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De nouveaux programmes en mathématique: un choix pour lavenir RENCONTRE DINFORMATION Mai 2008 2014-03-30 Bienvenue !

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1 De nouveaux programmes en mathématique: un choix pour lavenir RENCONTRE DINFORMATION Mai Bienvenue !

2 Au menu Démarches préparatoires Les programmes postsecondaires Les séquences en mathématique pour les 4e et 5e secondaire Le choix

3 Différentes démarches préparatoires : quont-ils accompli depuis quelques semaines ? ECR : exploration des intelligences multiples ECR : exploration de carrières (site Web dEmploi Canada) Test Holland (RIASEC) Réflexions animées par Mme Marie Lachapelle en salle détude Journée « Invitons nos jeunes au travail » 1er mai : présentation aux élèves 2 mai : distribution dépliant et portfolio

4 Et maintenant… 6 mai : présentation aux parents 7 mai : diaporama PowerPoint et dépliant disponibles sur le SPIP 7 et 9 mai : tournée des classes de 3e 12 mai : dépôt du choix effectué

5 Programmes postsecondaires Sciences de la nature : ingénierie, sciences de la santé, architecture, biotechnologies, informatique, chimie, physique, statistiques… Sciences humaines : administration, sécurité publique, communications, droit, éducation, psychologie, sciences politiques, histoire, géographie… Arts et lettres : cinéma, beaux-arts, littérature, design, langues, traduction, rédaction, philosophie…

6 Année scolaire

7 Trois séquences ? Des mathématiques pour chacun Des usages différents Des intérêts différents Des besoins différents

8 Désormais, nous parlerons de trois séquences de math CST : CULTURE, SOCIÉTÉ ET TECHNIQUE TS : TECHNICO-SCIENCES SN : SCIENCES NATURELLES

9 1 re et 2 e secondaire Mat Mat e secondaire Mat Formation collégiale ou autre Mat unités Mat unités Technico-sciences Mat unités Mat unités Culture, société et technique Mat unités Mat unités Sciences naturelles Formation de base commune à tous les élèves Choix dune séquence

10 La mathématique au secondaire Parcours de formation générale Première année Deuxième année Première année Deuxième année Troisième année Deuxième année Troisième année Deuxième année Troisième année Premier cycle Deuxième cycle h 150 h 150 h h 150 h Technico-sciences Science s naturelles h 150 h Culture, société et technique

11 Le cheminement de lélève Culture, société et technique 4 e secondaire h 4 e secondaire h 4 e secondaire h Choix en 4 e secondaire pour lélève de 3 e secondaire en réussite: 3 e secondaire h Technico-sciences Sciences naturelles

12 La séquence CST Culture, société et technique 4 unités 150 heures denseignement par année

13 La séquence CST Les différents champs de la mathématique sont étudiés Algèbre Géométrie Probabilités Statistique Graphes

14 À qui sadresse CST ? À lélève qui désire acquérir des outils mathématiques pertinents afin de : Concevoir des objets et des activités, élaborer des projets ou coopérer à leur réalisation Débattre de causes sociales Développer son esprit dentreprise et la gestion de finances personnelles Devenir un citoyen autonome et engagé

15 CST : une séquence qui a pour but de Créer des liens entre la math, la culture en général et sa contribution à la société Accroître la capacité danalyse de lélève pour lui permettre de mieux prendre position (enjeux, causes) Aider à interpréter la réalité, à poser un regard critique et à souvrir sur le monde

16 La séquence CST Programmes préuniversitaires Sciences humaines Arts et lettres

17 La séquence CST Programmes techniques Environ 50 % des programmes techniques du CEGEP

18 La séquence TS Technico-sciences 6 unités 150 heures denseignement par année

19 La séquence TS Différents champs de la mathématique sont étudiés Algèbre Géométrie Probabilités Statistique

20 À qui sadresse TS ? À lélève qui désire acquérir des outils mathématiques pertinents afin de : Explorer des situations qui combinent à loccasion le travail manuel et le travail intellectuel Réaliser des études de cas dans divers contextes (économiques et scientifiques) Se familiariser avec divers instruments reliés aux techniques (conception, fabrication, utilisation)

21 TS : une séquence qui a pour but de Aider à mieux percevoir les caractéristiques du milieu technique Sensibiliser à différentes considérations économiques (placements, budget, financement, bilan) Allier lintellectuel et le manuel Développer des aptitudes attendues dans diverses techniques et en sciences

