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CONTEXTE PROFESSIONNEL AGIR EN FONCTIONNAIRE

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Présentation au sujet: "CONTEXTE PROFESSIONNEL AGIR EN FONCTIONNAIRE"— Transcription de la présentation:

1 CONTEXTE PROFESSIONNEL AGIR EN FONCTIONNAIRE
STAGE T2 CONTEXTE PROFESSIONNEL AGIR EN FONCTIONNAIRE

2 Violence à l'école Textes de référence Loi n°83.634 du 13-07-83,
art. 11, sur la protection des fonctionnaires Note de service n° du Circulaire 2B-84 et FP3 n°1665 du sur la protection des fonctionnaires Démarche Recueillir des témoignages par écrit, Déposer une plainte (ou main courante) au commissariat, Informer l'IEN par courrier : joindre la copie de la plainte et, si la situation ne se calme pas, adresser une lettre au recteur demandant à bénéficier de la protection juridique des fonctionnaires, Envoyer une lettre aux parents rappelant que la loi s'applique dans l'école et que le directeur en est le garant.

3 Les enseignements obligatoires Le cas de la natation - EPS et santé
Textes de référence Obligation scolaire Programmes 2008 Sorties scolaires : BO hors série n°27 du Séjours scolaires courts et classes de découvertes dans le 1er degré : Circulaire du ­BO n°2 BD spécial réglementation, rentrée 2008 Démarche Informer les familles en début d'année, Les rassurer sur la façon dont se déroule cette activité, Demander un certificat médical de dispense.

4 Continuité pédagogique Obligation des communes - Gestion du budget Liberté pédagogique individuelle et projets d'écoles Textes de référence Programmes 2008 Démarche Concertation avec le directeur et les maîtres du cycle Réfléchir à l'usage du manuel scolaire

5 Conduite à tenir en cas d'accident
Textes de référence BD spécial « Réglementation» rentrée 2008 Démarche . Envisager le traitement de la situation depuis l'accident jusqu'à la prise en charge de l'élève par les services médicaux et les suites à donner : Mise en sécurité de l'enfant et de ses camarades, Qui prévenir? comment prévenir? Envisager le cas où un agent de service propose d'accompagner l'enfant dans l'ambulance en l'absence des parents, Gestion administrative, Relations avec les familles: assurance, soins...

6 Rôle et place de l'ATSEM Responsabilité pédagogique de l'enseignant
Textes de référence Règlement départemental des écoles Charte des ATSEM Démarche Prendre un temps régulier de concertation avec l'ATSEM pour définir ce qu'on attend d'elle, en fonction des activités, Lui rappeler son devoir de réserve, En informer le directeur qui prendra éventuellement contact avec l'employeur (mairie).

7 Maltraitance Textes de référence Droits de l'enfant BD spécial
« Santé scolaire» Décembre 2008 Démarche Alerter le médecin scolaire, Prévenir l' IEN, Selon les conclusions du médecin, réunir une équipe technique ou éducative avec les personnes concernées (CLSH, . ..), Engager éventuellement, avec le médecin, une procédure de signalement.

8 Assiduité scolaire Différenciation
Textes de référence Assiduité scolaire: BOEN n°14 du 1er avril 2004 BD Spécial « Agir pour l'assiduité scolaire» Novembre 2004 PPRE éventuellement Démarche Revoir dans l'école la question des maintiens du point de vue pédagogique et du point de vue réglementaire (voir circulaire annuelle IA), Rappeler aux familles l'obligation scolaire, Travailler avec le RASED sur les aides possibles, Etablir un PPRE, Envisager qu'il rejoigne une classe de son âge pour certaines activités (EPS, musique, arts visuels...).

9 Scolarisation à temps complet PAI Comment et jusqu'où intégrer les soins médicaux dans les heures scolaires Sorties pendant le temps scolaire Textes de référence PAI : circulaire du BO n° 34 du Démarche Entretien avec les parents, éventuellement avec le médecin scolaire, pour mise en place d'un PAI


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