La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

SUIVI EDUCATIF DE PROXIMITE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "SUIVI EDUCATIF DE PROXIMITE"— Transcription de la présentation:

1 SUIVI EDUCATIF DE PROXIMITE
Le 30 SEPTEMBRE 2011 Françoise MARQUEZ Diététicienne CHRU MONTPELLIER Diplôme universitaire « éducation pour la santé du patient » Université Montpellier 1-UFR de médecine

2 SOMMAIRE Structure professionnelle
Présentation de notre programme éducatif Problématique Étude des besoins des patients Apports du D.U. et des recherches bibliographiques Pistes d’action Conclusion

3 Service de réadaptation cardiaque CHRU MONTPELLIER
Équipe pluridisciplinaire(cardiologue, IDE, kinés, diet). Patients athéromateux. 20 séances de réentraînement à l’effort. 150 patients accueillis en 2010 : 60 ont suivi le programme d’éducation.

4 La partie éducation BEP
4 ateliers: -L’atelier Connaissance de la maladie, sensibilisation aux facteurs de risques -L’atelier Diététique -L’atelier Activité physique -L’atelier Relaxation Journée dédiée à la diététique (en collaboration avec le service des maladies métaboliques)

5 Suivi existant Une lettre au médecin traitant.
Un appel téléphonique à 3 mois. Possibilité de s’inscrire au « club cœur et santé ».

6 PROBLEMATIQUE "Comment peut-on proposer un
suivi éducatif de proximité à un patient athéromateux ayant débuté une éducation thérapeutique à l'hôpital ?"

7 « Faire de l’éducation pour la santé c’est rendre le patient autonome, lui donner les clés pour améliorer sa santé, l’aider à identifier ses objectifs et l’accompagner dans l’application » Alain DECCACHE

8 Avis des patients A 100 % ils ont répondu OUI.
Souhaiteriez-vous un suivi éducatif ? A 100 % ils ont répondu OUI. Si oui, sous quelles formes ? Avec des réunions près de chez eux. Avec des coups de téléphone réguliers. Avec leur médecin généraliste ou leur cardiologue. Pourquoi pensez-vous avoir besoin de ce suivi ? Sentiment "d'être lâché trop vite ". Manque d'écoute de la part du médecin ou du cardiologue. Discours différents entre ce qui est dit dans les ateliers d'ETP et ce que disent leurs médecins (sentiment d'être perdu). Peur de ne pas tenir leurs objectifs, s'ils ne sont pas épaulés.

9 Apports du D.U.....(1) On a le « temps » J’ai appris à m’assagir.
La chronicité = médecine lente (Anne Lacroix). Notre action se situe précocement dans le parcours du patient = réévaluer nos messages. Le bon moment pour être éduquer ne se situe-t-il que pendant l’hospitalisation ? (« l’art de la ruse, Kaïros » J B Paturet) J’ai appris à m’assagir.

10 Apports du D.U....(2) Une démarche éducative doit s’adapter aux besoins du patient qui évoluent avec le temps et les circonstances de la vie. Notion de négociation et de renégociation (A Deccache) Notion de « tricotage » (B Sandrin-Berthon) Place au monde libéral.

11 Pistes d’action interne en cours
Création d’un livret de suivi. Renforcer le suivi téléphonique. Annuaire des structures de proximité pratiquant de l’ETP.

12 Pistes d’action interne en réflexion
Réunir une fois par an tous les patients ayant débuté une ETP. Collaborer avec un médecin traitant dans l’écriture de la lettre qui sera adressée à ses confrères. Travailler avec les services qui se situent en amont pendant la phase aigue.

13 Question (1) Et en ville sur qui peut-on compter ?

14 Les ressources extérieures à l’hôpital (liste non exhaustive)
Médecin traitant. Réseaux de santé. Associations de patients. Maisons de santé pluridisciplinaires. Paramédicaux libéraux.

15 D’après les recherches bibliographiques freins/leviers des ressources extérieures
Manque: -de formation -d’outils -de temps Financement Manque de coordination Leviers Proximité Bonne connaissance du patient Motivation des professionnels impliqués Satisfactions des patients participants

16 Comment créer un lien entre le monde hospitalier et le monde libéral ?
Question (2) Comment créer un lien entre le monde hospitalier et le monde libéral ?

17 Des idées.... Communiquer sur ce que l’on fait.
Savoir « prêter » son patient. Mutualiser et co-construire. Créer ou renforcer des liens avec le monde libéral.

18 Les difficultés.... Mauvaise connaissance de ce que font les autres.
Difficulté à impliquer les médecins traitants. Complexité à créer une relation entre l’hôpital et la ville.

19 Conclusion Année riche en enseignements et en rencontres.
Production d’un travail humble mais riche sur le plan professionnel et personnel. Espoir d’arriver à créer des liens entre monde hospitalier et monde libéral.

20 Merci de votre attention...


Télécharger ppt "SUIVI EDUCATIF DE PROXIMITE"

Présentations similaires


Annonces Google