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1 Réforme du lycée et enseignements artistiques Séminaire inter-académique Musique au Lycée Lycée Malherbe – Caen 24, 25 et 26 novembre 2010.

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1 1 Réforme du lycée et enseignements artistiques Séminaire inter-académique Musique au Lycée Lycée Malherbe – Caen 24, 25 et 26 novembre 2010

2 2 La situation antérieure En Seconde – Des options de détermination (2 au choix ; 3h élève hebdomadaires) – Des options facultatives (1 au choix ; 3h élève hebdomadaires) Pour le cycle terminal (1ère et Tale) – Des options facultatives toutes séries (3h élève hebdomadaires) – Des enseignements obligatoires (1ère) devenant des spécialités (Tale) (dites « options lourdes ») (5h élève hebdomadaires en série L) – Possibilité de cumul obligatoire et facultatif Dans les 6 domaines suivants : arts plastiques ; cinéma-audiovisuel ; danse ; histoire des arts ; musique ; théâtre

3 3 La situation en Seconde R2010 Une nouveauté : les enseignements d'exploration «Création et activités artistiques » – 1 enseignement « éco » obligatoire + 1 enseignement au choix – 54h (annualisation possible) ou 1h30 élève hebdomadaire – Des appellations et des intentions nouvelles : arts visuels, arts du son, arts du spectacle, patrimoines Le maintien d'enseignements facultatifs dans les 6 domaines « traditionnels » sous le chapeau « arts » – 3h élève hebdomadaires – arts plastiques ; cinéma-audiovisuel ; danse ; histoire des arts ; musique ; théâtre (évolution des programmes)

4 4 Les évolutions à R2011&12 En Première (2011) et Terminale (2012) – Un enseignement obligatoire (« spécialité») au choix en série L (5h élève hebdomadaires) – 1 ou 2 enseignements facultatifs au choix (3h à 6h élève hebdomadaires)

5 5 Une vue synthétique AVANT Seconde 2 options de détermination (3h) (au choix) 1 option facultative (3h) (au choix) Cycle terminal 1 enseignement obligatoire de spécialité en série L (5h) 1 ou 2 options facultatives (3h à 6h) APRÈS Seconde 2 enseignements d'exploration (1h30) (1 «éco» +1 au choix) 1 enseignement facultatif (3h) (au choix) Cycle terminal 1 enseignement obligatoire puis de spécialité en série L (5h) 1 ou 2 enseignements facultatifs (3h à 6h)

6 6 ENSEIGNEMENT DEXPLORATION Créations et activités artistiques ENSEIGNEMENT FACULTATIF Arts Construire un projet de formation relié à un horizon professionnel 4 domaines : Arts visuels, Arts du son, Arts du spectacle, Patrimoines Un programme fondé sur un projet à construire en relation : - avec un ou plusieurs lieux ou situations liés à lenvironnement du lycée. - avec des professionnels pour découvrir la diversité des métiers de la culture et des arts. - avec létude de références artistiques représentatives du domaine denseignement choisi. Pour : Inscrire les motivations, goûts et pratiques culturelles des élèves dans des contextes élargis. Se repérer et sorienter pour la poursuite détude. 54 heures (annualisées ou 1,5 H par semaine) Poursuivre le parcours des enseignements du collège par une formation culturelle générale 6 domaines : Arts plastiques, Cinéma, Danse, Histoire des arts, Musique, Théâtre Un programme fondé sur deux composantes essentielles : Une pratique artistique Une approche culturelle et historique. La pratique artistique : individuelle ou collective, liée à la spécificité des domaines enseignés, parfois adossée à lintervention régulière dacteurs de la culture. Lapproche culturelle : étude des œuvres et des mouvements. Pour : Asseoir des connaissances et des repères historiques. Développer des méthodes danalyse et de synthèse. 3 heures par semaine En Seconde : possibilité de cumuler les deux enseignements A lissue de la classe de Seconde, lélève peut choisir de poursuivre : un enseignement de spécialité en série L et /ou un enseignement facultatif pour toutes les séries

