La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

D. PETRELLA - IEN STI Versailles CAP Mécanicien en Maintenance de véhicules Épreuve EP1 en C.C.F. Analyse fonctionnelle et technologique Coefficient 4.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "D. PETRELLA - IEN STI Versailles CAP Mécanicien en Maintenance de véhicules Épreuve EP1 en C.C.F. Analyse fonctionnelle et technologique Coefficient 4."— Transcription de la présentation:

1 D. PETRELLA - IEN STI Versailles CAP Mécanicien en Maintenance de véhicules Épreuve EP1 en C.C.F. Analyse fonctionnelle et technologique Coefficient 4

2 CAP M.V.A. Épreuve EP1 en CCF D. PETRELLA - IEN STI Versailles Rappel du règlement dexamen

3 CAP M.V.A. Épreuve EP1 en CCF D. PETRELLA - IEN STI Versailles Rappel de la définition de lépreuve Objectif de lépreuve : Cette épreuve a pour objectif dévaluer les compétences et les savoirs technologiques associés à létude dun véhicule sur lequel le dysfonctionnement dun système est spécifié. Lépreuve porte sur tout ou partie des compétences terminales suivantes : C 1.14, C 2.11, C.3.21, C 3.31, C 3.32, C 3.41, C 3.42, C 3.51, C 3.52 Et des savoirs associés : S 1, S 2, S 34. Durée maxi : 2H

4 CAP M.V.A. Épreuve EP1 en CCF D. PETRELLA - IEN STI Versailles Compétence à mettre en oeuvre C 1.14 Renseigner les documents de suivi et fournir la liste des éléments utilisés nécessaires pour la facturation. C 2.11 Analyser et comprendre la procédure de travail à mettre en oeuvre. C 3.21 Recenser, repérer les liaisons du sous-ensemble avec lenvironnement et déposer, reposer, ces liaisons, isoler les circuits. C 3.31 Démonter, remonter les éléments ou les organes. C 3.32 Monter des équipements et accessoires sur des supports pré-équipés. C 3.41 Réaliser les mesures, les contrôles sur les organes mécaniques. C 3.42 Réaliser les mesures, les contrôles sur circuits hydrauliques, électriques et pneumatiques. C 3.51 Réaliser les réglages sur des sous-ensembles isolés. C 3.52 Réaliser les réglages sur des véhicules.

5 CAP M.V.A. Épreuve EP1 en CCF D. PETRELLA - IEN STI Versailles Savoirs à évaluer S 1.1 ANALYSE FONCTIONNELLE ET STRUCTURELLE S 1.2 LECTURE DE LA REPRÉSENTATION D'UN ÉLÉMENT et/ou D'UN MÉCANISME S 2.1 MOTORISATION S 2.2 ALLUMAGE - ALIMENTATION EN CARBURANT ET EN AIR - INJECTION S 2.3 TRANSMISSION : ADAPTATION COUPLE ET VITESSE S 2.4 LIAISON AU SOL : SUSPENSION – TRAIN S 2.5 FREINAGE S 2.6 CHARGE – DEMARRAGE – ECLAIRAGE – SIGNALISATION – LIAISONS S 2.7 CONFORT – SECURITE – CHAUFFAGE – CLIMATISATION S 2.8 DISPOSITIFS ANNEXES HYDRAULIQUES - PNEUMATIQUES11 S 3.4 PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS

6 CAP M.V.A. Épreuve EP1 en CCF D. PETRELLA - IEN STI Versailles A partir de tout ou partie des données suivantes : Un véhicule, relevant de loption, avec un dysfonctionnement identifié, Un dossier technique ou des extraits, Des éléments ressources nécessaires à la résolution des problèmes posés. Le candidat devra notamment : Décoder et analyser les informations techniques, Mener, d'un point de vue de maintenance, une analyse fonctionnelle temporelle et structurelle du système ou partie du système technique embarqué sur un véhicule, Choisir et proposer des mesures et contrôles, interpréter les résultats. Lévaluation devra prendre en compte : L'exactitude des décodages et des analyses effectués, L'exactitude des propositions, La pertinence des contrôles et mesures proposés. Evaluation en CCF Lévaluation des candidats seffectue sur la base dune situation dévaluation. La période choisie pour la situation dévaluation relève de la responsabilité des enseignants en fonction de lavancement de la formation et de lacquisition des compétences. Toutefois, le troisième trimestre de la seconde année scolaire est la période recommandée.

7 CAP M.V.A. Épreuve EP1 en CCF D. PETRELLA - IEN STI Versailles

8 CAP M.V.A. Épreuve EP1 en CCF D. PETRELLA - IEN STI Versailles La mise en place de lévaluation en CCF Poser une problématique de maintenance Lépreuve est bâtie à partir dune problématique posée au travers dun dysfonctionnement énoncé sur un système ou un équipement dun véhicule nécessitant une intervention de maintenance.

9 CAP M.V.A. Épreuve EP1 en CCF D. PETRELLA - IEN STI Versailles Constitution du dossier de travail du candidat Le dossier de travail (questionnement) est obligatoirement fourni sous forme papier. La syntaxe des activités demandées est organisée autour dun verbe daction sans équivoque (identifier, repérer, désigner, caractériser, mettre en couleurs, compléter, éditer, …) Ce dossier de travail comprend la problématique, les activités proposées et les zones prévues pour les réponses attendues. Le dossier est réalisé sur des formats A4 ou A3 agrafés en haut à gauche, et paginés. Des consignes très précises doivent être fournies au candidat pour la sauvegarde des fichiers élaborés. Le niveau des connaissances techniques vérifiées est celui requis par un mécanicien de niveau V. Le barème dévaluation doit être impérativement fourni au candidat.


Télécharger ppt "D. PETRELLA - IEN STI Versailles CAP Mécanicien en Maintenance de véhicules Épreuve EP1 en C.C.F. Analyse fonctionnelle et technologique Coefficient 4."

Présentations similaires


Annonces Google