collège. Pris en charge dans le cadre des programmes de toutes les disciplines. Qui donne lieu à une mention dans les bulletins scolaires trimestriels avec, le cas échéant, une note chiffrée. Un cahier personnel dHDA suit lélève dans son parcours de collège. Il peut être virtuel ou non.

10 En 3 ème : Tout élève a droit à un accompagnement dans la préparation de l'épreuve terminale. Létablissement définit les modalités de laccompagnement attendu de la part du ou des enseignants chargés du suivi des candidats. Tout enseignant peut à ce titre accompagner des élèves dans la préparation de lépreuve terminale. Lélève peut constituer, sil le souhaite, un dossier sur les objets détude quil choisit de présenter à loral comme support de son exposé. Le format et les caractéristiques de ce dossier sont définis autant que de besoin par létablissement.

11 LES OBJETS DETUDE

12 LA QUESTION DES OBJETS DETUDE Chaque candidat ou groupe de candidats se présente devant le jury avec une liste d'objets d'étude qu'il a choisis, associée le cas échéant au dossier évoqué. Cette liste, validée par le ou les professeurs qui encadrent la préparation, se compose de cinq objets d'étude reliés à plusieurs des thématiques transversales définies par l'arrêté du 11 juillet Au moins trois des six domaines artistiques définis par l'arrêté du 11 juillet 2008 doivent être représentés. Afin de valoriser la culture personnelle qu'ils se sont constituée tout au long de leur enseignement d'histoire des arts, les candidats peuvent choisir, sur les cinq objets d'étude, un ou deux qui portent sur les siècles antérieurs au XXème.

13 Arts, Ruptures Et Continuités. La place des femmes Au XXe siècle. Taslima Nasreen, La Femme qui casse Les briques. Thématique.Objets d'étude. Domaines Artistiques. Arts du Visuel. Arts du langage. Arts du quotidien. Suggestion de réflexion 1

14 Arts États et Pouvoir : Le Dictateur. Objets d'étude. Domaines Artistiques. Thématique. Esthétisme Contre Esthétisme. Étude du discours. Fiction Contre Réalité. « Le Ballet du Globe » Dialogue BO Arts du Visuel. Arts du langage. Arts du Visuel. Arts du langage. Arts du son. Suggestion de réflexion 2

15 LÉPREUVE TERMINALE DHISTOIRE DES ARTS

16 SON ORGANISATION Le chef détablissement établit une convocation individuelle pour chaque candidat. Une liste dobjets détudes, associée ou non à un dossier, est présentée par chaque candidat ou groupe de candidats (3 au maximum). La liste et le dossier facultatif sont mis à disposition du jury au moins cinq jours ouvrés avant la date de lépreuve. Le jury choisit, le jour de lépreuve, parmi la liste proposée par le ou les candidats, lobjet détude sur lequel porte l'exposé. Lévaluation et la notation sont individuelles

17 SA PASSATION Loral se déroule en 2 temps : un exposé suivi dun entretien avec le jury Lentretien prend appui sur lexposé et la liste dobjets détude Si un dossier est présenté, celui-ci nest pas évalué en tant que tel Candidat individuel : Exposé : 5 mn Entretien : une dizaine de mn Epreuve collective : Exposés : 5mn dexpression individuelle Entretien : 10 mn avec lensemble du groupe

18 SON ÉVALUATION Le jury apprécie la prestation orale selon la grille dévaluation définie dans létablissement, qui peut sinspirer de la grille nationale indicative. Lévaluation donne lieu à une note sur 20 points. La note nest en aucun cas transmise avant proclamation des résultats par le jury du DNB. Un candidat qui, pour des motifs dûment justifiés, na pu se présenter à lépreuve orale initialement prévue par son établissement, passe lépreuve écrite dHDA prévue pour la session de remplacement.

19 LA GRILLE DÉVALUATION INDICATIVE 12 points : Connaissances et capacités relatives à l'œuvre d'art Situer des œuvres dans le temps et dans l'espace. Présenter une œuvre de façon précise selon ses caractéristiques principales : domaine artistique, auteur, titre, époque ou contexte, support, dimensions, destination, mouvement artistique. Maîtriser des notions de base pour décrire les techniques de production et les usages d'une œuvre d'art ou d'un monument. Utiliser à bon escient un vocabulaire adapté à un domaine et à un langage artistiques. Développer un commentaire critique et argumenté sur une œuvre en discernant entre les critères subjectifs et objectifs de l'analyse. Établir des liens pertinents avec d'autres œuvres de la même période ou de périodes différentes. Produire quelques éléments d'analyse critique sur une œuvre nouvellement présentée à son regard. Manifester des connaissances de base sur les métiers et les formations liés aux domaines artistiques.

20 LA GRILLE DÉVALUATION INDICATIVE 8 points : Capacités générales et attitudes Développer, pendant cinq minutes environ, un propos structuré relatif à l'objet d'étude. Appuyer son commentaire sur une documentation appropriée (référence aux cours, ressources numériques, etc.) Écouter et prendre en compte les questions du jury en formulant une réponse adaptée. Justifier ses choix en décrivant ses intérêts et ses acquis en histoire des arts. Manifester sa capacité à interroger un univers artistique, y compris abstrait. Évoquer la construction d'une culture personnelle en histoire des arts. S'exprimer correctement à l'oral, dans un niveau de langue approprié. Adopter un comportement physique convenant à la situation de l'épreuve.

21 LA GRILLE DÉVALUATION INDICATIVE 12 points : Connaissances et capacités relatives à l'œuvre d'art Situer des œuvres dans le temps et dans l'espace. Présenter une œuvre de façon précise selon ses caractéristiques principales : domaine artistique, auteur, titre, époque ou contexte, support, dimensions, destination, mouvement artistique. Maîtriser des notions de base pour décrire les techniques de production et les usages d'une œuvre d'art ou d'un monument. Utiliser à bon escient un vocabulaire adapté à un domaine et à un langage artistiques. Développer un commentaire critique et argumenté sur une œuvre en discernant entre les critères subjectifs et objectifs de l'analyse. Établir des liens pertinents avec d'autres œuvres de la même période ou de périodes différentes. Produire quelques éléments d'analyse critique sur une œuvre nouvellement présentée à son regard. Manifester des connaissances de base sur les métiers et les formations liés aux domaines artistiques. 8 points : Capacités générales et attitudes Développer, pendant cinq minutes environ, un propos structuré relatif à l'objet d'étude. Appuyer son commentaire sur une documentation appropriée (référence aux cours, ressources numériques, etc.) Écouter et prendre en compte les questions du jury en formulant une réponse adaptée. Justifier ses choix en décrivant ses intérêts et ses acquis en histoire des arts. Manifester sa capacité à interroger un univers artistique, y compris abstrait. Évoquer la construction d'une culture personnelle en histoire des arts. S'exprimer correctement à l'oral, dans un niveau de langue approprié. Adopter un comportement physique convenant à la situation de l'épreuve.

22 LA COMPOSITION DU JURY Le chef détablissement établit la liste des membres du jury Chaque commission de jury est composée de deux professeurs : - l'un au moins doit enseigner les arts plastiques, l'éducation musicale, l'histoire ou les lettres ; - l'un au moins des deux membres du jury n'a pas encadré la préparation à lépreuve du candidat Létablissement suscite la représentation de toutes les disciplines dans les jurys


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