7 7 ENSEIGNEMENT DEXPLORATION Arts du son ENSEIGNEMENT FACULTATIF Musique Construire un projet de formation relié à un horizon professionnel Confronter la réalisation dun ou de plusieurs projets à des situations professionnelles. Compétences mobilisées et développées : Apprécier les réalités sonores, musicales et culturelles Situer et enrichir sa pratique et sa culture. Identifier et situer quelques métiers Prendre la mesure des compétences exigées pour identifier un parcours de formation Mise en œuvre : Définir puis réaliser chaque projet en croisant un questionnement avec un ou plusieurs lieux de référence Mobiliser des pratiques musicales qui deviennent un des fondements du projet Nouer une relation partenariale suivie pour faciliter le dialogue entre élèves et professionnels Approfondir les dimensions techniques et culturelles dans la continuité de léducation musicale au collège Découvrir, comprendre et connaître des expressions musicales diversifiées, Développer une autonomie critique dans ses pratiques musicales. Connaître et utiliser des ressources de lenvironnement culturel quotidien. Deux grands champs de compétence : Produire : pratiquer les langages de la musique. Percevoir : développer lacuité auditive au service dune connaissance organisée dans des problématiques Mise en œuvre : Mobiliser la voix des élèves et déventuelles compétences instrumentales pour comprendre le discours musical. Trois problématiques traitées dans lannée : Les rapports de la musique au texte Les rapports de la musique à limage Les rapports de la musique à la société

8 ENSEIGNEMENT DEXPLORATION Arts du spectacle ENSEIGNEMENT FACULTATIF Théâtre Proposer un parcours de découverte placé au cœur des réalités du spectacle vivant 4 domaines : la danse, le cirque, le théâtre, la musique Un programme fondé sur un parcours de découverte et la réalisation de projets pour : - Découvrir la spécificité et la complémentarité des métiers dans un cadre de création. - Mettre lélève en relation avec des situations professionnelles présentes dans lenvironnement du lycée. - Identifier des parcours de formation, découvrir la diversité des compétences et des métiers de la culture et des arts. -Développer des compétences relatives à une culture personnelle et des compétences transversales. A travers des démarches de projet qui créent un lien entre des lieux, des professionnels et des élèves (un parcours « d'école du spectateur »). Découvrir la spécificité de la dimension dramaturgique du théâtre Un programme qui associe trois composantes essentielles : Pratiquer le théâtre Une activité de lélève à lépreuve de la voix, du corps et du groupe. Le double regard de lenseignant et de lartiste : les « allers-retours du texte au plateau ». Lespace, le jeu, le texte. Lécole du spectateur Sensibiliser à des choix de mise de scène par : -Le travail de plateau -La fréquentation des spectacles et des sorties préparées La composante culturelle et historique Une formation du goût et de lesprit critique qui passe par : - Le texte (situé dans une histoire des formes dramatiques et scéniques) -Léquipe artistique (métiers du théâtre et démarches) - Le lieu théâtral : édifices espaces ouverts et fermés.

9 ENSEIGNEMENT DEXPLORATION Arts du spectacle ENSEIGNEMENT FACULTATIF Danse Proposer un parcours de découverte placé au cœur des réalités du spectacle vivant 4 domaines : la danse, le cirque, le théâtre, la musique Un programme fondé sur un parcours de découverte et la réalisation de projets pour : - Découvrir la spécificité et la complémentarité des métiers dans un cadre de création. - Mettre lélève en relation avec des situations professionnelles présentes dans lenvironnement du lycée. - Identifier des parcours de formation, découvrir la diversité des compétences et des métiers de la culture et des arts. -Développer des compétences relatives à une culture personnelle et des compétences transversales. A travers des démarches de projet qui créent un lien entre des lieux, des professionnels et des élèves (un parcours « d'école du spectateur »). Ouvrir à la diversité des notions relevant de lart chorégraphique - Poser des repères dans le monde de la danse. - Acquérir et approfondir des compétences pratiques en expression chorégraphique. - Développer sa connaissance et sa pratique de la danse en explorant dautres domaines de lart et de la pensée. Deux composantes : -pratique : projets chorégraphiques individuels ou collectifs pour vivre une triple expérience de danseur /interprète, chorégraphe et spectateur. -culturelle : - Elle sorganise autour dune thématique centrale et met en évidence la pluralité de la danse. - Elle explore les notions fondamentales de la danse: le corps en mouvement Les procédés délaboration de lœuvre Les modes de réception esthétique Pour cela, lélève doit rencontrer une pluralité de démarches. Partenariats


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