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1 Gestion de Projet 7 – Gestion de la Qualité Préparé par : Gérard Battarel Pour : lUniversité René Descartes Mai 2006 © Copyright 2004 Gérard Battarel.

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1 1 Gestion de Projet 7 – Gestion de la Qualité Préparé par : Gérard Battarel Pour : lUniversité René Descartes Mai 2006 © Copyright 2004 Gérard Battarel - Reproduction interdite sans autorisation de lauteur

2 2 Objectifs Comprendre ce quest la qualité dans un projet Comprendre ce quest la qualité dans un projet Comprendre le rôle du chef de projet dans la gestion de la qualité Comprendre le rôle du chef de projet dans la gestion de la qualité Savoir comment mettre en œuvre la qualité dans un projet informatique Savoir comment mettre en œuvre la qualité dans un projet informatique

3 3 Quest-ce que la qualité La qualité est lensemble des caractéristiques dune entité associées à son aptitude à répondre à des besoins, explicites ou non. [ISO, 1993] Les besoins sont ceux de toutes les parties prenantes dans le projet (des différences peuvent exister) Ils touchent à la fois aux produits et au projet

4 4 Évolution de la qualité Une évolution importante a eu lieu en 30 ans, suivant de peu celle de lindustrie automobile Une évolution importante a eu lieu en 30 ans, suivant de peu celle de lindustrie automobile On est passé dune approche de type contrôle a posteriori à des processus qui suivent tout le cycle de vie (qualité totale, ou TQM), caractérisés par : On est passé dune approche de type contrôle a posteriori à des processus qui suivent tout le cycle de vie (qualité totale, ou TQM), caractérisés par : –Limportance donnée au client –La préférence à la prévention –La responsabilisation du management

5 5 Gestion de la qualité : définition La gestion de la qualité recouvre lensemble des activités qui déterminent les objectifs, procédures et responsabilités de qualité, et les moyens de les réaliser par : –La planification de la qualité –Lassurance qualité –Le contrôle qualité La gestion de la qualité est du ressort de lensemble dune organisation, dans ses projets et en dehors

6 6 Pourquoi la gestion de la qualité Ce quelle apporte : Ce quelle apporte : –Un meilleur contrôle, en réduisant les risques derreurs –Une meilleure visibilité –La réutilisation de bonnes pratiques qui ont fait leurs preuves sur dautres projets –Pour lorganisation, la perspective dune productivité accrue Ce quelle napporte pas : la garantie dun projet réussi Ce quelle napporte pas : la garantie dun projet réussi

7 7 ISO et CMM : deux approches ISO : certification ISO : certification –Principe de base : traçabilité : « Dites ce que vous allez faire ; faites ce que vous avez dit » –Sapplique à toute la chaîne de production, à tous les niveaux de responsabilité CMM : niveaux de maturité CMM : niveaux de maturité –Plus orientée qualité informatique –5 niveaux : le niveau de base (1) est celui de plus de 50% des organisations, et correspond à une qualité aléatoire, non maîtrisée

8 8 CMM – Niveaux de maturité CMM – Niveaux de maturité 1.Niveau de base : non répétitif 2.Répétition : certaines activités sont formalisées ; bonnes pratiques non utilisées systématiquement 3.Définition : bonnes pratiques institutionnalisées ; 1ères métriques 4.Mesure de limpact des actions : pilotage à base de métriques 5.Optimisé : recherche systématique de lamélioration des processus par lanalyse rigoureuse des métriques

9 9 ISO et les systèmes dinformation Responsabilité de la direction : Responsabilité de la direction : –Politique qualité, organisation qualité, procédures qualité, manuel qualité Maîtrise de la conception : Maîtrise de la conception : –Description du besoin, plan de développement, plan qualité, organisation, procédures de gestion, méthodes et techniques Identification et traçabilité des produits : Identification et traçabilité des produits : –Identification des composants du produit final et de leurs relations –Maîtrise des documents et données associés Maîtrise des processus Maîtrise des processus –Méthodologies, retours dexpérience, formation Contrôles et essais Contrôles et essais –Définition de la qualité, vérifications, recettes

10 10 ISO et CMM La reconnaissance par lISO ou le CMM est donnée par des organismes certifiés (AFAQ en France), et sapplique à des organisations (ou des départements), pas à des projets La reconnaissance par lISO ou le CMM est donnée par des organismes certifiés (AFAQ en France), et sapplique à des organisations (ou des départements), pas à des projets Les projets mis en œuvre par ces organisations se doivent de respecter les règles de gestion de la qualité qui ont permis à lorganisation dobtenir cette reconnaissance : elles doivent être intégrées dans les plannings et dans les coûts Les projets mis en œuvre par ces organisations se doivent de respecter les règles de gestion de la qualité qui ont permis à lorganisation dobtenir cette reconnaissance : elles doivent être intégrées dans les plannings et dans les coûts

11 11 Planification de la qualité projet Objectifs : Objectifs : – Identifier les règles de qualité applicables au projet, et les moyens pour les satisfaire Sappuie sur : Sappuie sur : –La politique qualité de lorganisation –Les standards et règles de qualité applicables –La description des livrables –Les spécifications des produits du projet Quand ? Quand ? –Début de projet, de phase, circonstances particulières

