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1 La mission hospitalo-universitaire du CHUS dans le RUIS de Sherbrooke.

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1 1 La mission hospitalo-universitaire du CHUS dans le RUIS de Sherbrooke

2 Questions posées  Les actions entreprises pour la coordination des activités de soins, d’enseignement, de recherche et d’évaluation des technologies et des modes d’intervention.  Les dispositions prises pour intégrer le recherche à l’intérieur du RUIS et à l’ensemble de la mission hospitalo-universitaire.  Les tables du RUIS en place: mandat et composition (Marc L.)  Les actions déployées pour assurer le transfert des connaissances (Renald. L.)  Développer la notion de corridor.

3 Mécanismes de coordination  Faculté de médecine et des sciences de la santé  Contrat d’affiliation: Représentation mutuelle à différente instance Comité de l’enseignement (comité académique)  Centre de recherche clinique Étienne Le Bel  Un clinicien comme directeur  Comité aviseur du CRC DG, DSP, DSIQ du CHUS  UETMIS  Comité directeur: coordonnateur de l’unité directeur de la recherche DSIQ, DSP, DOPC FMSS, Fac. de génie

4 Mécanismes de coordination (suite)  La direction du CHUS  Comité de direction Directeur de la recherche Directeur de l’enseignement Directeur responsable de l’UETMIS DSIQ, DOPC, DSP  Le comité académique  Formé à l’automne 2004  Mandat: Créer des liens entre les activités cliniques, d’enseignement, de recherche et d’évaluation Créer une synergie entre les intervenants Développer une culture de collaboration  Composition: Directeur de la recherche, Directeur de l’enseignement, Coordonnateur de l’UETMIS DSIQ, DSP( directeur responsable de l’UETMIS) Bientôt un représentant de la FMSS

5 LA PLANIFICATION STRATÉGIQUE: LES 5 AXES  AXE I : Placer le patient et la santé de la population au centre de toutes nos décisions et actions.  AXE II : Positionner et déployer le volet universitaire de notre mission comme moteur de développement et de rayonnement.  AXE III : Être un milieu de travail et d ’apprentissage humain et stimulant pour notre personnel, nos médecins et nos étudiants.  AXE IV : Gérer nos ressources avec efficacité et efficience.  AXE V : Nous doter de façon proactive et innovatrice des ressources nécessaires. Dispositions prises pour intégrer les quatre missions 5

6 PLACER LE PATIENT ET LA SANTÉ DE LA POPULATION AU CENTRE DE TOUTES NOS DÉCISIONS ET ACTIONS AXE I 6  Qualité et gestion des risques  Approche-clientèle  Accessibilité  Réseaux locaux et RUIS  Stratégie de développement du RUIS: élaboration. Clinique Enseignement Évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé Recherche ?

7  Enseignement  Structuration de la direction de l ’enseignement.  Plan de développement de l ’enseignement non médical  Reconnaissance de la contribution des employés - volet enseignement 7 POSITIONNER ET DÉPLOYER LE VOLET UNIVERSITAIRE DE NOTRE MISSION COMME MOTEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DE RAYONNEMENT POSITIONNER ET DÉPLOYER LE VOLET UNIVERSITAIRE DE NOTRE MISSION COMME MOTEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DE RAYONNEMENT AXE II  Recherche  Plan de développement : validation par le FRSQ  Projets de recherche clinique dans les regroupements et les services multi- clientèles.  Développement de stratégies de recherche globales et intégrées.  Évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé.  Élaboration d ’un plan de développement sur 5 ans.  Mise en place d ’une démarche pour la priorisation des projets.  Développement de stratégies concertées : avec le CSSS-IUGS et le CHUQ

8 POSITIONNER ET DÉPLOYER LE VOLET UNIVERSITAIRE DE NOTRE MISSION COMME MOTEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DE RAYONNEMENT  Mettre en place des moyens communs de mise en valeur du volet universitaire  À l’interne: »Activités (publication, midi-rencontre, etc.) de vulgarisation et de promotion des missions »Présentations de projets et activités »Publicisation du résultats des activités  À l’externe: »Développement de stratégies concertées : avec le CSSS-IUGS (et le CHUQ) »Coopter les partenaires du RUIS Table du RUIS de Sherbrooke Mise en marche la Table RUIS-US en ÉTMIS »Utilisation de CESS

9 Corridor de services  Entente vs corridor  Entente type, services sur place:  PRÉAMBULE  Les considérations  OBJET  Supporter l’offre de service continu dans un CH en besoin de service  OBLIGATIONS DES PARTIES  Le CH fournisseur Par le biais d’un département (ou de son service) spécialisé, s'engage à couvrir les services au CH en besoin –Par exemple : –nombre de jours sur place par semaine, –couverture des gardes, sur place, en disponibilité ou à distance, –fréquence et partage des gardes entre les 2 CH –etc.

10 Corridor de services  Le CH en besoin S’engage : i) à accorder des privilèges aux médecins spécialistes qui acceptent de participer à la présente entente de services et qui demandent l’octroi de privilèges; ii) à faire en sorte que ces médecins puissent disposer du personnel et des équipements nécessaires à l’exercice de leurs privilèges; iii) le cas échéant à planifier et à organiser la gestion des horaires afin de faire en sorte que les équipements requis soient accessibles aux médecins lorsqu’ils sont sur place;  Entente type, accueil de patients transférés:  Le CH fournisseur Par le biais d’un département (ou de son service) spécialisé, s'engage à recevoir les patients concernés du CH en besoin  Le CH en besoin S’engage : - à respecter les modalités de communications et de transfert convenus - à reprendre son patient à la fin de l’épisode de soins en CH spécialisé  Définition des modalités de communication et de transfert


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