La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Apprendre à comprendre au cycle 3 Partie 2 du module de 9 h Pistes pédagogiques Ressources P. Lammertyn.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Apprendre à comprendre au cycle 3 Partie 2 du module de 9 h Pistes pédagogiques Ressources P. Lammertyn."— Transcription de la présentation:

1 Apprendre à comprendre au cycle 3 Partie 2 du module de 9 h Pistes pédagogiques Ressources P. Lammertyn

2 Plan de lanimation du 30 mars 2011 Rappel des points forts de la partie 1 et illustration à partir des textes des évaluations nationales Les gestes professionnels de lenseignant pour lapprentissage de la compréhension. Ressources Présentation dun dispositif daide en lecture: les MACLE Consigne pour les 3 heures en autonomie

3 Rappel des points forts de la partie 1et illustration à partir des textes des évaluations nationales

4 Analyse des textes tirés des évaluations nationales) Vivre dans le Grand Nord Béfort Le miracle des choux

5 Développer les compétences linguistiques et textuelles Structure des phrases : relations entre les groupes de mots phrases-puzzles Articulation entre les phrases: rôle de la ponctuation; les connecteurs; les chaînes anaphoriques Exemple sur le ET: Demain tu tonds la pelouse et tu arraches les mauvaises herbes Il est venu et il a pris ses affaires. Absence darticulation: rendre les relations explicites. Exemples: Il était tard, il devait finir son travail. Je ne vous emmène pas, je vais très loin. Vous ne pourriez pas me suivre.

6 Points de vigilance pour le travail en compréhension Articulation entre les phrases: attention: bien mettre en relation le repérage par exemple: - les connecteurs et en quoi ils aident à comprendre (lieu, temps; cause; conséquence…travail intéressant à faire: placer des connecteurs dans des phrases.

7 Suite points de vigilance -Les chaines anaphoriques: faire repérer par une couleur les chaînes anaphoriques, les indices grammaticaux ( terminaisons marquant le genre, le nombre)

8 Attention: ne pas croire que des phrases simples sont plus simples à comprendre. Labsence de coordination ou de subordination oblige le lecteur à reconstruire les liens.

9 Le système des temps (pendant ce temps…): importance de se représenter la situation (le film) Le lexique (en particulier le lexique des disciplines) Le genre textuel Enonciation: qui parle? Lorganisation du texte: paragraphes, titres; sous-titres; marques typographiques. Rôle de ces marques du texte.

10 Les connaissances du monde, les valeurs du lecteur Les informations/liens avec les connaissances du lecteur/ capacité à étendre ses connaissances ( documentaire: que nous apprend ce texte? littéraire: que nous raconte ce texte?) Les valeurs véhiculées: interpréter le texte, le dépasser

11 Recommandations Densifier la lecture de textes documentaires dans lhoraire du français En accompagnement éducatif, lan prochain: ouvrir des ateliers de lectures culturelles.

12 Développer la lecture implicite: capacité à inférer ( remplir mentalement les blancs du texte) inférer à partir dindices explicites donnés dans le texte inférer à partir déléments du texte à traduire les connaissances déjà là du lecteur

13 Développer les stratégies de lecture Les rendre conscientes: enseignement explicite Cf les Sept propositions de Lector/Lectrix

14 Les gestes professionnels de lenseignant pour lapprentissage de la compréhension.

15 Un exemple avec un texte littéraire: extrait : le chat de Tigali Quel est le travail du PE avant de donner ce texte à lire aux élèves dans un objectif de compréhension?

16 Un exemple avec un texte documentaire: une région carrefour: le Nord-Pas-de-calais

17 Avant la lecture Texte littéraire Choisir les passages « résistants » Bien identifier les points de résistance: pb dénonciation, de chronologie, de lexique, danaphores…de point de vue… Choisir celui que lon va travailler plus précisément Texte documentaire Identifier le type décrit: narratif; descriptif/explicatif et les fonctions: informer/ apprendre Identifier les obstacles du texte Voir les liens entre illustrations et texte: sont-ils aidants ou posent-ils un problème?

