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Démarche qualité à la faculté de pharmacie de Monastir-Tunisie Pr Souad SFAR: Doyenne Pr Rached AZAIEZ: Doyen honoraire Réunion de la CIDPHARMEF 3-5 Mai.

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1 Démarche qualité à la faculté de pharmacie de Monastir-Tunisie Pr Souad SFAR: Doyenne Pr Rached AZAIEZ: Doyen honoraire Réunion de la CIDPHARMEF 3-5 Mai PHNOM Penh

2 Lévaluation de la FPM * Mai 2008 par la CIDPHARMEF: constat fiable * levier pour initier une démarche qualité au sein de notre faculté. * a permis de relater : - les atouts - les insuffisances qui constituent un frein au développement Réunion de la CIDPHARMEF 3-5 Mai PHNOM Penh

3 Lévaluation de la FPM * Mai 2008 par la CIDPHARMEF: constat fiable * levier pour initier une démarche qualité au sein de notre faculté. * a permis de relater : - les atouts - les insuffisances qui constituent un frein au développement Réunion de la CIDPHARMEF 3-5 Mai PHNOM Penh

4 Lévaluation de la FPM * Mai 2008 par la CIDPHARMEF: constat fiable * levier pour initier une démarche qualité au sein de notre faculté. * a permis de relater : - les atouts - les insuffisances qui constituent un frein au développement Réunion de la CIDPHARMEF 3-5 Mai PHNOM Penh

5 Conditions de succès Adhésion des: - enseignants, étudiants, - pers. administratif et technique - professionnels lengament formel de la direction de la faculté Réunion de la CIDPHARMEF 3-5 Mai PHNOM Penh

6 Le mérite du rapport dévaluation Les recommandations reflète les avis de tous les acteurs de: * lenseignement et de la recherche pharmaceutique * la profession Réunion de la CIDPHARMEF 3-5 Mai PHNOM Penh

7 Le mérite du rapport dévaluation Les recommandations reflète les avis de tous les acteurs de: * lenseignement et de la recherche pharmaceutique * la profession consensus Réunion de la CIDPHARMEF 3-5 Mai PHNOM Penh

8 rapport dévaluation = constat + suggestions traduit les suggestions en un programme dactions réalisables. le programme dactions se transforme en un contrat entre la faculté et lautorité de tutelle (université et Ministère) Réunion de la CIDPHARMEF 3-5 Mai PHNOM Penh

9 rapport dévaluation = constat + suggestions traduit les suggestions en un programme dactions réalisables. le programme dactions se transforme en un contrat entre la faculté et lautorité de tutelle (université et Ministère) Réunion de la CIDPHARMEF 3-5 Mai PHNOM Penh

10 rapport dévaluation = constat + suggestions traduit les suggestions en un programme dactions réalisables. le programme dactions se transforme en un contrat entre la faculté et lautorité de tutelle (université et Ministère) Réunion de la CIDPHARMEF 3-5 Mai PHNOM Penh

11 Rapport dévaluation: - renforcement de laboratoires de pratique professionnelle; - utilisation de méthodes pédagogiques innovantes (suggestions) (action) La proposition (PE): permettra de concrétiser ces deux recommandations et daméliorer la qualification professionnelle des diplômés. Réunion de la CIDPHARMEF 3-5 Mai PHNOM Penh

12 Rapport dévaluation: - renforcement de laboratoires de pratique professionnelle; - utilisation de méthodes pédagogiques innovantes (suggestions) (action) La proposition (Pharm.Exp): permettra de concrétiser ces deux recommandations et daméliorer les qualifications professionnelles des diplômés. Réunion de la CIDPHARMEF 3-5 Mai PHNOM Penh

13 Lévaluation externe suggère: Améliorer ladéquation entre la formation et les qualifications requises Développer le partenariat entre la faculté et son environnement socioéconomique. élaborer des procédures (profil de poste du personnel administratif) renforcer les moyens logistiques pour assouplir la gestion administrative et financière assurer une formation continue (meilleure qualification des ressources humaines). Réunion de la CIDPHARMEF 3-5 Mai PHNOM Penh

