La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Banque doutils daide à lévaluation diagnostique Thierry Lacheray – Trouville – Novembre 2005.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Banque doutils daide à lévaluation diagnostique Thierry Lacheray – Trouville – Novembre 2005."— Transcription de la présentation:

1 Banque doutils daide à lévaluation diagnostique Thierry Lacheray – Trouville – Novembre 2005

2 En complément des pratiques évaluatives habituelles de classe (avant, au cours ou après des séquences d'apprentissage) et indépendamment des méthodes pédagogiques que vous employez, c'est un point de vue "autre" sur les enseignements et sur vos élèves que les outils de cette banque offrent. Ils cherchent à interroger les compétences mises en jeu dans les apprentissages et vous permettront : d'apprécier, par une analyse des réponses des élèves, leur degré de maîtrise de la compétence évaluée, de les conduire plus loin dans leurs acquisitions en explorant les pistes pédagogiques suggérées. La "banque d'outils d'aide à l'évaluation diagnostique" vous permet d'évaluer les compétences de vos élèves, facilement, immédiatement en classe, à tout moment de l'année scolaire, dans de nombreuses disciplines, de la grande section de maternelle aux différentes classes de seconde.

3 Une première rubrique, nouveaux outils, présente les derniers outils mis en ligne et permet de les télécharger directement.nouveaux outils Une seconde rubrique permet une recherche d'outils dans la totalité de la banque à partir de plusieurs critères : niveau, discipline, champ ou capacité, compétences, mots-clés. Nous vous conseillons de sélectionner les trois premiers : niveau, discipline puis champ/capacité.recherche d'outils

4 une partie élève ciblée sur une compétence, à photocopier, Pour chaque outil, vous téléchargerez un ou deux fichiers (un document PDF et parfois un fichier multimédia). une partie professeur présentant l'objectif de l'outil, son guide de passation et d'analyse.

5 Nouveaux outils Les intitulés rappellent les disciplines du collège mais lécole élémentaire y trouve son compte Voir les fiches

6 Accès aux outils de la banque Choisir un niveau puis une discipline Les dénominations des disciplines sont celles en usage au collège : allemand, anglais, espagnol, français, histoire - géographie, mathématiques, sciences de la vie et de la Terre, sciences physiques et chimiques, technologie. Par conséquent, les collègues du premier degré qui chercheront des outils concernant les « activités scientifiques et technologiques », le feront dans trois disciplines.

7 Une recherche : Niveau : Ecole cycle 3 Discipline : Anglais 17 outils ont été trouvés. Toutes les fiches « papier » sont accompagnées dun fichier son (.mp3). Au vu du poids des fichiers, une connexion rapide est recommandée.

8 Trois précautions d'usage : Ces outils doivent être utilisés tels quels et ne peuvent être considérés comme des modèles à imiter. Il conduisent à une analyse des réponses des élèves et à un diagnostic dont la pertinence repose sur la cohérence interne de chacun. C'est pourquoi toute modification ou utilisation partielle d'un outil faussera le diagnostic. Bien que ces outils suggèrent des pistes pédagogiques en relation avec les erreurs repérées, ce ne sont ni des situations de remédiation, ni des exercices d'apprentissage ou d'entraînement. Comme pour tout type d'évaluation, le diagnostic devra être confirmé par d'autres informations collectées au cours des pratiques habituelles de classe ou/et par d'autres évaluations ultérieures avec un outil similaire ou complémentaire. Une ressource facile à utiliser Par toute la classe ou seulement quelques élèves Les outils sont une aide au diagnostic pour différencier votre enseignement, pour adapter votre progression pédagogique aux besoins recensés. Par un enseignant isolé ou une équipe pédagogique Des renvois sont faits d'un outil à un autre, d'une discipline à une autre car certaines compétences sont communes, proches ou complémentaires. Le regard que vous posez sur les élèves devient ainsi plus riche et l'appréciation de leurs compétences plus approfondie. Pour un niveau de classe ciblé L'acquisition des compétences s'effectuant tout au long de la scolarité, vous pouvez aussi utiliser ces outils dans dautres classes selon les forces ou faiblesses de vos élèves.

9 Pour lire les fichiers ? Une ressource évolutive La banque d'outils d'aide à l'évaluation diagnostique des compétences des élèves, en cours de développement, ne se veut pas exhaustive : toutes les classes, disciplines et compétences ne sont pas couvertes. Elle s'enrichit régulièrement au fur et à mesure de la conception des nouveaux outils et des remarques apportées par des utilisateurs. Cette banque est le fruit d'une vingtaine d'années d'expérience de la direction de l'évaluation et de la prospective conjuguée à une importante mobilisation de recteurs et de personnels de terrain, des inspecteurs et un grand nombre d'enseignants en poste dans des classes. L'une des réussites de ce projet aura été de fédérer, autour de l'évaluation des élèves et de la notion de compétences dans le système éducatif, des équipes pluri-catégorielles académiques de cadres et de praticiens du 1er et du 2nd degré.

10 Des liens Une classification par Sylvie Charpentier, formateur TCI -IUFM-Bordeauxclassification francais L'évaluation des élèves de CE2 et de 6e, septembre Le matériel des évaluations de rentrée (CE2 et 6éme) depuis Le portail de lévaluation Former à lexploitation Former à lexploitation de JADE (Th. Lacheray-TICE–Trouville)


Télécharger ppt "Banque doutils daide à lévaluation diagnostique Thierry Lacheray – Trouville – Novembre 2005."

Présentations similaires


Annonces Google