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UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 8.b. Educational policies Prof. Hélène Sancho-Garnier, MD, PhD UICC HPV and CERVICAL CANCER CURRICULUM.

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1 UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 8.b. Educational policies Prof. Hélène Sancho-Garnier, MD, PhD UICC HPV and CERVICAL CANCER CURRICULUM

2 UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 8.b. Educational policies Prof. Hélène Sancho-Garnier, MD, PhD Slide 01 Chapitre 8.b. Stratégies déducation Prof. Hélène Sancho-Garnier, MD, PhD Directeur Scientifique Epidaure, Département de Recherche en Prévention, CRLC Val d'Aurelle Montpellier, France

3 UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 8.b. Educational policies Prof. Hélène Sancho-Garnier, MD, PhD Slide 02 Education à la santé: principaux objectifs Augmenter la prise de conscience de la population sur le problème des cancers du col Identifier les conduites à risque Engager les personnes en bonne santé à participer aux programmes de prévention: protection, vaccination et dépistage

4 UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 8.b. Educational policies Prof. Hélène Sancho-Garnier, MD, PhD Slide 03 Principes de base de léducation à la santé Holistique : utilisation de diverses méthodes en les adaptant aux déterminants de santé des populations ciblées Globale : tous les acteurs doivent converger vers le même but Cohérente: consensuelle sur les connaissances et les méthodes

5 UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 8.b. Educational policies Prof. Hélène Sancho-Garnier, MD, PhD Slide 04 Une stratégie holistique Population Pré-adolescent, adolescent, adulte Social,Culture et religion Actions Information Education Législation Champs d action Comportements Environnement Soins

6 UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 8.b. Educational policies Prof. Hélène Sancho-Garnier, MD, PhD Adolescents Slide 05 Une stratégie globale : multidisciplinaire et complémentaire Média AmisCommunauté Socio-culturelle Professionnels de santé ParentsEnseignants Programmes de santé Assurance santé

7 UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 8.b. Educational policies Prof. Hélène Sancho-Garnier, MD, PhD Slide 07 Une stratégie cohérente Une base consensuelle : Connaissances Messages Actions Outils Partenaires … Eviter les controverses

8 UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 8.b. Educational policies Prof. Hélène Sancho-Garnier, MD, PhD Slide 06 Cohérence: une charte pour les partenaires Le partenariat idéal Partager le même but Respecter les attentes de chaque partenaire Reconnaître: - Les compétences de chacun Leurs connaissances Leurs valeurs Partager les méthodes des différentes disciplines Obtenir un consensus à chaque étape Rester loyal et persévérant Eviter la concurrence inutile Faire participer tous les partenaires régulièrement Valoriser linvestissement de chacun

9 UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 8.b. Educational policies Prof. Hélène Sancho-Garnier, MD, PhD Slide 08 Rôle des professionnels Les actions proposées doivent être basées sur des preuves scientifiques Le choix dune stratégie globale et cohérente qui doit être préférée à celle individuelle Les actions pour attirer lattention et convaincre les politiciens La formation et léducation des divers partenaires Limplication dans la mise en place de programmes La collaboration avec les programmes de santé communautaire existant LInformation et le conseil pour tous

10 UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 8.b. Educational policies Prof. Hélène Sancho-Garnier, MD, PhD Slide 09 Rôle du gouvernement et des structures de santé publique Développer des recommandations consensuelles Réaliser des guides précis pour le contrôle et la prévention des cancers cervicaux Financer les services déducation et les programmes Promouvoir linformation et léducation de la population Faciliter la formation des professionnels Monitorer la cohérence dans les activités éducatives et médicales Identifier et évaluer les processus, les résultats et limpact sur la santé

11 UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 8.b. Educational policies Prof. Hélène Sancho-Garnier, MD, PhD Slide 10 Les messages éducationnels Rédigés et testés avant un usage large car: L information nest pas simple Le sujet est sensible du fait de son lien avec la sexualité Les audiences sont diverses Adaptés à la cible: professionnels, média, population, âge, culture, religion… Clairs: compréhensible, exacte, non alarmant, non blessant ou blâmant

12 UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 8.b. Educational policies Prof. Hélène Sancho-Garnier, MD, PhD Slide 11 Les groupes cibles pour léducation Il est nécessaire de différencier linformation médiatique des rumeurs et de la réalité Pour les professionnels de santé: mise à jour de leurs connaissances, apprentissage du dialogue avec les parents et avec les adolescents sur la vie sexuelle et la prévention Parents: comprendre la nature sexuelle de la maladie et les bénéfices de la prévention Adolescents: comprendre et accepter dutiliser les moyens de prévention

13 UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 8.b. Educational policies Prof. Hélène Sancho-Garnier, MD, PhD Slide 12 Communication avec les parents Une perception négative de la vaccination peut: affecter la décision des parents interférer avec la vie sexuelle des jeunes filles Ladhérence à un programme de vaccination peut être atteint grâce à une stratégie globale impliquant les professionnels de santé, les politiciens et les autorités religieuses

14 UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 8.b. Educational policies Prof. Hélène Sancho-Garnier, MD, PhD Slide 13 Communication avec les adolescents La communication doit être basée sur une participation active sappuyant sur le sens des responsabilités et des valeurs destime de soi Ceci aidera les adolescents à: Equilibrer leur comportement entre risques et plaisir Savoir dire non sans peur de perdre la face Diminuer la tendance à adopter lattitude du groupe en ce qui concerne le comportement sexuel Reconnaître sils se font manipuler Discuter ouvertement

15 UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 8.b. Educational policies Prof. Hélène Sancho-Garnier, MD, PhD Slide 14 Merci Cette présentation est consultable sur le site:


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