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I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE - ENSEIGNEMENT GENERAL C ONTRÔLE EN C OURS DE F ORMATION Contrôle en Cours de Formation Évaluation.

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1 I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE - ENSEIGNEMENT GENERAL C ONTRÔLE EN C OURS DE F ORMATION Contrôle en Cours de Formation Évaluation en établissement Bac Pro SEN – repères pour la formation

2 I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE - ENSEIGNEMENT GENERAL Bac Pro SEN – repères pour la formation Baccalauréat professionnel S YTEMES E LECTRONIQUES N UMERIQUES Candidats par voie scolaire dans un établissement public ou privé sous- contrat, CFA ou section dapprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public Candidats par voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou section dapprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissements Candidats par voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité EpreuvesUnitéCoef.ModeDuréeModeDuréeModeDurée E1 – Epreuve scientifique à caractère professionnelle 4 Sous épreuve E11 : Mathématiques U112CCF Ponctuel écrit 2HCCF Sous épreuve E12 : Travaux pratiques scientifiques sur systèmes U122CCF Ponctuel pratique 3H E2 – Epreuve de Technologie : Analyse dun système électronique U25 Ponctuel écrit 4H 4HCCF E3 – Epreuve de pratique professionnelle 9 Sous épreuve E31 : Situations de travail spécifiées et réalisées en milieu professionnel U313CCF Ponctuel oral 30minCCF Sous épreuve E32 : Préparation – Installation – Mise en service – Maintenance dun système électronique U326CCF Ponctuel pratique 8H E4 – épreuve de Langue vivante U42Ponctuel2H Ponctuel écrit 2HCCF E5 – épreuve de Français-Histoire Géographie 5 Sous épreuve E51 : Français U513Ponctuel2H30 Ponctuel écrit 2H30CCF Sous épreuve E52 : Histoire géographie U522Ponctuel2H Ponctuel écrit 2HCCF E6 – épreuve déducation artistique – arts appliqués U61CCF Ponctuel écrit 3HCCF E7 – épreuve d EPS U71CCF Ponctuel pratique CCF Épreuves facultatives Langue vivante UF1 Ponctuel oral 20min 20min 20min Hygiène prévention secourisme UF2CCFécrite2HCCF Règlement dexamen

3 I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE - ENSEIGNEMENT GENERAL Grands principes Mise en œuvre dune ou plusieurs situations dévaluation pour une même unité Mise en œuvre dune ou plusieurs situations dévaluation pour une même unité Lévaluation doit être intégrée au processus de formation quelle ne doit pas interrompre Lévaluation doit être intégrée au processus de formation quelle ne doit pas interrompre Les formés sont évalués lorsquils maîtrisent lensemble des compétences constitutives de lunité Les formés sont évalués lorsquils maîtrisent lensemble des compétences constitutives de lunité Les apprenants qui rencontrent des difficultés sont évalués en fin de période prévue Les apprenants qui rencontrent des difficultés sont évalués en fin de période prévue Les grands principes Bac Pro SEN – repères pour la formation

4 I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE - ENSEIGNEMENT GENERAL Continuité de la formation La continuité du processus de formation La continuité du processus de formation Le formateur organise et planifie sa formation sur la totalité du cycle afin de couvrir lensemble des compétences du référentiel et des programmes. Le formateur organise et planifie sa formation sur la totalité du cycle afin de couvrir lensemble des compétences du référentiel et des programmes. Cette planification intègre les séquences de formations ainsi que lensemble des évaluations sommatives et certificatives dans le cadre du CCF. Cette planification intègre les séquences de formations ainsi que lensemble des évaluations sommatives et certificatives dans le cadre du CCF. Support de formation Support de formation(thèmes…) Evaluation (sommative - formative ) Evaluation (sommative - formative ) Evaluation certificative CCF Evaluation certificative CCF Bac Pro SEN – repères pour la formation

5 I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE - ENSEIGNEMENT GENERAL Organisation de la situation dévaluation léquipe enseignante du centre de formation constituera un dossier dévaluation; elle fera une proposition de note au jury léquipe enseignante du centre de formation constituera un dossier dévaluation; elle fera une proposition de note au jury linspecteur de la discipline veille au bon déroulement de lévaluation organisée sous la responsabilité du chef détablissement linspecteur de la discipline veille au bon déroulement de lévaluation organisée sous la responsabilité du chef détablissement Lorganisation de la situation dévaluation Lélaboration et la mise en oeuvre de lévaluation est de la responsabilité de léquipe enseignante du centre de formation Bac Pro SEN – repères pour la formation

6 I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE - ENSEIGNEMENT GENERAL Régulation le jury et lIEN veillent à la coordination du dispositif par la mise en place de procédures académiques le jury et lIEN veillent à la coordination du dispositif par la mise en place de procédures académiques le président du jury et lIEN de la discipline définissent le cadre précis du CCF le président du jury et lIEN de la discipline définissent le cadre précis du CCF un dossier dévaluation sera transmis au jury par létablissement de formation. Il devra comporter lensemble des travaux réalisés, les appréciations et les résultats obtenus un dossier dévaluation sera transmis au jury par létablissement de formation. Il devra comporter lensemble des travaux réalisés, les appréciations et les résultats obtenus La régulation du dispositif Bac Pro SEN – repères pour la formation

