La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le projet d'école 2013-2016 1. LE PROJET DÉCOLE : qui, comment, pourquoi…

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le projet d'école 2013-2016 1. LE PROJET DÉCOLE : qui, comment, pourquoi…"— Transcription de la présentation:

1 Le projet d'école

2 LE PROJET DÉCOLE : qui, comment, pourquoi…

3 Qui élabore le projet décole ? Dans chaque école, le projet décole est élaboré par le conseil des maîtres avec les représentants de la communauté éducative. Léquipe pédagogique comprend les membres du RASED qui, sous la direction de lIEN, se répartissent selon leurs écoles dinterventions. Sont concernés également les personnels périscolaires pour le volet éducatif. Les parents délèves sont associés au moment jugé le plus opportun par chaque école. Les aspects pédagogiques relèvent des professionnels que sont les enseignants. 3

4 4 Ce nest pas le directeur qui élabore le projet décole Son rôle dorganisation est cependant très important : il coordonne lensemble des travaux et notamment lorganisation du travail déquipe et sa répartition il propose une méthode claire, permettant à chacun de simpliquer dans les différentes étapes il contribue au recueil de données il veille à recueillir le point de vue de chacun; il effectue le travail de mise en forme et de communication. Les modalités de travail devront être précisées dès le début des travaux.

5 Le projet décole définit les modalités particulières de mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux. Il précise pour chaque cycle les actions pédagogiques qui y concourent ainsi que les voies et moyens mis en œuvre pour assurer la réussite de tous les élèves et pour associer les parents à cette fin. Il organise la continuité éducative avec les activités proposées aux élèves en dehors du temps scolaire. 5 Quel est le contenu du projet décole ?

6 6 Les deux parties du projet décole le « cœur du projet » contient les axes de travail déterminés par léquipe, avec le programme annuel dactions et lévaluation des actions à prévoir ; Un certain nombre de volets obligatoires sont à inclure, réactualisés chaque année.

7 7 Le projet décole engage tous les enseignants cest donc un texte très important Le projet décole détermine le travail en équipe à venir pour tous et pour chacun car « la liberté pédagogique de lenseignant sexerce dans le respect des programmes et des instructions du ministre chargé de léducation nationale et dans le cadre du projet décole ». (loi dorientation et de programme pour lavenir de lécole n° du 23 avril 2005, BO n°18 du 5 mai 2005).

8 La double dimension du projet décole, instrument de lautonomie au service dobligations nationales Lécole est à la fois : une communauté particulière et un élément du système éducatif national. 8

9 9 La double dimension du projet décole Dune part un cadre national avec son caractère dobligation qui garantit l'unité et la cohérence du service public d'éducation : le projet doit s'ancrer clairement dans les grandes orientations nationales de politique éducative et leur expression académique. Dautre part la prise en compte de la diversité des situations des écoles en apportant des réponses adaptées aux élèves que l'école accueille. Pour que les acteurs adaptent leurs actions aux réalités de leur terrain, le projet d'école est l'instrument de l'autonomie reconnue aux écoles et l'expression de leur responsabilité.

10 10 Le projet décole considéré parfois comme une contrainte Il peut être un moteur Certains projets semblent n'avoir été bâtis que pour répondre formellement à une injonction administrative et se caractérisent par le manque d'adhésion des enseignants et lignorance des autres membres de la communauté éducative. Pourtant le projet décole permet de contribuer à développer le sens de la responsabilité, l'implication effective de chacun des membres de l'équipe pédagogique. Instrument de cohérence tant à l'intérieur de l'école que dans les relations avec les différents partenaires impliqués, il est destiné à être mobilisateur des énergies et des compétences, à avoir un rôle moteur dans l'école et autour de l'école.

11 LA DÉMARCHE pour élaborer le projet décole Lannée scolaire sera consacrée à sa construction avec différents étapes. Un document cadre académique est harmonisé pour toutes les écoles parisiennes. 11

12 Les différentes étapes délaboration du projet décole Diagnostic 2. Choix des axes damélioration 3. Détermination du programme annuel dactions et des évaluations envisagées 4. Rédaction des fiches daction et des volets qui doivent être intégrés au projet décole 5. Transmission du document cadre et avis de conformité de lIEN chargé de la circonscription 6. Présentation au dernier conseil décole 12

13 1.Diagnostic Létat des lieux, à partir des données concernant les résultats des élèves de lécole, le contexte de lécole, lanalyse des pratiques de léquipe, le bilan du projet décole actuel, permet de : faire linventaire des constats sur lesquels on peut agir de retenir ceux sur lesquels léquipe décide de porter ses efforts. Cette étape est essentielle. Elle doit être approfondie. 13