14 Lévaluation externe suggère: Améliorer ladéquation entre la formation et les qualifications requises Développer le partenariat entre la faculté et son environnement socioéconomique. élaborer des procédures (profil de poste du personnel administratif) renforcer les moyens logistiques pour assouplir la gestion administrative et financière assurer une formation continue (meilleure qualification des ressources humaines). Réunion de la CIDPHARMEF 3-5 Mai PHNOM Penh

15 Lévaluation externe suggère: Améliorer ladéquation entre la formation et les qualifications requises Développer le partenariat entre la faculté et son environnement socioéconomique. élaborer des procédures (profil de poste du personnel administratif…) renforcer les moyens logistiques pour assouplir la gestion administrative et financière assurer une formation continue (meilleure qualification des ressources humaines). Réunion de la CIDPHARMEF 3-5 Mai PHNOM Penh

16 Lévaluation externe suggère: Améliorer ladéquation entre la formation et les qualifications requises Développer le partenariat entre la faculté et son environnement socioéconomique. élaborer des procédures (profil de poste du personnel administratif) renforcer les moyens logistiques pour assouplir la gestion administrative et financière assurer une formation continue (meilleure qualification des ressources humaines). Réunion de la CIDPHARMEF 3-5 Mai PHNOM Penh

17 Lévaluation externe suggère: Améliorer ladéquation entre la formation et les qualifications requises Développer le partenariat entre la faculté et son environnement socioéconomique. élaborer des procédures (profil de poste du personnel administratif) renforcer les moyens logistiques pour assouplir la gestion administrative et financière assurer une formation continue (meilleure qualification des ressources humaines). Réunion de la CIDPHARMEF 3-5 Mai PHNOM Penh

18 Lévaluation de la FPM suggère linstauration dun processus de développement de la FPM conformément à une approche « Qualité Totale » (Suggestion) (Actions) ( Projet dEtablissement) élaboration dune stratégie de promotion de la qualité au niveau de: * la formation; * la recherche * la gestion tant pédagogique, quadministrative et financière. Réunion de la CIDPHARMEF 3-5 Mai PHNOM Penh

19 Lévaluation de la FPM suggère linstauration dun processus de développement de la FPM conformément à une approche « Qualité Totale » (Suggestion) (Actions) ( Projet dEtablissement) élaboration dune stratégie de promotion de la qualité au niveau de: * la formation; * la recherche * la gestion tant pédagogique, quadministrative et financière. Réunion de la CIDPHARMEF 3-5 Mai PHNOM Penh

20 Projets création dune « pharmacie expérimentale » Élaboration dun projet détablissement fondé sur GPO Réunion de la CIDPHARMEF 3-5 Mai PHNOM Penh

21 « pharmacie expérimentale » Buts: doter la FPM dune unité de formation : * aux étudiants: - les qualifications professionnelles: intégrer les données pour résoudre en temps réel et dune manière juste des situations problématiques rencontrées dans lexercice pharmaceutique - préparation aux stages et à la vie professionnelle (simulation) - Ils seront initiés à la communication(patient,médecin) - Ils seront familiarisés aux spécialités médicamenteuses disponibles sur le marché Tunisien. - Ils seront entraînés à assumer leur rôle de conseillers sociaux et Réunion de la CIDPHARMEF 3-5 Mai PHNOM Penh

22 « pharmacie expérimentale » Buts: doter la FPM dune unité de formation : * aux étudiants: - les qualifications professionnelles (intégration des données) - préparation aux stages et à la vie professionnelle (simulation)) - Ils seront initiés à la communication(patient,médecin) - Ils seront familiarisés aux spécialités médicamenteuses disponibles sur le marché Tunisien. - Ils seront entraînés à assumer leur rôle de conseillers sociaux et déducateurs sanitaires et à dispenser des médicaments conseils de manière éclairée et avec toute sécurité. - Ils acquièrent laptitude de se familiariser avec le dossier pharmaceutique pour une meilleure observance des traitements Réunion de la CIDPHARMEF 3-5 Mai PHNOM Penh