18 Choisir le dispositif ( il peut varier selon lobstacle; il doit aider à lever lobstacle) Débat Mise en scène Dessin Choisir un titre; le meilleur résumé Ecrit de travail Des aides spécifiques: autres textes; images Mise en lien avec une autre discipline: le chat de Tigali: guerre dAlgérie Apport de connaissances sur le sujet avant; ou la lecture va servir de déclencheur pour la recherche Lecture/questions Lecture/faire un court résumé; lecture/ thème général Recherche des liens entre le texte et les illustrations: analyse de la page documentaire Texte tronqué: remettre les informations en paragraphes Effacer les titres: aux élèves de les écrire Même démarche avec les sous-titres; lidée générale; les faire confronter

19 Noubliez pas lécrit; trop doral; deux élèves répondent; avant un débat, on peut demander à chacun décrire ce quil a compris puis on débat.

20 Exemple de C. Tauveron Un voleur dans la nuit: réaliser un écrit de travail : un moyen de construire la compréhension. Cest un écrit au service de lélaboration de la pensée

21 Suite travail à partir du texte: un voleur dans la nuit Ecrit 1: lecture du texte par les élèves. Quavez-vous compris? Pas de compréhension de la méprise. 2: donner un autre titre qui montre que lon a bien compris. 3: tâche de soulignement: souligne en R les GN, les pronoms, les adjectifs possessifs se rapportant au jeune homme n°1 et à son portefeuille et en vert,…. Le jeune homme N°2… 4: mise en scène pour consolider la compréhension.

22 Pendant lactivité de lecture Clarifier le projet de lecture Fait rappeler les stratégies déjà construites à propos de tel texte Lit avec les élèves (voix haute/ silencieusement) Mise en place du dispositif choisi à partir de lobstacle principal de compréhension Proximité avec les élèves en difficulté/groupes de besoins Toujours faire justifier les réponses Repérer les difficultés pour la remédiation

23 Une vigilance particulière pour les questions Exemple: texte: Une fiancée pas ordinaire. Analyse du questionnaire Quy a –t-il à comprendre? Sarah veut séduire les enfants; elle dit beaucoup mais parle peu delle. Quelles questions sont à garder? Intérêts? Ordre? Premier bloc: compréhension de lessentiel et après on revient sur des détails qui ne font pas avancer la compréhension.: précise le destinataires des lettres doù viennent ces phrases.!!!!

24 Les questions Limiter le nombre Équilibre et cohérence entre des questions littérales et de compréhension globale Apprendre à traiter les questions ( cf lector/lectrix); à en créer… Sur le texte littéraire, la ou les questions doivent faire lever les points de résistance, déjouer les pièges de lauteur…

25 En fin dactivité Faire formuler ce que lon a appris de plus avec le texte: nous avons compris que… Toujours faire formuler la stratégie « gagnante »: pour réussir à comprendre ce texte, nous avons… Garder trace dans le cahier de lecture

26 Des dispositifs de cycle Construire les compétences-clés: inférences; traitement du lexique: traitement des substituts sur les trois années du cycle sur des textes de plus en plus longs et complexes Equilibrer lecture littéraire/lecture documentaire sur lannée Textes longs/textes courts Séances régulières sur les stratégies (ateliers/groupe-classe; type lector/lectrix; lis avec moi; stratégies pour apprendre à inférer… Pour répondre à des difficultés importantes: dispositif spécifique massé dans le temps: sur le modèle des MACLE pour travailler plusieurs compétences de lecture: compréhension; fluence… Aide personnalisée Accompagnement éducatif: mettre en place des ateliers de lectures « culturelles »: étendre les connaissances du monde

27 Des ressources Exploration du site TFL Exploration de « Je lis, je comprends » Exploration de: « Stratégies pour apprendre à inférer » Pour évaluer: banqoutils Voir la fiche-ressources


Télécharger ppt "Apprendre à comprendre au cycle 3 Partie 2 du module de 9 h Pistes pédagogiques Ressources P. Lammertyn."

Présentations similaires


Annonces Google