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Politique de la bientraitance Préparer lévaluation externe.

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1 Politique de la bientraitance Préparer lévaluation externe

2 Plan Les étapes Les outils Vous souhaitez évaluer la politique de bientraitance dans votre établissement / au niveau dun pôle / dun secteur dactivité Quelle(s) méthode(s) ? 2 étapes Identifier les risques Évaluer les pratiques EVALUATION DE LA POLITIQUE DE BIENTRAITANCE

3 Vous souhaitez évaluer la politique de bientraitance dans votre établissement / au niveau dun pôle / dun secteur dactivité 2 étapes Identifier les risques la cartographie des risques Évaluer les pratiques lEPP Bientraitance EVALUATION DE LA POLITIQUE DE BIENTRAITANCE Plan Les étapes Les outils

4 Plan Les étapes Identifier les risques Evaluer les pratiques Les outils La cartographie des risques Lévaluation des pratiques Quelles sont les causes de risques ? Quelles actions sont déjà en place ? Quelles améliorations sont nécessaires ? Identifier les risques

5 Plan La cartographie des risques La démarche Informer Constituer un groupe projet Lanalyse des processus Réaliser la cartographie Lanalyse des critères La cotation des critères Le calendrier Identifier toutes les causes de risques – Risques potentiels (a priori) et risques avérés (a posteriori) – Pour les patients, lentourage, les professionnels, lorganisation… – Maltraitance « ordinaire » et faits exceptionnels (violences) Vision transversale et globale des risques de maltraitance dans la structure Recenser les réponses déjà en place Faire le lien avec les démarches Qualité Gestion des risques Définir un plan dactions damélioration Objectifs, méthode, indicateurs Elaborer un outil opérationnel de gestion des risques par l'analyse, lévaluation et le suivi de lorganisation et des pratiques Les outils La cartographie des risques

6 Plan La cartographie des risques La démarche Informer Constituer un groupe projet Lanalyse des processus Réaliser la cartographie Lanalyse des critères La cotation des critères Le calendrier La démarche Informer Constituer un groupe projet Analyser les processus Réaliser la cartographie Analyser les critères Coter les critères Le calendrier Les outils La cartographie des risques

7 Plan La cartographie des risques La démarche Informer Constituer un groupe projet Analyser les processus Réaliser la cartographie Analyser les critères Coter les critères Le calendrier Informer – Les instances Implication de la Direction Mobilisation de lencadrement – Le personnel Imprégnation de la culture risque Diffusion de la méthode Constituer un groupe projet Les outils La cartographie des risques

8 Plan La cartographie des risques La démarche Informer Constituer un groupe projet Lanalyse des processus Réaliser la cartographie Lanalyse des critères La cotation des critères Le calendrier Analyser les processus – Quels processus sont impliqués dans le périmètre choisi ? Management oPilotage, recrutement et accompagnement des personnels, animation et coordination des équipes, communication avec le patient et son entourage, organisation du travail Prise en charge oAccueil, prise en charge, respect des droits des patients/résidents, comportement des professionnels, vie sociale, sortie Fonctions supports oAdéquation des locaux et équipements, politique des achats, interventions techniques Les outils La cartographie des risques

9 Plan La cartographie des risques La démarche Informer Constituer un groupe projet Lanalyse des processus Réaliser la cartographie Lanalyse des critères La cotation des critères Le calendrier Les outils La cartographie des risques

10 Plan La cartographie des risques La démarche Informer Constituer un groupe projet Lanalyse des processus Réaliser la cartographie Lanalyse des critères La cotation des critères Le calendrier Réaliser la cartographie des risques de maltraitance - Lanalyse des critères - Engagement de la direction – Identification dun groupe projet – Identification des risques – Identification des actions déjà en place – Cotation des risques Fréquence Gravité Maîtrise des risques – Priorisation des actions damélioration à mettre en place – Elaboration des indicateurs Analyser les critères Non respect des souhaits des patients quant à l'information donnée Défaut de discrétion dans les échanges des professionnels Inadaptation du lieu par rapport aux échanges des professionnels Informations médicales données à un membre de la famille sans autorisation Consultation, soin ou discussion en présence d'un tiers sans autorisation Respect de la confidentialité Absence de planification de l'organisation des soins et de la surveillance Défaut de proposition d'intervention d'un professionnel spécifique (psychologue, diététicien, assistant social, addictologue, ergothérapeute, etc.) Actes de soins inadaptés à l'état du patient (soins systématiques et/ou non personnalisés, température et pulsations systématiques,...) Actes de soins inadaptés aux rythmes de vie du patient (prises de sang très tôt le matin, lors des horaires de repas, visites,...) Organisation et coordination des interventions des professionnels Prise en charge Non respect des souhaits des patients quant à l'information donnée Défaut de discrétion dans les échanges des professionnels Inadaptation du lieu par rapport aux échanges des professionnels Informations médicales données à un membre de la famille sans autorisation Consultation, soin ou discussion en présence d'un tiers sans autorisation Respect de la confidentialité Absence de planification de l'organisation des soins et de la surveillance Défaut de proposition d'intervention d'un professionnel spécifique (psychologue, diététicien, assistant social, addictologue, ergothérapeute, etc.) Actes de soins inadaptés à l'état du patient (soins systématiques et/ou non personnalisés, température et pulsations systématiques,...) Actes de soins inadaptés aux rythmes de vie du patient (prises de sang très tôt le matin, lors des horaires de repas, visites,...) Organisation et coordination des interventions des professionnels Prise en charge Les outils La cartographie des risques