23 « pharmacie expérimentale » Buts: doter la FPM dune unité de formation : * aux étudiants: - les qualifications professionnelles (intégration des données) - préparation aux stages et à la vie professionnelle (simulation) - Ils seront initiés à la communication(patient,médecin) - Ils seront familiarisés aux spécialités médicamenteuses disponibles sur le marché Tunisien. - Ils seront entraînés à assumer leur rôle de conseillers sociaux et déducateurs sanitaires et à dispenser des médicaments conseils de manière éclairée et avec toute sécurité. - Ils acquièrent laptitude de se familiariser avec le dossier pharmaceutique pour une meilleure observance des traitements Réunion de la CIDPHARMEF 3-5 Mai PHNOM Penh

24 « pharmacie expérimentale » Buts: doter la FPM dune unité de formation : * aux étudiants: - les qualifications professionnelles (intégration des données) - préparation aux stages et à la vie professionnelle (simulation) - Ils seront initiés à la communication(patient,médecin) - Ils seront familiarisés aux spécialités médicamenteuses disponibles sur le marché Tunisien. - Ils seront entraînés à assumer leur rôle de conseillers sociaux et déducateurs sanitaires et à dispenser des médicaments conseils de manière éclairée et avec toute sécurité. - Ils acquièrent laptitude de se familiariser avec le dossier pharmaceutique pour une meilleure observance des traitements Réunion de la CIDPHARMEF 3-5 Mai PHNOM Penh

25 « pharmacie expérimentale » Buts: doter la FPM dune unité de formation : * aux étudiants: - les qualifications professionnelles (intégration des données) - préparation aux stages et à la vie professionnelle (simulation) - Ils seront initiés à la communication(patient,médecin) - Ils seront familiarisés aux spécialités médicamenteuses disponibles sur le marché Tunisien. - Ils seront entraînés à assumer leur rôle de conseillers sociaux et déducateurs sanitaires et à dispenser des médicaments conseils de manière éclairée et avec toute sécurité. - Ils acquièrent laptitude de se familiariser avec le dossier pharmaceutique pour une meilleure observance des traitements Réunion de la CIDPHARMEF 3-5 Mai PHNOM Penh

26 « pharmacie expérimentale » Buts: doter la FPM dune unité de formation : * aux étudiants: - les qualifications professionnelles (intégration des données) - préparation aux stages et à la vie professionnelle (simulation) - Ils seront initiés à la communication(patient,médecin) - Ils seront familiarisés aux spécialités médicamenteuses disponibles sur le marché Tunisien. - Ils seront entraînés à assumer leur rôle de conseillers sociaux et déducateurs sanitaires et à dispenser des médicaments conseils de manière éclairée et avec toute sécurité. - Ils acquièrent laptitude de se familiariser avec le dossier pharmaceutique pour une meilleure observance des traitements Réunion de la CIDPHARMEF 3-5 Mai PHNOM Penh

27 « pharmacie expérimentale » Buts: doter la FPM dune unité de formation : * aux enseignants: mettre en pratique les méthodes pédagogiques actives centrées sur lapprentissage par : - résolution de problèmes - acquisition de compétences - utilisation de jeux de rôles. - raisonnement pharmaceutique Réunion de la CIDPHARMEF 3-5 Mai PHNOM Penh

28 Evaluation du Projet Pharmacie Expérimentale Comité de pilotage (interne) Évaluation externe Réunion de la CIDPHARMEF 3-5 Mai PHNOM Penh

