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Sylvie de la Chevrotière Conseillère dorientation Benoît Prudhomme Directeur adjoint, unité 3 École secondaire Mont-Bleu Le passage de la 3 e à la 4 e.

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1 Sylvie de la Chevrotière Conseillère dorientation Benoît Prudhomme Directeur adjoint, unité 3 École secondaire Mont-Bleu Le passage de la 3 e à la 4 e secondaire

2 Mon choix de cours après le 3 e secondaire Ce dont nous allons parler aujourdhui: La sanction des études (règles légales du MELS) Les nombreuses possibilités dans un même secteur dactivités Le système scolaire Les séquences mathématiques La science et technologie… de lenvironnement Les normes de classement et de promotion pour se diriger vers le secondaire 4

3 Étape 1 Août Révision des résultats de cours dété et classement Septembre Rencontrer les élèves, au besoin Motivation, orientation et responsabilisation Étape 2 Décembre Explication des règles de classement Février Entrée des résultats par les enseignants Production des bulletins et des maquettes de choix de cours Rencontre individuelle avec lélève, au besoin Étape 3 Mai Rencontre des groupes pour expliquer le nouveau classement et aussi la période dexamens Motivation et responsabilisation Fin juin Production des bulletins et classement final

4 Les régimes de SANCTION DES ÉTUDES de niveau secondaire Le ministre décerne le DES à lélève qui a accumulé au moins 54 unités de la 4 e et de la 5 e secondaire. Parmi ces unités, il doit y avoir au moins 20 unités de la 5 e secondaire et les unités suivantes : 6 unités de la langue denseignement de la 5 e secondaire (français) 4 unités de la langue seconde de la 5 e secondaire (anglais) 4 unités dhistoire et éducation à la citoyenneté de la 4 e secondaire 4 unités de mathématique de la 4 e secondaire 4 unités de sciences et technologie de la 4 e secondaire OU 6 unités dapplications technologiques et scientifiques de la 4 e secondaire 2 unités darts de la 4 e secondaire 2 unités déthique et culture religieuse de la 5 e secondaire OU 2 unités déducation physique et à la santé de la 5 e secondaire

5 Il est essentiel dexplorer afin de trouver les programmes susceptibles de te convenir. Il est aussi important de considérer tes résultats scolaires, ton niveau de motivation, de même que les exigences liées aux programmes. Certains programmes sont contingentés, ce qui signifie que les places sont limitées et accordées aux élèves ayant le meilleur dossier académique. Mon enfant, son avenir, Guide daccompagnement pour soutenir votre enfant dans sa démarche de choix de carrière, Partenaires de la réussite éducative des jeunes dans les Laurentides, 2007 De nombreuses possibilités:

6 DEC-BAC DEP-DEC Concomitance

7 Aime concevoir des activités, élaborer des projets ou coopérer à leur réalisation A de lintérêt pour les causes sociales A un sens développé desprit dentreprise. Séquence mathématique destinée aux élèves qui désirent sorienter vers des programmes comme sciences humaines et sociales, arts, communication Culture-société et technique (CST)

8 En 4 e et 5 e secondaire: Mathématiques diversifiées abordées dans des situations habituelles de vie: Quelles notions vais-je voir? Culture-société et technique (CST) Arithmétique; Algèbre; Géométrie; Probabilités; Statistiques.

9 Désire explorer des situations qui combinent à loccasion le travail technique et le travail intellectuel Désire se familiariser avec divers instruments: conception, fabrication ou utilisation: Aime analyser des situations réelles et qui possèdent des aptitudes à repérer des erreurs en vue dapporter des correctifs ou démettre des recommandations Séquence mathématique destinée aux élèves qui désirent sorienter vers des programmes appliqués (formation professionnelle ou technique), ou de sciences humaines AVEC MATHS TS ou SN de 4 e et/ou 5e Les Technico-sciences (TS)

10 En 4 e secondaire: Arithmétique; Algèbre: Géométrie. En 4 e et 5 e secondaires: Probabilités et statistiques Quelles notions vais-je voir? Les Technico-sciences (TS)

11 Cherche à comprendre lorigine et le fonctionnement de certains phénomènes, à les expliquer Aime élaborer des preuves ou des démonstrations formelles dans des situations où le besoin daffirmer une vérité est omniprésente Possède une bonne capacité dabstraction dans lanalyse de modèle théorique. Séquence mathématique destinée aux élèves qui désirent sorienter vers les sciences de la santé, les sciences appliquées, lingénierie et la recherche Les sciences naturelles (SN)

12 Quelles notions vais-je voir? En 4 e et 5 e secondaires: Beaucoup dalgèbre Arithmétique Géométrie Pas de probabilités Très peu de statistiques Les sciences naturelles (SN)

13 Les sciences au secondaire En plus des mathématiques, le cours de science est obligatoire pour lobtention du diplôme détudes secondaires Les élèves peuvent choisir entre: –Science technologie (de base) ou Science et technologie de lenvironnement (voie enrichie) ou –Application technologique et scientifique ou Science de lenvironnement (voie enrichie)

14 Normes de classement en sciences enrichies de 4 e secondaire Le résultat final au cours de mathématique de 3 e secondaire détermine si lélève aura la possibilité de faire ou non les sciences enrichies de 4 e secondaire –75% et + (ST + STE ou ATS + SE) –60% - 74% (ST ou ATS)

15 Les sciences enrichies de 4 e secondaire Les sciences enrichies de 4 e secondaire sont PRÉALABLES aux cours de chimie et physique offerts en 5 e secondaire dans la voie scientifique.

16 Les sciences enrichies de 4 e secondaire En plus des maths TS ou SN, Chimie et/ou physique de 5 e secondaire sont des préalables pour être admissible dans certains programmes collégiaux. Ex.: sciences de la nature, génie civil, technique de laboratoire, soins infirmiers, etc.

17 La science de base vs la science enrichie Sciences et technologie de lenvironnement (STE) Sciences de lenvironnement (SE) Préalables pour certains programmes postsecondaires Normes de classement 3 e 4 e 60%-74% 75% et + Sciences et Technologies (ST) Applications technologiques et scientifiques (ATS) Obligatoire pour lobtention du diplôme

18 Pour passer de la 3 e à la 4 e année du secondaire Moins de 26 unités 26 unités et échec en math 26 unités + réussite français et math Reprise de 3 e 4 e avec maths 3e 4e4e

19 Avez-vous des questions? Merci de votre précieuse collaboration!


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