La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Projet innovant : Gâtineglish, collège R. Thabault, Mazières en Gâtine 1 ère année Constats de départ (auto-évaluation de la situation des élèves de 6.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Projet innovant : Gâtineglish, collège R. Thabault, Mazières en Gâtine 1 ère année Constats de départ (auto-évaluation de la situation des élèves de 6."— Transcription de la présentation:

1 Projet innovant : Gâtineglish, collège R. Thabault, Mazières en Gâtine 1 ère année Constats de départ (auto-évaluation de la situation des élèves de 6 ème /Anglais) Objectifs opérationnels Effets attendus - Difficultés en compréhension et production orale - Manque destime de soi/acquis - Difficultés dapprentissage(pb de mémorisation entravant lautonomie dans la progression en anglais) - Absence de relation avec le monde anglophone - Développement des liens actifs avec la communauté locale anglophone -Pratique régulière de supports culturels authentiques -Acquisition dautres connaissances par langlais et ouverture culturelle Voir schéma 1 2ème année Auto-évaluationRégulation- développement Effets attendus -Tous les élèves doivent pratiquer -Connaissance plus approfondie de la communauté anglophone -Besoin de temps de concertation avec les anglophones pour les activités proposées -Création dune nouvelle forme de liaison école- collège -Echanges scolaires sportifs avec lEcosse et épistolaires -Partenariat anglophone dans le cadre du club théâtre Voir schéma 1

2 Effets attendus Elèves Enseignante Communauté anglophone -dédramatisation de loralité -augmentation de la qualité dexpression orale -développement de lappétence pour la langue -participation de tous les élèves (« pour de vrai » avec les anglophones) -gestion du stress à loral -connaissance plus approfondie de la communauté anglophone -Tutorat entre élèves -partenariat avec la communauté anglophone -nouvelle modalité pédagogique: nouveau rôle du professeur ( décentré) pendant les entretiens avec les anglophones qui détiennent une partie de lexpertise linguistique lors de ces rencontres mais permet des moments dobservation/évaluation pour lenseignant -Constitution dun réseau local danglophones pour des participations bénévoles et régulière aux différents ateliers -permettre aux anglophones de pratiquer le français au collège Premier degré -Création dune liaison École/collège -transfert/mutualisation de nouvelles pratiques avec les enseignants du primaire(tutorat des anglophones) Auto-formation Première année de linnovation Deuxième année de linnovation

3 Effets inattendus Elèves Nouvelles modalités dapprentissage -Utilisation de stratégies de contournement (lors des discussions) -Utilisation de stratégie de répétition/reformulation -Développement de lobservation des interlocuteurs anglophones (vocabulaire, sons, attitudes…) -Utilisation de stratégies de compréhension orale globale -Développement dune conscience linguistique (importance de laccent) -Implication des élèves dans les nouveaux projets avec les anglophones Communauté anglophone Intégration sociale par le biais du Collège et des élèves français Enseignants Mise en place dun véritable partenariat Linguistique avec les anglophones pour une co-animation et une co-préparation de séquences Hors EPLE -aide à lintégration de voisinage (socialisation des anglophones) -valorisation délèves en difficulté à lextérieur -Changement du regard porté sur les anglophones Dans la liaison Présentation « spontanée» en anglais des élèves de moyenne et grande section -développement du réseau danglophones hors canton -développement dun partenariat dans le cadre de laccompagnement éducatif Première année de linnovation Deuxième année de linnovation Premier degré

4 EPLE Gâtineglish Réseau danglophones Premier degré Commune Echange avec lEcosse Environnement proche Développement de linnovation Gâtineglish après deux ans dexistence

5 Perspectives pour lannée Données disponibles et utilisables en: -Réseau au sein de lEPLE -Pour laccompagnement éducatif -En accompagnement et découverte culturelle 1-Monter & animer un groupe de travail pour les rencontres Gâtineglish !!! Limite actuelle du projet innovant : disponibilité des anglophones pour certaines période de lannée. a)Créer et gérer un site Internet Gâtineglish, lieu déchanges et dinformations b) Créer un bulletin board (échanges de services & news pour la communauté anglophone) c) Utilisation de lENT, pôle support dactivités dapprentissage en autonomie 2-Construire un programme dacquisition fondé sur limmersion linguistique 3-Développement du tutorat entre élèves


Télécharger ppt "Projet innovant : Gâtineglish, collège R. Thabault, Mazières en Gâtine 1 ère année Constats de départ (auto-évaluation de la situation des élèves de 6."

Présentations similaires


Annonces Google