La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

« Scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France sans maîtrise suffisante de la langue française et des apprentissage » CASNAV de lacadémie de.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "« Scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France sans maîtrise suffisante de la langue française et des apprentissage » CASNAV de lacadémie de."— Transcription de la présentation:

1 « Scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France sans maîtrise suffisante de la langue française et des apprentissage » CASNAV de lacadémie de Besançon Le 5 octobre 2010

2 CASNAV Centre Acad é mique pour la Scolarisation des El è ves Nouvellement Arriv é s en France et des enfants du Voyage « Les CASNAV sont des centres de ressources pour les écoles et les établissements » « Les CASNAV sont des instances de médiation et de coopération avec les partenaires institutionnels et associatifs de l'école » « les CASNAV sont des pôles d'expertise pour les responsables locaux du système éducatif »

3 Les contenus du B.O. Spécial du 25 avril 2002 MODALITÉS DINSCRIPTION ET DE SCOLARISATION DES ÉLEVES DE NATIONALITÉ ÉTRANGÈRE DES PREMIER ET SECOND DEGRÉS PREMIER ET SECOND DEGRÉS ORGANISATION DE LA SCOLARITÉ DES ÉLÈVES NOUVELLEMENT ARRIVÉS EN FRANCE SANS MAÎTRISE SUFFISANTE DE LA LANGUE FRANÇAISE OU DES APPRENTISSAGES SCOLARISATION DES ENFANTS DU VOYAGE ET DE FAMILLES NON SÉDENTAIRES MISSIONS ET ORGANISATION DES CENTRES ACADÉMIQUES POUR LA SCOLARISATION DES NOUVEAUX ARRIVANTS ET DES ENFANTS DU VOYAGE (CASNAV)

4 BO Spécial N°10 du 25 avril 2002 Le caractère obligatoire pour tous en France de la scolarisation de 6 à 16 ans Lincompétence du ministère de lEducation nationale en matière de vérification de régularité de séjour Lincitation à la scolarisation des jeunes non francophones de 16 à 18 ans Linformation aux familles quant à lorganisation de la scolarité en France Lorganisation de structures pédagogiques spécifiques : Classes dinitiation pour l'école primaire (CLIN) Classes daccueil pour les collèges, les lycées et les lycée professionnels (CLA) Classes daccueil pour élèves non scolarisés antérieurement (CLA/NSA) Lintégration dans une scolarité ordinaire comme objectif principal La nécessité du suivi dintégration dans les classes du système scolaire ordinaire. Lenseignement du français envisagé comme langue de scolarisation Laffectation denseignants volontaires et formé La constitution de centre de ressources académiques (CASNAV) La mise en place de réseaux et de structures intégratives pour le suivi des « enfants du voyage »

5 Le rapport annuel de lInspection Générale 2010 « Lécole de linclusion » Chapitre 5 « Scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France »

6 Contenu du dossier de formation Le dispositif CLA « pratique » 1. Monter un dossier Enaf 2. Exemple des EDT dun dispositif 3. Loffre de formation CASNAV Les directives académiques 1. La lettre de rentrée 2. Le vade-mecum des chefs détablissement Les textes nationaux 1. Le BO spécial N°10 du 25 avril Les rapports nationaux

7 Responsable du CASNAV Maryse Adam-Maillet IA/IPR de Lettres Scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France nouvellement arrivés en FrancePrimaire Jean Marie Frisa Fanny Pigné Frédérique Melcore Secondaire Michael Rigolot Chargées de Mission Odile Malavaux Marie Christine Clerc Gevrey Esra Noris Administration Anne Bennettayeb Scolarisation des Enfants du Voyage des Enfants du Voyage Coordonnateur départementaux Cyrille Schiltz Marie Claire Simonin Sophie Prennat

8 CASNAV Téléphone et répondeur: Courrier électronique: CASNAV CRDP 5, Rue Fusillés de la Résistance Besançon, France Téléphone et répondeur: Courrier électronique:

9 Quest-ce que cest quun voyage ? « On conçoit généralement les voyages comme un déplacement dans lespace. Cest peu. Un voyage sinscrit simultanément dans lespace, dans le temps, et dans la hiérarchie sociale. Chaque impression nest définissable quen la rapportant solidairement à ces trois axes, et comme lespace possède à lui seul trois dimensions, il en faudrait au moins cinq pour se faire du voyage une dimension adéquate » Claude Lévi-Strauss Tristes Tropiques


Télécharger ppt "« Scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France sans maîtrise suffisante de la langue française et des apprentissage » CASNAV de lacadémie de."

Présentations similaires


Annonces Google