11 Plan La cartographie des risques La démarche Informer Constituer un groupe projet Lanalyse des processus Réaliser la cartographie Lanalyse des critères La cotation des critères Le calendrier Coter les critères 4 = On découvre le risque 4 = Toujours 4 = Irréversibilit é du dommage 3 = On est en alerte 3 = Souvent 3 = Dommage important 2 = On a tout prévu 2 = Occasion nel 2 = Dommage modéré 1 = On sait faire face, bonne maîtrise 1 = rare 1 = Sans dommage Maîtris e * criticité Maîtrise du risque Actions à mettre en œuvre (précisez court / moyen / long terme et le cas échéant, les cibles patient/personnel) Criticité (Gravité * Fréquenc e) Fréque nce Gravité Actions déjà en place Les outils La cartographie des risques

12 Plan La cartographie des risques La démarche Informer Constituer un groupe projet Lanalyse des processus Réaliser la cartographie Lanalyse des critères La cotation des critères Le calendrier Présentation aux instances Information des équipes Constitution du groupe projet Réunions de travail Présentation des résultats de la cartographie Présentation du plan daction Périodicité de révision de la cartographie Elaboration du tableau de bord de la bientraitance Les outils La cartographie des risques

13 Les outils LEPP Bientraitance Objectif Evaluer les pratiques « bientraitantes » des professionnels vis-à-vis de toute personne admise en établissement sanitaire et médico-social Plan LEPP lobjectif la méthode le questionnaire institutionnel le questionnaire individuel

14 Les outils LEPP Bientraitance La méthode 2 QUESTIONNAIRES Un questionnaire institutionnel Un questionnaire individuel accompagnés dun guide de remplissage Plan LEPP lobjectif la méthode le questionnaire institutionnel le questionnaire individuel

15 Les outils LEPP Bientraitance Plan LEPP lobjectif la méthode le questionnaire institutionnel le questionnaire individuel Le questionnaire institutionnel rempli une seule fois par létablissement centré sur laccueil du patient / résidant et la prise en compte des besoins et des attentes évalue lorganisation interne pour la promotion de la bientraitance (thématique intégrée au projet détablissement, prise en compte par les instances, évaluation des pratiques, prise en compte dans laccueil des nouveaux agents)

16 Questionnaire institutionnel 16 La promotion de la bientraitance figure dans : OUI NON Le projet d établissement Les PV du Conseil de surveillance Les comptes rendus de CME Les comptes rendus de la CSIRMT Les comptes rendus du comité d éthique Les comptes rendus de CRU/CVS La bientraitance fait l objet d une promotion interne Il existe une charte de la bientraitance La bientraitance est discutée en réunions pluridisciplinaires La bientraitance fait l objet d une évaluation des pratiques

17 Les outils LEPP Bientraitance Plan LEPP lobjectif la méthode le questionnaire institutionnel le questionnaire individuel Le questionnaire individuel anonyme un questionnaire par professionnel au contact du patient / résidant rempli par auto-évaluation, questions fermées permet de réaliser un état des lieux et amène les équipes à sinterroger personnellement sur leurs pratiques

18 Questionnaire professionnels 18 Etablissement ………. Secteur……. I. Respect de lintimité, la dignité et la confidentialité 1. Je respecte lintimité des patients / résidents dans toutes les situations 2. Je respecte la dignité des patients / résidents dans toutes les situations 3. Je favorise lestime de soi des patients / résidents à travers leurs habillements et habitudes de vie 4. Je respecte la confidentialité des informations concernant les patients / résidents Oui Non NA 5. Pendant la toilette des patients / résidents je respecte lintimité et la dignité II. Prise en charge de la douleur 6. Je prend en compte la douleur dans toutes les situations 7. Je note toujours labsence de douleur 8. Jévite le bruit / la lumière la nuit 9. Jévite ou je bloque toute discussion médicale entre professionnels au lit du patient IV. La fin de vie 10. Je veille au recueil des directives anticipées 11. Je veille au recueil de la personne de confiance t


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