La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Organisation de l’histoire des Arts et de l’épreuve finale 3e Collège Georges Clemenceau - 43, rue des Poissonniers 75018 Paris tel. : 01 53 09 26 81 fax.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Organisation de l’histoire des Arts et de l’épreuve finale 3e Collège Georges Clemenceau - 43, rue des Poissonniers 75018 Paris tel. : 01 53 09 26 81 fax."— Transcription de la présentation:

1 Organisation de l’histoire des Arts et de l’épreuve finale 3e Collège Georges Clemenceau - 43, rue des Poissonniers Paris tel. : fax : mél :

2 Modalités d’organisation de l’enseignement et de l’évaluation de l’H.D.A. A - Définition et objectifs B - Organisation de l’enseignement C - Acquis attendus D - Organisation de l’épreuve finale E - Jurys pour l’épreuve finale d’H.D.A. F- Modalités de passage de l’épreuve finale

3 A- Définition et objectifs : Un enseignement de culture partagée, pour tous les élèves, porté par tous les enseignants Arts de l’espace, du langage, du quotidien, du son, du spectacle vivant, du visuel Six grands domaines artistiques De l’Antiquité au IXe siècle (6e) Du IXe s. à la fin du XVIIe s. (5e) Les XVIIIe et XIXe siècles (4e) Le XXe s. et notre époque (3e) Modalités d’organisation de l’enseignement et de l’évaluation de l’H.D.A. Les périodes historiques au collège Arts, espaces, temps, Arts, créations, cultures, Arts, Etats et pouvoirs Arts, mythes et religions, Arts, techniques, expressions, Arts, ruptures, continuités Les thématiques

4 C - Acquis attendus : - un enseignement organisé sur proposition du conseil pédagogique, - qui implique une fréquentation de lieux de création et de diffusion de l’art et de la culture relevant du patrimoine de proximité et d’une pratique culturelle diversifiée, B - Organisation de l’enseignement : - une évaluation spécifique et concertée à chaque niveau scolaire sur le bulletin et le livret. Elle donne lieu à une mention dans les bulletins scolaires trimestriels avec le cas échéant une note chiffrée. - des connaissances : œuvres, mouvements artistiques, styles, auteurs, lieux, repères historiques, artistiques, littéraires, scientifiques, métiers … - mais aussi : * des méthodes d’analyse, * des capacités à observer, à caractériser, à situer dans le temps et l’espace, à fréquenter des lieux de culture, à développer des attitudes (sensibilité, créativité, curiosité, concentration, esprit critique).

5 D - Organisation de l’épreuve finale de l’Histoire des Arts : - Une évaluation qui porte sur les projets (à dimension historique, artistique et culturelle) menés depuis la 6e dans tous les champs disciplinaires et en contribuant à l’acquisition du socle commun. - Des modalités d’enseignement et d’organisation votées en C.A. après consultation du conseil pédagogique d’ici juin prochain Modalités de l’épreuve : - Présentation par chaque candidat ou groupe de candidats devant le jury d’une liste d’objets d’étude choisis établis à partir de la liste diffusée par le P.P. (du passeport - culture à compter de la session 2013) et touchant au moins 3 des 6 domaines artistiques (arrêté du 11 juillet 2008). - La note d’H.D.A. ne pourra être transmise à l’élève ou aux familles avant la proclamation des résultats du D.N.B. - Elle constitue la 4e épreuve finale du D.N.B. (notée sur 40), spécificité : la seule orale. Composition du jury : 2 professeurs choisis par le chef d’établissement avec au moins : - un enseignant d’arts plastiques, d’éducation musicale, d’histoire ou de lettres et - un enseignant n’ayant pas encadré la préparation à l’épreuve du candidat.


Télécharger ppt "Organisation de l’histoire des Arts et de l’épreuve finale 3e Collège Georges Clemenceau - 43, rue des Poissonniers 75018 Paris tel. : 01 53 09 26 81 fax."

Présentations similaires


Annonces Google