7 I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE - ENSEIGNEMENT GENERAL Quand ? La situation dévaluation (1) les dates de déroulement des situations dévaluation sont fixées par les enseignants, s/c du chef détablissement les dates de déroulement des situations dévaluation sont fixées par les enseignants, s/c du chef détablissement le règlement dexamen précise les périodes concernées le règlement dexamen précise les périodes concernées la planification doit prendre en compte les évaluations de toutes les disciplines la planification doit prendre en compte les évaluations de toutes les disciplines Situations dévaluation Bac Pro SEN – repères pour la formation

8 I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE - ENSEIGNEMENT GENERAL Situations dévaluation Où ? La situation dévaluation (2) dans les lieux de formation dans les lieux de formation dans les locaux habituels où se déroulent les cours dans les locaux habituels où se déroulent les cours Bac Pro SEN – repères pour la formation

9 I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE - ENSEIGNEMENT GENERAL Situations dévaluation Quoi ? elle porte sur des compétences terminales du diplôme elle porte sur des compétences terminales du diplôme elle permet lévaluation des savoirs et des savoir-faire elle permet lévaluation des savoirs et des savoir-faire La situation dévaluation (3) Bac Pro SEN – repères pour la formation

10 I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE - ENSEIGNEMENT GENERAL Situations dévaluation Comment ? La situation dévaluation (4) RéférentielRéférentielRéférentielRéférentiel Une situation dévaluation, en lien avec un support de formation, est définie par le formateur à partir des éléments suivants : les compétences à évaluer les compétences à évaluer la définition de lactivité à réaliser et ses conditions de réalisation la définition de lactivité à réaliser et ses conditions de réalisation les performances attendues les performances attendues les conditions de lévaluation les conditions de lévaluation les critères dévaluation et le barème les critères dévaluation et le barème Bac Pro SEN – repères pour la formation

11 I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE - ENSEIGNEMENT GENERAL Situations dévaluation La situation dévaluation (5) Le formateur choisit les supports de formation porteurs dactivités professionnelles formatrices Dossier technique Dossier technique Ouvrages Parties douvrage Activités…. Ouvrages Parties douvrage Activités…. Évaluation sommative Évaluation certificative Potentialités pédagogiques des supports (mobilisation de savoir-faire, de savoirs,…) Potentialités pédagogiques des supports (mobilisation de savoir-faire, de savoirs,…) Bac Pro SEN – repères pour la formation

12 I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE - ENSEIGNEMENT GENERAL Situations dévaluation Note ? la note est mise par le professeur la note est mise par le professeur cette note est proposée au jury (qui peut la modifier…) cette note est proposée au jury (qui peut la modifier…) La situation dévaluation (6) Bac Pro SEN – repères pour la formation

13 I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE - ENSEIGNEMENT GENERAL Situations dévaluation La situation dévaluation (7) Formalisation ? Chaque situation dévaluation devra être formalisée par des documents intégrés dans le dossier dévaluation qui sera présenté au jury D'EVALUATION Candidat : Candidat : Etablissement de formation : DOSSIER Bac Professionnel SEN Bac Pro SEN – repères pour la formation

14 I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE - ENSEIGNEMENT GENERAL Situations dévaluation Dossier dévaluation ? La situation dévaluation (8) Il comprend Pour chaque situation dévaluation : Pour chaque situation dévaluation : - le dossier support de lévaluation avec les compétences évaluées, le travail demandé au candidat, les critères dévaluation et le barème - le dossier support de lévaluation avec les compétences évaluées, le travail demandé au candidat, les critères dévaluation et le barème - la copie du candidat avec lanalyse du travail par le professeur ainsi que la proposition de note - la copie du candidat avec lanalyse du travail par le professeur ainsi que la proposition de note Une fiche récapitulative des notes proposées pour lensemble des situations dévaluation Une fiche récapitulative des notes proposées pour lensemble des situations dévaluation Bac Pro SEN – repères pour la formation

15 I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE - ENSEIGNEMENT GENERAL Situations dévaluation harmonisation ? Régulation du dispositif Des commissions dharmonisation peuvent être réunies par le corps dinspection Des commissions dharmonisation peuvent être réunies par le corps dinspection Les objectifs de ces commissions sont principalement : Les objectifs de ces commissions sont principalement : - vérifier que les niveaux dexigence et de difficulté des différentes situations dévaluation sont identiques dans chaque établissement de formation - vérifier que les niveaux dexigence et de difficulté des différentes situations dévaluation sont identiques dans chaque établissement de formation - vérifier que les notes proposées font suite à des critères et des indicateurs clairement formalisés - vérifier que les notes proposées font suite à des critères et des indicateurs clairement formalisés Bac Pro SEN – repères pour la formation


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