29 PÉRIODES ACTIVITES Création dune PE, acquisition déquipement et recrutement du personnel - élaborer et valider par le CNOP un plan daménagement du local existant. -lancer un appel doffre pour laménagement du local. - exécuter les travaux XXXX X X XX -lancer un appel doffre pour lacquisition de léquipement nécessaire au fonctionnement de la PE -Acquérir léquipement - Acquérir la documentation nécessaire à lexercice de la profession pharmaceutique. - Engager sous forme de contrat ou de convention un personnel qualifié (préparateur, médecin généraliste, pharmacien) pour encadrer les étudiants. XXXX XXXXXX XXXX XXXX XXXX XXXX XXXX XXXX XXXX XXXXXX Formation pédagogique des formateurs Organisation des séminaires et ateliers pédagogiques XXXXXXXXXXXX Réunion de la CIDPHARMEF 3-5 Mai PHNOM Penh

30 « Projet dEtablissement » servant essentiellement de référentiel opérationnel Lobjectif de la présente action est de consolider la stratégie de MESRST, par le biais de linstauration dun cadre contractuel (loi août 2008). Réunion de la CIDPHARMEF 3-5 Mai PHNOM Penh

31 Ce référentiel désigné par « Projet détablissement » doit : * être réalisable et vérifiable dans ses diverses phases de mise en œuvre. * les orientations stratégiques de ce projet, élaboré par une méthodologie de PPO Réunion de la CIDPHARMEF 3-5 Mai PHNOM Penh

32 Les points concernés par le PE Organisation et gouvernance : * mise en place dun système de management de la qualité touchant tous les aspects du fonctionnement de la faculté: - instaurer un système global dinformation, - restructurer les organes facultaires - élaborer un programme pour son développement Réunion de la CIDPHARMEF 3-5 Mai PHNOM Penh

33 Les points concernés par le PE (suite) Ingénierie de la formation : fournir une formation favorisant lemployabilité et la compétitivité des diplômes : * En adoptant les standards IN et des pratiques pédagogiques innovantes * En instaurant une dynamique partenariale active. * En observant le marché de lemploi dune manière réactive. * En consolidant la coopération et le partenariat internationaux Réunion de la CIDPHARMEF 3-5 Mai PHNOM Penh

34 Recherche scientifique Doit : * répondre aux attentes de son environnement en identifiant des thèmes prioritaires et porteurs en partenariat avec des établissements publiques et privés. * mettre en place une structure de coordination des activités de recherche pour mutualiser les moyens Les points concernés par le PE(suite) Réunion de la CIDPHARMEF 3-5 Mai PHNOM Penh

35 Partenariat : La faculté établira des liens fonctionnels avec son environnement professionnel et socio-économique en assurant un contact permanent avec les entreprises du médicament et les établissements de soins, dans les domaines dintérêt commun. Les points concernés par le PE(suite) Réunion de la CIDPHARMEF 3-5 Mai PHNOM Penh

36 Formation continue : Doit répondre aux besoins des ressources humaines de la faculté et aux attentes des professionnels de lenseignement et de la santé. Les points concernés par le PE(suite) Réunion de la CIDPHARMEF 3-5 Mai PHNOM Penh

37 Améliorer le Rendement Interne ACTIVITESRESULT ATS INDICATEURS Améliorer la qualité de la formation Analyser les causes d'échec * Assister les étudiants en difficulté Indicate urs de rendeme nt interne amélioré s Taux de réussite / niveau Taux d'abandon / niveau Durée moyenne pour l'obtention du diplôme. Taux d'étudiants ayant obtenu le diplôme à temps(%) 1.Année :84,7 2.Année :89,5 3. Année:72,8 4.Année :85,5 5.Année : Année :87 2.Année :89,5 3. Année:80 4.Année :88 5.Année : ans 3 mois ans 2mois 60 Réunion de la CIDPHARMEF 3-5 Mai PHNOM Penh

38 Améliorer le Rendement Interne ACTIVITESRESULT ATS INDICATEURS Améliorer la qualité de la formation Analyser les causes d'échec * Assister les étudiants en difficulté Indicate urs de rendeme nt interne amélioré s Taux de réussite / niveau Taux d'abandon / niveau Durée moyenne pour l'obtention du diplôme. Taux d'étudiants ayant obtenu le diplôme à temps(%) 1.Année :84,7 2.Année :89,5 3. Année:72,8 4.Année :85,5 5.Année : Année :87 2.Année :89,5 3. Année:80 4.Année :88 5.Année : ans 3 mois ans 2mois 60 Réunion de la CIDPHARMEF 3-5 Mai PHNOM Penh