22 La séquence TS Programmes préuniversitaires Sciences de la nature Sciences humaines Arts et lettres

23 La séquence TS Programmes techniques La majorité des programmes techniques au CEGEP Dans certains cas, la réussite de la 4 e secondaire sera suffisante

24 La séquence SN Sciences naturelles 6 unités 150 heures denseignement par année

25 La séquence SN Différents champs de la mathématique sont étudiés Algèbre Géométrie Statistique

26 À qui sadresse SN ? À lélève qui désire acquérir des outils mathématiques pertinents afin de… Exploiter des contextes majoritairement en lien avec le domaine des sciences Comprendre lorigine et le fonctionnement de certains phénomènes Se familiariser avec divers procédés de recherche

27 SN : une séquence qui a pour but de Analyser une situation, un phénomène (régularités et tendances), généraliser à laide de modèles mathématiques Comprendre et expliquer lapparition et le fonctionnement de phénomènes Développer des concepts et des processus algébriques et géométriques Mobiliser des procédés (recherche, élaboration, analyse)

28 La séquence SN Programmes préuniversitaires Sciences de la nature Sciences humaines Arts et lettres

29 La séquence SN Programmes techniques La majorité des programmes techniques Dans certains cas, la réussite de la 4 e secondaire sera suffisante

30 Lécole doit-elle offrir toutes les séquences ? Lorsque le nombre délèves est peu élevé ou lorsque la demande pour une séquence est insuffisante, lécole nest pas tenue doffrir toutes les séquences

31 La possibilité de choisir une séquence pour 4 e et 5 e secondaire nest plus un classement mais un véritable choix

32 Intentions des nouveaux programmes de mathématique Il ny a pas de mathématiques pour les « forts » ou pour les « faibles ». Il y a des mathématiques différentes pour des usages différents. Offrir 3 profils de formation distincts dont au moins deux équivalents

33 Le cheminement de lélève Le choix de la séquence est-il définitif pour les deux dernières années du secondaire ? OUI. Lélève sengage dans une séquence pour 2 ans. Cependant, dans des cas particuliers, lélève dont les aspirations ou les champs dintérêt ont changé aura la possibilité, à certaines conditions, dopter pour une autre séquence lorsquil entreprendra la dernière année du cycle OUI. Lélève sengage dans une séquence pour 2 ans. Cependant, dans des cas particuliers, lélève dont les aspirations ou les champs dintérêt ont changé aura la possibilité, à certaines conditions, dopter pour une autre séquence lorsquil entreprendra la dernière année du cycle

34 Le cheminement de lélève Un élève de 3 e secondaire ayant des difficultés en mathématique peut-il choisir une séquence à 6 unités ? OUI. Mais alors la direction de létablissement rencontrera lélève pour discuter des mesures dappui à mettre en place pour augmenter ses chances de réussite ou pour envisager la reconsidération de ce choix après avoir consulté son enseignant de mathématique. Les parents seront avisés de la démarche

35 Possibilités après la deuxième année du cycle La diapositive suivante montre les différentes situations qui pourraient se présenter après la 4 e secondaire. La majorité des élèves devraient suivre le cheminement normal. Les autres cas sont particuliers

36 Le cheminement de lélève Culture, société et technique 4 e secondaire h 5 e secondaire h 4 e secondaire h 5 e secondaire h 4 e secondaire h 5 e secondaire h Possibilités et choix en 5 e secondaire pour lélève de 4 e secondaire en réussite Technico-sciences Sciences naturelles

37 Trois éléments pour un choix éclairé… Juste connaissance de soi : motivation ? intérêts ? préférences ? intelligences multiples ? profil ? forces ? capacités ? façon dapprendre ? Juste connaissance des résultats : quels types dexercices de math sont les mieux réussis ? que révèlent les bulletins ? Juste connaissance des séquences : laquelle semble convenir à ses intérêts et à son profil professionnel ?

38 Qui peut aider à faire le choix ? Les parents qui connaissent les forces et les défis Lenseignant(e) de math qui a assisté à son évolution au cours de lannée La conseillère en information scolaire, Mme Danielle Lefebvre

39 À venir : - tournée des classes : 7 et 9 mai - dépôt des choix : 12 mai Merci et bonne réflexion ! Sources : Collège Durocher St-Lambert, Commission scolaire de la Pointe-de-lÎle, Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, Fédération des établissements de lenseignement privé (FEEP) Ministère de lÉducation


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