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Au cours de la première année (du deuxième cycle), lélève complète sa formation de base et choisit la séquence quil entamera lannée suivante.

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3 Au cours de la première année (du deuxième cycle), lélève complète sa formation de base et choisit la séquence quil entamera lannée suivante.

4 Culture, société et technique 4 e secondaire 064 406 150 h 4 e secondaire 063 404 100 h 4 e secondaire 065 406 150 h Choix en 4 e secondaire pour lélève de 3 e secondaire en réussite: 3 e secondaire 063 306 150 h Technico-sciences Sciences naturelles

5 La plupart du temps NON. La réussite des cours dune séquence à 6 unités (TS et SN) permet daccéder à tous les programmes de lordre collégial, incluant Sciences de la nature. La réussite des cours à 4 unités (CST) permet daccéder aux programmes de Sciences humaines et dArts et lettres. Pour accéder à certaines techniques et aux Sciences de la nature, lélève devra suivre des cours de mise à niveau.

6 1 re et 2 e secondaire Mat 063-100 Mat 063-212 3 e secondaire Mat 063-306 Formation collégiale ou autres Mat 064-506 6 unités Mat 064-406 6 unités Technico-sciences Mat 063-504 4 unités Mat 063-404 4 unités Culture, société et technique Mat 065-506 6 unités Mat 065-406 6 unités Sciences naturelles Formation de base commune à tous les élèves Choix dune séquence

7 Lorsque le nombre délèves est peu élevé ou lorsque la demande pour une séquence est insuffisante, lécole nest pas tenue doffrir toutes les séquences.

8 4 unités 100 heures denseignement par année Pour lélève qui désire acquérir des outils mathématiques pertinents afin de : Concevoir des objets et des activités Débattre de causes sociales Développer son esprit dentreprise et la gestion de finances personnelles Faire appel à sa capacité danalyse pour traiter des données et optimiser des situations Devenir un citoyen autonome et engagé

9 Aspects privilégiés Observation, interprétation, analyse et traitement de données, optimisation de situations Contextes Sociaux, économiques, artistiques, techniques et, à loccasion, scientifiques, etc. Activités Concrètes et pratiques, issues de la vie personnelle ou professionnelle reliées à la santé, à lenvironnement, à la consommation, aux médias, à la vie en société, etc.

10 Algèbre Probabilités Statistique Géométrie Graphes

11 Exemples : Établir un plan daffaires Produire un bilan Comparer des sources de financement Déterminer une clientèle cible Élaborer un budget

12 Sciences humaines Arts et lettres Note : pour accéder au programme de Sciences de la nature, lélève devra suivre des cours de mise à niveau.

13 Environ 50 % des programmes techniques

14 6 unités 150 heures denseignement par année Pour lélève qui désire acquérir des outils mathématiques pertinents afin de : Explorer des situations qui combinent à loccasion le travail manuel et intellectuel Réaliser des études de cas dans divers contextes (économiques et scientifiques) Se familiariser avec divers instruments (leur conception, fabrication ou utilisation) reliés aux techniques Repérer des erreurs et des anomalies, apporter des correctifs ou émettre des recommandations

15 Aspects privilégiés Habiletés intellectuelles et manuelles, recherche des causes, recherche de lefficience Contextes Gestion dentreprises, gestion financière, science et technologie, marché du travail, etc. Activités Études de cas, repérage derreurs, apport de correctifs, production de soumissions, utilisation dinstruments techniques, productions dalgorithmes, etc.

16 Algèbre Géométrie Probabilités Statistique

17 Exemples de sujets dexploration: Oscilloscope Marketing Systèmes binaire et hexagésimal Cote Z, cote R Loi binomiale, loi normale

18 Sciences de la nature Sciences humaines Arts et lettres

19 À peu près tous les programmes techniques Dans certains cas, la réussite de la 4 e secondaire sera suffisante

20 6 unités 150 heures denseignement par année Pour lélève qui désire acquérir des outils mathématiques pertinents afin de : Exploiter des contextes majoritairement en lien avec le domaine des sciences Comprendre lorigine et le fonctionnement de certains phénomènes Faire appel à sa capacité dabstraction et à lanalyse de modèles théoriques Se familiariser avec divers procédés de recherche

21 Aspects privilégiés Analyse des modèles, exploration des propriétés mathématiques Contextes Recherche en lien avec la biologie, la physique et les autres sciences Activités Expériences scientifiques, recherche des causes, étude de différents phénomènes, preuves plus formelles, etc.

22 Algèbre Géométrie Statistique

23 Exemples de sujets : Annuités, mathématiques financières Relations métriques dans le cercle Surfaces de révolution Matrices Nombres complexes

24 Sciences de la nature Sciences humaines Arts et lettres

25 À peu près tous les programmes techniques Dans certains cas, la réussite de la 4 e secondaire sera suffisante

26 Le choix de la séquence est-il définitif pour les deux dernières années du secondaire ? OUI. Lélève sengage dans une séquence pour 2 ans. Cependant, dans des cas particuliers, lélève dont les aspirations ou les champs dintérêt ont changé aura la possibilité, à certaines conditions, dopter pour une autre séquence lorsquil entreprendra la dernière année du cycle.

27 Culture, société et technique 4 e secondaire 064 406 150 h 5 e secondaire 064 506 150 h 4 e secondaire 063 404 100 h 5 e secondaire 063 504 100 h 4 e secondaire 065 406 150 h 5 e secondaire 065 506 150 h 16 heures 8 heures Possibilités et choix en 5 e secondaire pour lélève de 4 e secondaire en réussite Technico-sciences Sciences naturelles

28 Les changements de séquences sont limités à des cas particuliers. Le passage de la séquence CST à SN après la 4 e secondaire peut nécessiter une mesure compensatoire déterminée par lécole, pour compenser lécart entre le nombre dheures prévu dans chacune des séquences.

29 Les heures indiquées dans le tableau précédent sont des heures dapprentissage que lélève doit faire par lui-même. Elles sont consacrées uniquement à lapprentissage des concepts et processus nécessaires pour comprendre les sujets à létude dans la nouvelle séquence. En aucun cas elles ne peuvent conduire à une équivalence pour le cours correspondant de 4 e secondaire.

30 Un élève qui choisit la séquence Culture, société et technique, pourra-t-il suivre tous les cours optionnels en science de 4 e et 5 e secondaire ? OUI. Lélève qui a réussi le cours de mathématique de 3 e secondaire a accès à tous les cours optionnels en science. Des contraintes dorganisation scolaire peuvent toutefois rendre ce choix difficile ou même impossible.

31 Lélève aura-t-il la possibilité de combiner la séquence mathématique de son choix avec le cours de Science et technologie ou avec le cours Applications technologiques et scientifiques? En principe OUI, mais certaines contraintes organisationnelles pourraient rendre difficile voire même impossible certaines combinaisons.

32 Un élève de 3 e secondaire ayant des difficultés en mathématique peut-il choisir une séquence à 6 unités ? OUI. Mais alors la direction de létablissement rencontrera lélève et ses parents pour discuter des mesures dappui à mettre en place pour augmenter ses chances de réussite ou pour envisager la reconsidération de ce choix après avoir consulté son enseignant de mathématique.

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