La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Christine Paugam, CPC Dire et Ecrire la poésie au cycle 3 La poésie à lécole Document M.E.N Mars 2004.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Christine Paugam, CPC Dire et Ecrire la poésie au cycle 3 La poésie à lécole Document M.E.N Mars 2004."— Transcription de la présentation:

1 Christine Paugam, CPC Dire et Ecrire la poésie au cycle 3 La poésie à lécole Document M.E.N Mars 2004

2 Christine Paugam, CPC Dire et Ecrire la poésie au cycle 3 1- La poésie rapport au monde, aux autres, à soi, à la langue La poésie, cest la « capacité de faire parler la langue comme personne pour tout le monde » (Alain Borer). La poésie sollicite la langue là où personne ne le fait, elle récuse les parlers ordinaires et utilitaires, les stéréotypes, les formules usées… La langue poétique peut ainsi paraître inhabituelle, étrange. Mais cette étrangeté-là nest pas facilité ou coquetterie, ni hermétisme pour initiés. Elle parle pour tout le monde…

3 Christine Paugam, CPC Dire et Ecrire la poésie au cycle 3 1- La poésie rapport au monde, aux autres, à soi, à la langue Propositions dactivités pédagogiques générales : Choisir un recueil… Il convient dencourager un rapport personnel à la poésie Mettre à la disposition des élèves, si possible dans un espace de la classe aménagé en lieu de consultation et de lecture, un grand nombre de recueils. Pendant une durée déterminée, les élèves pourront explorer ces recueils et sélectionner celui qui leur convient.

4 Christine Paugam, CPC Dire et Ecrire la poésie au cycle 3 1- La poésie rapport au monde, aux autres, à soi, à la langue Déambuler dans le livre quon a choisi… Chaque élève peut être invité à expliciter les raisons qui lont conduit à choisir tel ou tel recueil. Entrer dans le recueil selon un mode ludique Confronter les manières de dire, les réceptions

5 Christine Paugam, CPC Dire et Ecrire la poésie au cycle 3 2- Diversité - Déplacements Le rapport aux autres, au monde, à soi et à la langue senrichit dune confrontation à la diversité ; les ouvrages retenus en proposent de multiples formes. La diversité de loffre présente cet avantage quelle est susceptible de rencontrer la diversité des enfants, de leurs sensibilités, de leurs aspirations et de leurs besoins.

6 Christine Paugam, CPC Dire et Ecrire la poésie au cycle 3 2- Diversité - Déplacements La diversité dans lespace Lespace, les espaces évoqués Les paysages naturels ou aménagés par lhomme, les lieux de vie, les lieux intimes Le lointain ou le très proche renvoyant à nos espaces de pensée, de rêveries Le monde des hommes

7 Christine Paugam, CPC Dire et Ecrire la poésie au cycle 3 2- Diversité - Déplacements La mise en espace des textes dans le blanc de la page : ondulation des lignes, mise en forme du texte ; lespace signifie tout autant que les mots eux-mêmes Calligrammes originaux, poèmes visuels

8 Christine Paugam, CPC Dire et Ecrire la poésie au cycle 3 2- Diversité - Déplacements La diversité dans le temps Poètes de générations différentes, poètes étrangers Voyages par delà les générations, voire les siècles

9 Christine Paugam, CPC Dire et Ecrire la poésie au cycle 3 2- Diversité - Déplacements La diversité des langues La poésie dautres langues enrichit la poésie française La poésie de langue française est riche de cultures diverses, métisses Des recueils bilingues permettent daller à la rencontre dautres graphies

10 Christine Paugam, CPC Dire et Ecrire la poésie au cycle 3 2- Diversité - Déplacements La diversité des formes douvrages Les différents types douvrages : anthologies, textes choisis, poème unique ou poésies complètes offrent de multiples possibilités de lecture

11 Christine Paugam, CPC Dire et Ecrire la poésie au cycle 3 2- Diversité - Déplacements La diversité des formes poétiques La sélection proposée pour le cycle 3 offre un large éventail décritures poétiques contemporaines : Sonnet et autres formes comptées Poésie narrative Formes courtes Détournements, poésie polyglotte Dialogue Rangement, classements, collections

12 Christine Paugam, CPC Dire et Ecrire la poésie au cycle 3 Pistes pédagogiques pour explorer la diversité « Un poème dit une chose et en signifie une autre » Rifaterre Parcours Création dunivers : lier la poésie aux autres domaines artistiques, à lhistoire …

13 Christine Paugam, CPC Dire et Ecrire la poésie au cycle 3 3- Culture commune - Echanges Une culture commune sappuie sur une imprégnation, sur une fréquentation assidue doeuvres Pistes pédagogiques : Lecture – partage Présentation de choix, dextraits Florilège Trocs de poèmes Présentation à un public

14 Christine Paugam, CPC Dire et Ecrire la poésie au cycle 3 4- Expériences LIRE RELIRE ECRIRE REGARDER PRODUIRE CONSERVER VALORISER ECOUTER DIRE

15 Christine Paugam, CPC Dire et Ecrire la poésie au cycle 3 4- Expériences Pistes pédagogiques Ecoute de poèmes Illustration Le recours à lillustration plastique ou sonore savère très intéressant pour approfondir la réception dun poème Copie Pour plusieurs projets : affichages, présentation expo, cahiers personnels

16 Christine Paugam, CPC Dire et Ecrire la poésie au cycle 3 4- Expériences Pistes pédagogiques Diction poétique Lecture à plusieurs En écho, en duo, avec un chœur et un soliste… Jeux poétiques Etude de formes poétiques Constitution de florilèges

17 Christine Paugam, CPC Dire et Ecrire la poésie au cycle 3 4- Expériences Pistes pédagogiques Ecritures poétiques Relations avec un poète


Télécharger ppt "Christine Paugam, CPC Dire et Ecrire la poésie au cycle 3 La poésie à lécole Document M.E.N Mars 2004."

Présentations similaires


Annonces Google