La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lapproche orientante, un gage de réussite à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lapproche orientante, un gage de réussite à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys."— Transcription de la présentation:

1 Lapproche orientante, un gage de réussite à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys

2

3 Pourquoi lapproche orientante? Et pourquoi maintenant?

4 « Le sens et lutilité dune tâche ou le sens associé à lacquisition dune compétence font souvent la différence quant au plaisir dapprendre, au succès ou à léchec de la formation. 1 » Approche orientante Quest-ce que je vais en faire ? À quoi ça sert ? (1) MELS, Cadre de référence sur la planification des activités dapprentissage et dévaluation, Formation professionnelle, p.15.

5 Que fais-tu ? Je taille une pierre ! Ah! Intéressant ! Pourquoi ? Dans quel but ? Heu… jsais pas ! Cest une activité… Pis il paraît que ça compte..

6 LA MOTIVATION LA PERSÉVÉRANCE LA RÉUSSITE En donnant du sens aux apprentissages, on augmente…

7 Les intervenants en éducation ont pour rôle, entre autres, daider lélève : à se connaître lui-même, à reconnaître les compétences quil est en train de développer et à accorder un sens à son métier dapprenant.

8 Moi, je veux aussi construire ma maison. Jaime ça travailler avec des outils. Mon oncle a son entreprise. Je me demande comment on fait pour y arriver… Cest normal de trouver ça difficile. Je taille des pierres parce que cest une étape à franchir pour devenir un professionnel de laménagement paysager Je fais comme un sculpteur. Je taille en pointant mon outil vers le bas. Je me demande si cest bon pour lenvironnement.

9 Instruire, socialiser et qualifier pour aider nos élèves à devenir des citoyens autonomes et responsables Triple mission de lécole

10 Les deux principaux objets de lAO Linsertion dans la société La réalisation de soi Les visées du programme de formation de lécole québécoise

11 un créateur, un collaborateur, un entrepreneur, un explorateur une personne, un ami, un citoyen, membre dune famille une ressource, membre dune communauté, aidé par les autres, un coéquipier Réalisation de soiInsertion dans la société des connaissances, des stratégies, des compétences, des habiletés des intérêts, des projets, des besoins, des rêves des questions, des réponses, des outils, des expériences Dès le primaire, et tout au long de son cheminement scolaire, la communauté éducative doit amener lélève à découvrir ce quil a, ce quil est… :

12 En plus des visées, le Programme de formation de lécole québécoise est orientant par : Domaines généraux de formation (DGF) : lélève fait des liens entre les apprentissages scolaires et les situations de la vie courante; Compétences disciplinaires : situations dapprentissage signifiantes et authentiques pour donner du sens en « faisant pour vrai »; Compétences transversales / polyvalentes : lélève prend conscience de ses ressources, les sollicite et les exploite en contexte signifiant.

13 Parce quil permet à lélève de faire des choix en fonction de ses caractéristiques propres, entre autres, à travers : Des parcours différenciés Des séquences mathématiques Des cours à option Le Programme de formation de lécole québécoise est aussi orientant :

14 Parce quil invite les élèves à poursuivre leur cheminement à travers certaines démarches dans le cadre de nouveaux cours comme : Projet personnel dorientation Exploration de la formation professionnelle Sensibilisation à lentrepreneuriat Préparation au marché du travail Projet intégrateur Le Programme de formation de lécole québécoise est aussi orientant :

15 Comment avons-nous choisi daborder lapproche orientante à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys?

16 Mandat initial : Mandat initial : Développer une approche et un programme dexploration professionnelle Développer une approche et un programme dexploration professionnelle pour les élèves du secondaire (écoles et centres FGA)et du 3 e cycle du primaire. pour les élèves du secondaire (écoles et centres FGA) et du 3 e cycle du primaire. Chantier actuel : Chantier actuel : Lexploration professionnelle et la culture entrepreneuriale par lapproche orientante. Lexploration professionnelle et la culture entrepreneuriale par lapproche orientante. PLANIFICATION STRATÉGIQUE : ORIENTATION 1 Accroître la qualification des élèves Accroître la qualification des élèves OBJECTIF 2 Atteindre une proportion de 20% de jeunes de moins de 20 ans inscrits en formation professionnelle

17 Travaux réalisés en État de situation Approche retenue lapproche orientante Chantiers lexploration professionnelle et la culture entrepreneuriale Clientèle ciblée Préscolaire, primaire, secondaire, FP, FGA Préscolaire, primaire, secondaire, FP, FGA Cadre de référence Programme de mise en œuvre plan quinquennal ( )

18 Un cadre de référence Lexploration professionnelle et la culture entrepreneuriale par lapproche orientante

19 Pour se donner une définition commune de lapproche orientante En histoire, on apprend quoi au juste ? Puis, à quoi ça sert ?

20 Et une définition commune de: Lexploration professionnelle La culture entrepreneuriale

21 Pour se donner: Des principes directeurs Une approche commune Une définition des rôles des différents acteurs de la communauté éducative: Élèves Parents et membres de la communauté Enseignants Conseillers dorientation Conseillers pédagogiques Direction détablissement Etc. Des conditions de mise en oeuvre

22 Programme de mise en oeuvre Points saillants: Comité multi sectoriel de coordination Présence de lAO dans les programmes de formation continue et dinsertion professionnelle Prise en compte du cadre de référence dans le plan daction en lien avec la Planification stratégique de la Commission scolaire et dans les plans de réussite des établissements Implication des parents et des élèves dans la démarche Accompagnement dexpérimentations par une équipe de soutien

23 Par lexpérimentation, développer lapproche orientante au quotidien Partir de ce qui se fait déjà dans son milieu et qui serait une porte dentrée Intégrer une intention AO dans la planification Fournir un contexte authentique et signifiant (faire pour vrai) par exemple: SAÉ Proposer une variété de rôles et de choix Réserver un moment de « réflexion / réflexion », avec lélève, sur les compétences en développement Sassurer de garder des traces du cheminement de lélève

24 Conditions favorables de mise en place dans les milieux Leadership de la direction détablissement Vision commune et rassembleuse de lapproche orientante par léquipe école Création dun comité école (direction, enseignants, CO, parents, élèves…) pour le développement et le suivi des activités AO : Planification Réalisation Évaluation Soutien des services éducatifs

25 Lapproche orientante : un monde de possibilités… De la connaissance de soi à la connaissance du monde du travail… Du choix dun parcours scolaire au choix dun parcours de vie… De la réflexion et de lintervention quotidiennes aux grands projets…

26 Un monde de possibilités

27

28 AU REVOIR ET MERCI!


Télécharger ppt "Lapproche orientante, un gage de réussite à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys."

Présentations similaires


Annonces Google