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CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION

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Présentation au sujet: "CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION"— Transcription de la présentation:

1 CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION
INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE -ENSEIGNEMENT GENERAL Évaluation en établissement Bac Pro SEN – repères pour la formation

2 Règlement d’examen SYTEMES ELECTRONIQUES NUMERIQUES Règlement d’examen
Baccalauréat professionnel SYTEMES ELECTRONIQUES NUMERIQUES Candidats par voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public Candidats par voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissements Candidats par voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité Epreuves Unité Coef. Mode Durée E1 – Epreuve scientifique à caractère professionnelle 4 Sous épreuve E11 : Mathématiques U11 2 CCF Ponctuel écrit 2H Sous épreuve E12 : Travaux pratiques scientifiques sur systèmes U12 Ponctuel pratique 3H E2 – Epreuve de Technologie : Analyse d’un système électronique U2 5 4H E3 – Epreuve de pratique professionnelle 9 Sous épreuve E31 : Situations de travail spécifiées et réalisées en milieu professionnel U31 3 Ponctuel oral 30min Sous épreuve E32 : Préparation – Installation – Mise en service – Maintenance d’un système électronique U32 6 8H E4 – épreuve de Langue vivante U4 Ponctuel E5 – épreuve de Français-Histoire Géographie Sous épreuve E51 : Français U51 2H30 Sous épreuve E52 : Histoire géographie U52 E6 – épreuve d’éducation artistique – arts appliqués U6 1 E7 – épreuve d’ EPS U7 Épreuves facultatives Langue vivante UF1 20min Hygiène prévention secourisme UF2 écrite Règlement d’examen INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE -ENSEIGNEMENT GENERAL A partir des informations connues à ce jour… La nouveauté est bien l’évaluation par CCF pour les épreuves d’enseignement général Bac Pro SEN – repères pour la formation

3 ENSEIGNEMENT TECHNIQUE -ENSEIGNEMENT GENERAL
Les grands principes  Mise en œuvre d’une ou plusieurs situations d’évaluation pour une même unité Grands principes  L’évaluation doit être intégrée au processus de formation qu’elle ne doit pas interrompre  Les formés sont évalués lorsqu’ils maîtrisent l’ensemble des compétences constitutives de l’unité INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE -ENSEIGNEMENT GENERAL A partir des informations connues à ce jour… La nouveauté est bien l’évaluation par CCF pour les épreuves d’enseignement général  Les apprenants qui rencontrent des difficultés sont évalués en fin de période prévue Bac Pro SEN – repères pour la formation

4 La continuité du processus de formation
 Le formateur organise et planifie sa formation sur la totalité du cycle afin de couvrir l’ensemble des compétences du référentiel et des programmes. Continuité de la formation INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE -ENSEIGNEMENT GENERAL Evaluation (sommative - formative) Evaluation certificative CCF Support de formation (thèmes…) L’évaluation doit s’effectuer dans la continuité de la formation. On assiste souvent à des mini-examens, l’évaluation en même temps pour tous les élèves ! Necessité de planifier et d’intégrer toutes les évaluations lors de l’élaboration du plan de formation des élèves.  Cette planification intègre les séquences de formations ainsi que l’ensemble des évaluations sommatives et certificatives dans le cadre du CCF. Bac Pro SEN – repères pour la formation

5 L’organisation de la situation d’évaluation
L’élaboration et la mise en oeuvre de l’évaluation est de la responsabilité de l’équipe enseignante du centre de formation Organisation de la situation d’évaluation  l’équipe enseignante du centre de formation constituera un dossier d’évaluation; elle fera une proposition de note au jury INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE -ENSEIGNEMENT GENERAL Pour chaque épreuve, le règlement d’examen prévoit la mise en œuvre de situations d’évaluation. Il précise les caractéristiques propres à chaque situation date, lieu, durée, compétences, conditions… Ce sont les formateurs qui élaborent les situations d’évaluation pour leurs élèves. L’ensemble des situations d’évaluation sont regroupés dans un dossier d’évaluation qui doit être mis à disposition du jury. Les professeurs notent leurs élèves ; ils proposent une note au jury. Le chef de centre est responsable de la mise ne œuvre des différentes situations d’évaluation qui se déroulent dans son établissement.  l’inspecteur de la discipline veille au bon déroulement de l’évaluation organisée sous la responsabilité du chef d’établissement Bac Pro SEN – repères pour la formation