14 14 2. Choix des axes damélioration Il est essentiel, en termes de méthode, de bien faire correspondre les axes aux constats effectués dans lanalyse : tout axe damélioration doit être justifié par lanalyse de la réalité de lécole. Combien daxes damélioration faut-il choisir ? Aucun nombre précis nest préconisé. Il sagit de pouvoir concentrer laction de léquipe sur des objets de travail clairs. Attention : - à laspect restrictif de certains domaines ou de leur étendue ; dans les deux cas, les actions sont difficiles à cerner, puis lévaluation de leur efficacité risque dêtre problématique - au nom dun domaine ou dune discipline ou dune compétence du socle qui ne constitue pas un axe damélioration : il faut préciser ce quon entend faire progresser chez les élèves. Peut-on reprendre des axes du précédent projet décole ? Oui. Néanmoins cette décision devra être fondée sur un bilan précis des réussites et des obstacles.

15 3.Détermination du programme annuel dactions Au regard des axes retenus, des objectifs fixés, une programmation annuelle dactions est formalisée. Il est possible de faire correspondre différentes actions à chaque axe damélioration. Les actions peuvent concerner un cycle, un niveau de classe, lécole entière. Nota bene : Les étapes 1 à 3 (Diagnostic – Choix des axes damélioration – Détermination du programme annuel dactions) sont très importantes et nécessitent du temps et une bonne organisation des concertations. 15

16 16 4. Rédaction des fiches daction Une fois les actions programmées, des fiches dactions présentent les détails : objectif(s) visé(s) classe/cycle concernés descriptif des actions améliorations attendues avec les indicateurs et les moyens pour les évaluer. L'évaluation doit faire partie intégrante du projet : il est nécessaire danticiper la façon dont chacun et léquipe rendra compte de lefficacité des actions choisies.

17 Rédaction des volets qui doivent être intégrés dans le projet décole avec une déclinaison plus ou moins détaillée de chaque volet à inclure : 1. Continuité et organisation des enseignements 2. Dispositifs daide aux élèves 3. Arts et culture à lécole 4. Enseignement des langues vivantes – Ouverture à linternational 5. Education à la santé 6. Temps périscolaire et articulation avec le temps scolaire 7. Communication avec les parents Tous les volets sont-ils à traiter ? Oui. Néanmoins, ils seront dimportance différente selon le choix des équipes. 17

18 5. Transmission du document cadre et avis de conformité de lIEN chargé de la circonscription Le projet formalisé est transmis par voie hiérarchique à l'inspecteur chargé de la circonscription qui exprime un avis de conformité avec le cadre national des programmes et instructions. 18

19 6.Présentation au conseil décole Lexamen du projet après validation de la conformité par lIEN sera effectué par le conseil décole. Le conseil décole adopte le projet proposé.

20 20 Le calendrier suivant est indicatif, sauf pour sa dernière échéance. Juin et septembre : bilan de la mise en œuvre du projet en et programme dactions Octobre à janvier : diagnostic (bilan du projet , analyse pour identifier les améliorations à conduire) Janvier à avril : élaboration et formalisation du projet décole (axes damélioration, programme dactions pour ) Mai-juin : transmission à lIEN Courant juin : présentation de la version définitive du projet décole au dernier conseil décole. Le calendrier

21 Temps de concertation institutionnel Les équipes disposent de 24 heures de conseils des maîtres et de la journée de solidarité de 6 heures. Des équipes ont en général consacré également un certain nombre dheures sur les 12 heures de prérentrée à leur projet décole. 21

22 22 Documents à présenter à lIEN : le document cadre et les fiches dactions correspondant au programme dactions annuel au conseil décole : principalement le document cadre intitulé « Projet décole ». Les documents relatifs à létat des lieux, à lanalyse détaillée, restent internes à lécole ou, si nécessaire, objet de travaux déchanges avec léquipe de circonscription.

23 Documents supports pour élaborer le projet décole Le projet précédent La brochure du Ministère de léducation nationale Le projet décole, qui, en dépit de son ancienneté, reste utile. le document académique.

24 Diaporama réalisé par Pierre Perrin, directeur de lécole élémentaire 5 rue Pierre Budin, 18e


Télécharger ppt "Le projet d'école 2013-2016 1. LE PROJET DÉCOLE : qui, comment, pourquoi…"

Présentations similaires


Annonces Google