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Nouvelles modalités dévaluation en langues vivantes au baccalauréat: Épreuves dexpression orale.

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1 Nouvelles modalités dévaluation en langues vivantes au baccalauréat: Épreuves dexpression orale

2 Baccalauréat LVE : épreuves dexpression orale Déroulé de la réunion Format des épreuves: ES, S, STI2D, STD2A, STG, ST2S et STL L Fiches dévaluation Incidences didactiques Textes de référence: B.O. n°43 du 24 novembre 2011 B.O. n°9 du 1 er mars 2012 B.O. n°1 du 3 janvier 2013

3 Baccalauréat LVE : épreuves dexpression orale "3 ème trimestre", "sur le temps scolaire" épreuve organisée « par lenseignant » Concertation entre équipe disciplinaire + interlangues + chef détablissement : date (convocations) quels professeurs interrogateurs ? les professeurs interrogent-ils leurs propres élèves ? quel rythme ? ES, S, STI2D, STD2A, STG, ST2S et STL L Fiches dévaluation Incidences didactiques

4 Baccalauréat LVE : épreuves dexpression orale Proposition d'organisation: ES, S, STI2D, STD2A, STG, ST2S et STL L Fiches dévaluation Incidences didactiques

5 Baccalauréat LVE : épreuves dexpression orale ES, S, STI2D, STD2A, STG, ST2S et STL L Fiches dévaluation Incidences didactiques Série L oraux organisés par la DEC en fin dannée examinateur: pas le professeur de lélève

6 Baccalauréat LVE : épreuves dexpression orale ES, S, STI2D, STD2A, STG, ST2S et STL L Fiches dévaluation Incidences didactiques liste des notions du programme étudiées dans l'année + documents qui les ont illustrées examinateur: choisit l'une de ces notions. 10 max: présentation de cette notion. 10 max: conversation conduite par l'examinateur

7 Baccalauréat LVE : épreuves dexpression orale ES, S, STI2D, STD2A, STG, ST2S et STL L Fiches dévaluation Incidences didactiques 2 des notions étudiées dans l'année: pour chacune, dossier comportant 2 documents étudiés en classe et 1 document choisi par le candidat qui illustre ou complète cette notion. examinateur: choisit l'une des notions. 10 : présentation du dossier et justification des choix. 20: conversation conduite par l'examinateur

8 Baccalauréat LVE : épreuves dexpression orale LVO + LVA + LELE LELE 2 thématiques : pour chacune, dossier (3 textes d'une ou plusieurs œuvres étudiées + tout document pertinent pour analyser la réception de la ou des œuvre(s)) examinateur: choisit une thématique 5 pour présenter le dossier et justifier son choix de documents 5 conversation conduite par examinateur objectif: enjeux des textes et spécificités de la LELE gamme de langue suffisamment étendue pour pouvoir décrire, exprimer un point de vue et développer une argumentation.

9 Baccalauréat LVE : épreuves dexpression orale

10 Fiches dévaluation: cf. ci-contre Rappel: niveaux visés: LV1: B2 LV2: B1 LV3: A2 Évaluation certificative: niveau acquis note maximale (palier atteint) Descripteurs: cf. tours.fr/ressources/cecrl/testez_vous/http://allemand.ac-orleans- tours.fr/ressources/cecrl/testez_vous/ ES, S, STI2D, STD2A, STG, ST2S et STL L Fiches dévaluation Incidences didactiques

11 Baccalauréat LVE : épreuves dexpression orale B.O. point 8: Précisions concernant l'ensemble des épreuves orales « Toutes les épreuves doivent être conduites dans un esprit positif, en mettant le candidat en situation de confiance et en évitant de le déstabiliser. » « Dans tous les moments dEO, il est attendu du candidat qu'il s'exprime clairement dans une gamme de langue suffisamment étendue pour pouvoir décrire, donner brièvement des justifications ou des explications et développer une argumentation. On valorisera la capacité à varier la formulation. Le candidat devra pouvoir communiquer avec une aisance raisonnable dans une langue simple. Il devra s'exprimer dans une langue grammaticalement acceptable en fonction du niveau d'exigence de l'épreuve et avoir acquis une prononciation claire et une intonation pertinente. » ES, S, STI2D, STD2A, STG, ST2S et STL L Fiches dévaluation Incidences didactiques

12 Baccalauréat LVE : épreuves dexpression orale Rôle de linterrogateur : 1/2 EOI: « conversation conduite par lexaminateur qui prend appui sur lexposé du candidat » notion: quelles problématiques abordées? quelles illustrations? quel avis forgé à partir de la réflexion menée? ES, S, STI2D, STD2A, STG, ST2S et STL L Fiches dévaluation Incidences didactiques

13 Baccalauréat LVE : épreuves dexpression orale Rôle de linterrogateur : 2/2 épreuves sans documents: documents = références épreuves avec documents: abordés en cours : base de réflexion dans le cadre de la problématique pas danalyse exhaustive choisis par le candidat: quel lien avec la/les problématiques abordées en cours? ES, S, STI2D, STD2A, STG, ST2S et STL L Fiches dévaluation Incidences didactiques

14 Baccalauréat LVE : épreuves dexpression orale Pendant lannée : 1/2 Dans la préparation des séquences: problématiser les séquences formuler la problématique notion > problématique > documents contrastés entrée culturelle réduire la durée des séquences ne pas « mélanger » les notions cf. « Construire une séquence: les incontournables » cf. document Eduscol « Banque didées de thèmes détude » ES, S, STI2D, STD2A, STG, ST2S et STL L Fiches dévaluation Incidences didactiques

15 Baccalauréat LVE : épreuves dexpression orale Pendant lannée : 2/2 Dans lentraînement en classe: langue cible fiches dévaluation et descripteurs du CECRL lisibilité des notions et problématiques bilan intermédiaires + récapitulatif (cf. exemple: tours.fr/ressources/baccalaureat/eo_tout_au_long_de _lannee/) tours.fr/ressources/baccalaureat/eo_tout_au_long_de _lannee/ ES, S, STI2D, STD2A, STG, ST2S et STL L Fiches dévaluation Incidences didactiques


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