6 La régulation du dispositif
 le jury et l’IEN veillent à la coordination du dispositif par la mise en place de procédures académiques  le président du jury et l’IEN de la discipline définissent le cadre précis du CCF  un dossier d’évaluation sera transmis au jury par l’établissement de formation Il devra comporter l’ensemble des travaux réalisés, les appréciations et les résultats obtenus Régulation INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE -ENSEIGNEMENT GENERAL Le corps d’inspection diffuse des documents de cadrage académiques… Importance du dossier d’évaluation. Nécessité d’une bonne gestion par les équipes pédagogiques. Bac Pro SEN – repères pour la formation

7 La situation d’évaluation (1)
Quand ? Situations d’évaluation  les dates de déroulement des situations d’évaluation sont fixées par les enseignants, s/c du chef d’établissement  le règlement d’examen précise les périodes concernées  la planification doit prendre en compte les évaluations de toutes les disciplines INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE -ENSEIGNEMENT GENERAL La période est précisée par le règlement de l’examen. Bac Pro SEN – repères pour la formation

8 La situation d’évaluation (2)
Situations d’évaluation  dans les lieux de formation  dans les locaux habituels où se déroulent les cours INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE -ENSEIGNEMENT GENERAL Il n’y a pas de salle d’examen… Bac Pro SEN – repères pour la formation

9 La situation d’évaluation (3)
Quoi ? Situations d’évaluation  elle porte sur des compétences terminales du diplôme  elle permet l’évaluation des savoirs et des savoir-faire INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE -ENSEIGNEMENT GENERAL Toutes les compétences ne sont pas forcément évaluées. Logique du sondage Bac Pro SEN – repères pour la formation

10 La situation d’évaluation (4)
Comment ? Une situation d’évaluation, en lien avec un support de formation, est définie par le formateur à partir des éléments suivants : Situations d’évaluation Référentiel  les compétences à évaluer  les conditions de l’évaluation  la définition de l’activité à réaliser et ses conditions de réalisation INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE -ENSEIGNEMENT GENERAL La situation d’évaluation doit être formalisée. Les jeunes ont communication de ses précisions.  les performances attendues  les critères d’évaluation et le barème Bac Pro SEN – repères pour la formation

11 La situation d’évaluation (5)
Le formateur choisit les supports de formation porteurs d’activités professionnelles formatrices Situations d’évaluation Dossier technique Ouvrages Parties d’ouvrage Activités…. Évaluation sommative Évaluation certificative INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE -ENSEIGNEMENT GENERAL La situation d’évaluation doit être formalisée. Les jeunes ont communication de ses précisions. Potentialités pédagogiques des supports (mobilisation de savoir-faire, de savoirs,…) Bac Pro SEN – repères pour la formation

12 La situation d’évaluation (6)
Note ? Situations d’évaluation  la note est mise par le professeur  cette note est proposée au jury (qui peut la modifier…) INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE -ENSEIGNEMENT GENERAL Bac Pro SEN – repères pour la formation

13 La situation d’évaluation (7)
Formalisation ? Situations d’évaluation D'EVALUATION Candidat : Etablissement de formation : DOSSIER Bac Professionnel SEN Chaque situation d’évaluation devra être formalisée par des documents intégrés dans le dossier d’évaluation qui sera présenté au jury INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE -ENSEIGNEMENT GENERAL Bac Pro SEN – repères pour la formation

14 La situation d’évaluation (8)
Dossier d’évaluation ? Situations d’évaluation Il comprend  Pour chaque situation d’évaluation : - le dossier support de l’évaluation avec les compétences évaluées, le travail demandé au candidat, les critères d’évaluation et le barème - la copie du candidat avec l’analyse du travail par le professeur ainsi que la proposition de note  Une fiche récapitulative des notes proposées pour l’ensemble des situations d’évaluation INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE -ENSEIGNEMENT GENERAL Mettre en place des dispositifs permettant de gérer à l’interne l’ensemble de ces dossiers… Qui fait ? Bac Pro SEN – repères pour la formation

15 Régulation du dispositif ENSEIGNEMENT TECHNIQUE -ENSEIGNEMENT GENERAL
harmonisation ? Situations d’évaluation  Des commissions d’harmonisation peuvent être réunies par le corps d’inspection  Les objectifs de ces commissions sont principalement : - vérifier que les niveaux d’exigence et de difficulté des différentes situations d’évaluation sont identiques dans chaque établissement de formation  - vérifier que les notes proposées font suite à des critères et des indicateurs clairement formalisés INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE -ENSEIGNEMENT GENERAL Des dispositions sont mis en place pour harmoniser les pratiques… Les IEN sont responsables de ces dispositions. Bac Pro SEN – repères pour la formation


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