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«Pour lamélioration de la qualité, la gestion des risques et lévaluation en santé en Loire Atlantique» JIQHS 2011 – La Villette, Paris 28 et 29 novembre.

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1 «Pour lamélioration de la qualité, la gestion des risques et lévaluation en santé en Loire Atlantique» JIQHS 2011 – La Villette, Paris 28 et 29 novembre 2011 EPP : méthodes et techniques innovantes ou méconnues Suivi dindicateurs … enfin un outil pédagogique pour la mise en œuvre de la Maîtrise Statistique des Processus en Santé ! DUCLAY Estelle, Pharmacien Réseau QualiSanté 44, Nantes Duclay E, Terrien N, Merlet E, Moret L. Atelier n° 26

2 «Pour lamélioration de la qualité, la gestion des risques et lévaluation en santé en Loire Atlantique» 2 Finalités, contexte, enjeux Démarche damélioration de la qualité Méthode par indicateur = une des méthodes dEPP Question de lutilisation des indicateurs (freins / leviers) Question de linterprétation des données produites Objectif : Extraire une information pertinente afin daboutir à des décisions justes et efficaces basées sur des faits

3 «Pour lamélioration de la qualité, la gestion des risques et lévaluation en santé en Loire Atlantique» 3 Indicateur = « Larbre qui cache la forêt » Synthèse de linformation +++ Quelques écueils … Améliorer les chiffres sans améliorer la situation Confondre lindicateur avec le phénomène concerné Donner une interprétation erronée des résultats Nécessité dune (ré-)appropriation par les professionnels DONNER DU SENS ! Intégration dans la Démarche Qualité Vecteur de communication Loin de la réalité ? A ne pas dissocier du processus étudié ! Finalités, contexte, enjeux Forte demande de la part des établissements Nécessité doutils pédagogiques

4 «Pour lamélioration de la qualité, la gestion des risques et lévaluation en santé en Loire Atlantique» 4 Finalités, contexte, enjeux Objectif : Développer un outil facilitant le suivi des indicateurs Méthode : Maîtrise Statistique des Processus en Santé (MSP) Avantage : rationnel, lien avec le phénomène observé (approche processus) Élaboration Suivi Communication MSP : interprétation rationnelle des variations observées

5 «Pour lamélioration de la qualité, la gestion des risques et lévaluation en santé en Loire Atlantique» 5 Maîtrise Statistique des Processus en Santé Méthode graphique permettant danalyser les variations dun indicateur dun processus au cours du temps Utilise lapproche processus Agence Nationale d'Accréditation et d'Evaluation en Santé, Construction et utilisation des indicateurs dans le domaine de la santé. Principes généraux p. 39. Lloyd R, Verrall T, and Williams D, Simplifying the Selection and Use of Statistical Process Control Methods, in 2009 International Forum on Quality and Safety in Health Care. 2009: Berlin. Agence Nationale d'Accréditation et d'Evaluation en Santé. Maîtrise statistique des processus en santé. Comprendre et expérimenter p. 92. Diminution ? Augmentation ? Exemple : Taux de patients bénéficiant d'une prophylaxie contre les thromboses veineuses profondes conforme aux recommandations

6 «Pour lamélioration de la qualité, la gestion des risques et lévaluation en santé en Loire Atlantique» 6 Causes « spéciales » Causes « communes » Fréquentes, aléatoires, structurelles, inhérentes au processus étudié. Aucune relation cause-effet nest mise en évidence. Irrégulières, inhabituelles, non aléatoires. Elles rendent le processus imprévisible. Une étiologie peut être retrouvée 94% 6% Objectif : identifier les sources de variation … et déterminer les actions à mettre en place ! Maîtrise Statistique des Processus en Santé

7 «Pour lamélioration de la qualité, la gestion des risques et lévaluation en santé en Loire Atlantique» 7 Outil utilisé par la MSP = carte de suivi de lindicateur Report chronologique des valeurs dans le temps Identification des : (règles de décision) Précise les limites acceptables de la variation Formules statistiques – analyse pré-existante du processus évoluant dans des conditions considérées comme normales Associé au journal de suivi de lindicateur Aide à retrouver les causes des variations identifiées En pratique … Causes « spéciales » Causes « communes » Différentes cartes de suivi suivant le type dindicateur (%, etc.)

8 «Pour lamélioration de la qualité, la gestion des risques et lévaluation en santé en Loire Atlantique» 8 Prévisible

9 «Pour lamélioration de la qualité, la gestion des risques et lévaluation en santé en Loire Atlantique» 9 Outil développé par le Réseau QualiSanté 44 Outil développé sous Excel ® Onglet Rappels théoriques Accès aux cartes de suivi

10 «Pour lamélioration de la qualité, la gestion des risques et lévaluation en santé en Loire Atlantique» 10 Onglet Différents critères dorientation pour le choix du type de carte de suivi : Nombre de valeurs de lindicateur disponible : Limite centrale = médiane des valeurs observées Limite centrale = moyenne des valeurs observées Règles de décision pour le calcul de nouvelles limites. Règles permettant de mettre en évidence des « causes spéciales » de variation. Type de données (qualitatives, quantitatives, etc.) Taille de léchantillon

11 «Pour lamélioration de la qualité, la gestion des risques et lévaluation en santé en Loire Atlantique» 11 Exemple : 15 relevés de lindicateur : Taux de patients bénéficiant d'une prophylaxie contre les TVP conforme aux recommandations

12 «Pour lamélioration de la qualité, la gestion des risques et lévaluation en santé en Loire Atlantique» 12 Exemple : 15 relevés de lindicateur : Taux de patients bénéficiant d'une prophylaxie contre les TVP conforme aux recommandations

13 «Pour lamélioration de la qualité, la gestion des risques et lévaluation en santé en Loire Atlantique» 13

14 «Pour lamélioration de la qualité, la gestion des risques et lévaluation en santé en Loire Atlantique» 14 Attribue les limites de contrôle calculées au préalable Elaboration des limites de contrôle sur la base des valeurs sélectionnées

15 «Pour lamélioration de la qualité, la gestion des risques et lévaluation en santé en Loire Atlantique» 15 Perspectives Ateliers de sensibilisation et de formation des professionnels : Atelier « Indicateurs et Tableau de bord » : sensibilisation à la MSP – depuis 2011 Atelier de prise en main de loutil (étude de cas) – 2012 Déploiement de loutil – 2012 Expérimentation de loutil au sein détablissements volontaires – 2011 Développement de loutil

16 «Pour lamélioration de la qualité, la gestion des risques et lévaluation en santé en Loire Atlantique» 16 Dr Leïla MORET Responsable Médical Estelle DUCLAY Assistant Hospitalier Noémie TERRIEN Chargé de missions Elise MERLET Chargé de missions Réseau QUALISANTE PIMESP – Hôpital St-Jacques 85 rue Saint-Jacques NANTES Cedex 1 Nous contacter :


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