39 Améliorer le Rendement Interne ACTIVITESRESULT ATS INDICATEURS Améliorer la qualité de la formation Analyser les causes d'échec * Assister les étudiants en difficulté Indicate urs de rendeme nt interne amélioré s Taux de réussite / niveau Taux d'abandon / niveau Durée moyenne pour l'obtention du diplôme. Taux d'étudiants ayant obtenu le diplôme à temps(%) 1.Année :84,7 2.Année :89,5 3. Année:72,8 4.Année :85,5 5.Année : Années6 mois 47 1.Année :87 2.Année :89,5 3. Année:80 4.Année :88 5.Année : ans 3 mois ans 2mois 64 Réunion de la CIDPHARMEF 3-5 Mai PHNOM Penh

40 Améliorer le Rendement Interne ACTIVITESRESULT ATS INDICATEURS Améliorer la qualité de la formation Analyser les causes d'échec * Assister les étudiants en difficulté Indicate urs de rendeme nt interne amélioré s Taux de réussite / niveau Taux d'abandon / niveau Durée moyenne pour l'obtention du diplôme. Taux d'étudiants ayant obtenu le diplôme à temps(%) 1.Année :84,7 2.Année :89,5 3. Année:72,8 4.Année :85,5 5.Année : Années6 mois 47 1.Année :87 2.Année :89,5 3. Année:80 4.Année :88 5.Année : ans 3 mois ans 2mois 64 Réunion de la CIDPHARMEF 3-5 Mai PHNOM Penh

41 Améliorer le Rendement Interne ACTIVITESRESULT ATS INDICATEURS Améliorer la qualité de la formation Analyser les causes d'échec * Assister les étudiants en difficulté Indicate urs de rendeme nt interne amélioré s Taux de réussite / niveau Taux d'abandon / niveau Durée moyenne pour l'obtention du diplôme. Taux d'étudiants ayant obtenu le diplôme à temps(%) 1.Année :84,7 2.Année :89,5 3. Année:72,8 4.Année :85,5 5.Année : Années6 mois 47 1.Année :87 2.Année :89,5 3. Année:80 4.Année :88 5.Année : ans 3 mois ans 2mois 64 Réunion de la CIDPHARMEF 3-5 Mai PHNOM Penh

42 Améliorer le Rendement Interne ACTIVITESRESULT ATS INDICATEURS Améliorer la qualité de la formation Analyser les causes d'échec * Assister les étudiants en difficulté Indicate urs de rendeme nt interne amélioré s Taux de réussite / niveau Taux d'abandon / niveau Durée moyenne pour l'obtention du diplôme. Taux d'étudiants ayant obtenu le diplôme à temps(%) 1.Année :84,7 2.Année :89,5 3. Année:72,8 4.Année :85,5 5.Année : Années6 mois 47 1.Année :87 2.Année :89,5 3. Année:80 4.Année :88 5.Année : ans 3 mois 60 1.A:89 2.A :90 3. A:80 4.A :88 5.A : ans 2mois 64 Réunion de la CIDPHARMEF 3-5 Mai PHNOM Penh

43 Suivi du Projet dÉtablissement Comité pour la Qualité: mis en place Évaluateurs externes Réunion de la CIDPHARMEF 3-5 Mai PHNOM Penh

44 conclusion Lautoévaluation et lévaluation externe de la FPM ont servi de levier pour initier une démarche qualité au sein de notre faculté. Cette évaluation nest pas une fin en soi mais plutôt un moyen qui doit être relayé par un programme dactions capables daméliorer lexistant. Lévaluation ne devrait pas être considérée comme une action ponctuelle mais plutôt cyclique et continue Réunion de la CIDPHARMEF 3-5 Mai PHNOM Penh

45 remerciements A.U.F CIDPHARMEF Réunion de la CIDPHARMEF 3-5 Mai PHNOM Penh


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