12 12 Qui est impliqué ? Qui paye ? Principe : on ne peut pas être juge et partie : la partie de la gestion de la qualité qui sapplique à la gestion de projet ne peut pas être réalisée par le chef de projet Principe : on ne peut pas être juge et partie : la partie de la gestion de la qualité qui sapplique à la gestion de projet ne peut pas être réalisée par le chef de projet Il appartient à la planification de la qualité de définir les rôles et responsabilités, et de créer ou utiliser lorganisation correspondante Il appartient à la planification de la qualité de définir les rôles et responsabilités, et de créer ou utiliser lorganisation correspondante La qualité est laffaire de tous La qualité est laffaire de tous Les investissements qualité ne bénéficient pas nécessairement à un projet : il est donc légitime quil nen supporte pas tous les coûts Les investissements qualité ne bénéficient pas nécessairement à un projet : il est donc légitime quil nen supporte pas tous les coûts

13 13 Planification de la qualité projet Plan dassurance qualité : dispositions du projet relatives à la qualité - outil de communication interne et externe Plan dassurance qualité : dispositions du projet relatives à la qualité - outil de communication interne et externe Système de pilotage qualité : Système de pilotage qualité : –Métriques : nature des indicateurs et valeurs objectif –Listes : permettent de sassurer que des activités fréquentes sont exécutées sans omission Actions de contrôle qualité Actions de contrôle qualité

14 14 Plan dassurance qualité Décrit lensemble de dispositions relatives à la qualité que va appliquer le projet Décrit lensemble de dispositions relatives à la qualité que va appliquer le projet Résultat dune négociation sur les facteurs, critères et métriques Résultat dune négociation sur les facteurs, critères et métriques Contrat vs. PAQ : Contrat vs. PAQ : –Contrat = traitement des défaillances –PAQ = prévention des défaillances

15 15 Plan dassurance qualité - Contenu Contexte du projet Contexte du projet Définition de la qualité : facteurs, critères, métriques et dispositifs de contrôle Définition de la qualité : facteurs, critères, métriques et dispositifs de contrôle Organisation du projet : rôles, responsabilités, relations Organisation du projet : rôles, responsabilités, relations Démarche : production, vérification, environnement, produits et documents, conditions de passage à la phase suivante Démarche : production, vérification, environnement, produits et documents, conditions de passage à la phase suivante Actions qualité Actions qualité Gestion de configuration Gestion de configuration Gestion des modifications Gestion des modifications Standards Standards Outils Outils

16 16 Contrôle qualité Définition : ensemble des actions visant à sassurer de lapplication par le projet des actions et règles de qualité décidées lors de la planification qualité Définition : ensemble des actions visant à sassurer de lapplication par le projet des actions et règles de qualité décidées lors de la planification qualité Sappuie sur : Sappuie sur : –Le plan qualité et les outils quil mentionne –Les produits du projet

17 17 Outils et techniques du contrôle qualité Revue de projet : Revue de projet : –Faite par un extérieur –Difficultés : Perception de léquipe Perception de léquipe Capacité dune personne externe à appréhender ce qui se passe Capacité dune personne externe à appréhender ce qui se passe –Opportunité : Relever des incohérences Relever des incohérences Coaching Coaching Regard extérieur = Aide à comprendre et anticiper Regard extérieur = Aide à comprendre et anticiper

18 18 Outils et techniques du contrôle qualité Revue de livrable Revue de livrable –Faite par un extérieur ou un pair –Moins formelle –Appliquée à du code, constitue le meilleur détecteur derreurs –Appliquée à un document, vérifie la cohérence du langage et la lisibilité

19 19 Outils et techniques du contrôle qualité Traçabilité : Traçabilité : –Repose sur lidée que les livrables dun projet ne sont pas indépendants : Besoin Cas dusage Classe Méthode –La traçabilité maintient les liens dans les deux sens afin que limpact dun changement du besoin ou de la solution soit connu et maîtrisé

20 20 Outils et techniques du contrôle qualité Redondance : Redondance : –La redondance consiste à exprimer sous différentes formes différentes vues dun même phénomène –La redondance est source dincohérence Exemple : Utilisation des diagrammes UML États et activités États et activités Diagrammes de séquence et méthodes Diagrammes de séquence et méthodes

21 21 Ce quil faut retenir La qualité est un investissement, pas une religion : elle doit donc être négociée pour un projet donné. Le résultat est le Plan dassurance qualité La qualité est un investissement, pas une religion : elle doit donc être négociée pour un projet donné. Le résultat est le Plan dassurance qualité Le contrôle qualité nest pas une sanction, mais une incitation à lamélioration Le contrôle qualité nest pas une sanction, mais une incitation à lamélioration Le chef de projet est responsable de la qualité, donc de son acceptation par tous Le chef de projet est responsable de la qualité, donc de son acceptation par tous La pente naturelle consiste à oublier la qualité quand elle est la plus nécessaire La pente naturelle consiste à oublier la qualité quand elle est la plus nécessaire


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