La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Une autre façon de former et dévaluer. La réussite scolaire est souvent conditionnée par des compétences acquises très tôt dans le milieu familial (éveil.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Une autre façon de former et dévaluer. La réussite scolaire est souvent conditionnée par des compétences acquises très tôt dans le milieu familial (éveil."— Transcription de la présentation:

1 Une autre façon de former et dévaluer

2 La réussite scolaire est souvent conditionnée par des compétences acquises très tôt dans le milieu familial (éveil de la curiosité, esprit critique, susciter le questionnement,...) non enseignées de façon explicite au lycée. L'enseignement au lycée n'est pas basé sur le développement et la mobilisation de compétences mais plutôt sur l'accumulation de connaissances. Notre méthode d'enseignement basée sur la transmission de connaissances fonctionne mal avec des élèves qui n'ont pas intégré les codes scolaires.

3 Notre méthode d'évaluation essentiellement sommative permet difficilement à lélève qui ne réussit pas: de prendre conscience de la nature de ses difficultés, dy remédier, de progresser. Lévaluation de connaissances, telle quelle est traditionnellement pratiquée, est souvent anxiogène et source de démotivation pour les élèves.

4 Les interrogations Élève: A quoi ça sert (la chimie)? jen ferai pas lannée prochaine. Difficile de répondre lorsque l'enseignement est principalement basé sur la transmission de connaissances. Professeur: Vaut-il mieux une tête bien pleine (de connaissances) ou une tête bien faite (ayant appris à réfléchir )? A quoi sert d'avoir des connaissances, si l'on n'a pas appris à les utiliser?

5 Les présupposés Tout élève a le désir d'apprendre, de progresser et a des compétences. On ne peut pas obliger un élève à apprendre, mais on peut créer des situations propices à l'apprentissage. Tous les élèves ont les moyens de devenir des citoyens responsables et autonomes.

6 Les conséquences Il nous faut revoir : Ce que l'on transmet Pourquoi on le transmet Comment on le transmet Ce que l'on évalue Pourquoi on évalue Comment on évalue Une réponse parmi d'autres est l'enseignement par compétences.

7 Mais au fait, quest-ce quune compétence? Une compétence permet de faire face à une situation complexe et nouvelle, en lidentifiant et en construisant une réponse adaptée. Cette réponse nest pas puisée dans un répertoire de réponses préprogrammées.

8 Pour les disciplines scientifiques, quatre compétences servent à lélaboration des séquences. Ce sont uniquement ces quatre compétences qui sont évaluées tout au long de lannée. Les quatre compétences peuvent être transdisciplinaires.

9 Quatre compétences: Re (réaliser) Ra (raisonner, argumenter) Mo (mobilisation des connaissances) Co (communiquer) Ces compétences sont déclinées et explicitées dans une grille: la grille de compétences.la grille de compétences.

10 LEPC, cest quoi? « Il sagit dapprendre, en le faisant, à faire ce quon ne sait pas faire » Philippe MEIRIEU (1996)

11 LEPC, pourquoi? Susciter la motivation et le désir dapprendre afin de favoriser la réussite Permettre à lélève de développer et mobiliser des compétences Acquérir des connaissances en mobilisant des compétences

12 LEPC, pourquoi? Rendre lélève acteur de sa démarche dapprentissage Favoriser les interactions entre élèves et la coopération constructive

13 LEPC, pourquoi? Évaluer autrement pour être plus efficace Donner du sens au travail scolaire et développer la responsabilité de lélève par rapport à ses apprentissages

14 LEPC, comment? En utilisant des situations problèmes dans le but de mobiliser des compétences En utilisant une méthode active dans le but de développer lautonomie, plutôt que de transmettre un savoir pré-construit

15 Paradoxe temporel ? Jeudi 4 septembre Quelque part, dans l univers, un Mingra observe la Terre à l aide de son t é lescope quantique … Je vois des terriens en liesse : la France vient de gagner la coupe du monde de football ! Jirais bien les rejoindre pour faire la fête ! Oui, mais noublie pas que notre pédalo statial na de carburant que pour parcourir 16 années- lumière. Daprès le dossier daccompagnement des programmes de secondes. Quel est le problème?

16 LEPC, comment évaluer? Lévaluation nest pas fondée sur la note mais sur un système de validation de compétences. La mobilisation des connaissances est une des compétences mises en jeu. Lévaluation doit permettre un dialogue approfondi avec lélève et sa famille. Elle est visualisée sous la forme dun histogramme accompagné dun commentaire substantiel. Elle permet la remédiation.

17 LEPC, comment évaluer? Un exemple de bilan

18 LEPC, cest quoi? « Il sagit dapprendre, en le faisant, à faire ce quon ne sait pas faire » … pour les profs aussi !


Télécharger ppt "Une autre façon de former et dévaluer. La réussite scolaire est souvent conditionnée par des compétences acquises très tôt dans le milieu familial (éveil."

Présentations similaires


Annonces Google