La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

BEP SEID Les épreuves du domaine professionnel. Deux épreuves EP1 - Etude dun système EP2 - Intervention sur systèmes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "BEP SEID Les épreuves du domaine professionnel. Deux épreuves EP1 - Etude dun système EP2 - Intervention sur systèmes."— Transcription de la présentation:

1 BEP SEID Les épreuves du domaine professionnel

2 Deux épreuves EP1 - Etude dun système EP2 - Intervention sur systèmes

3 Epreuve EP1 Etude dun système Coefficient 5 Ponctuelle - Ecrite Finalités et objectifs de lépreuve Cette épreuve doit permettre, à partir dun dossier technique propre au système exploité en vue dune intervention, de vérifier les compétences du candidat à : - analyser le fonctionnement du système ; - valider les solutions techniques et technologiques ; - caractériser les grandeurs physiques représentatives de linformation ; - vérifier et rendre compte de la conformité du fonctionnement du système. Les composantes analogiques, numériques et programmables de lélectronique pourront être évaluées. Le temps de lecture (une heure recommandée) doit permettre au candidat dappréhender lorganisation fonctionnelle du système. Le dossier technique, de 15 pages maximums, comportera : - la mise en situation ; - la description fonctionnelle ; - les algorithmes de fonctionnement ; - le(s) schéma(s) structurel(s) ; - la nomenclature ; - la documentation technique ; - les résultats dexpérimentation ou de simulation.

4 Epreuve EP1 Etude dun système Coefficient 5 Ponctuelle - Ecrite Contenus Cette épreuve a pour but de valider tout ou partie des compétences définies dans le tableau croisé compétences / savoirs compétences / savoirs du référentiel de certification : C11, C12, C21, C25, C31, C32, C34.C11, C12, C21, C25, C31, C32, C34. Durée : 4H. L'utilisation des calculatrices pendant l'épreuve est autorisée dans les conditions prévues par la réglementation en vigueur.

5 Epreuve EP2 Interventions sur systèmes Coefficient 11 ( VSP) CCF Finalités et objectifs de lépreuve Cette épreuve doit permettre de vérifier les compétences du candidat à intervenir sur un système, à partir dun dossier technique. Les compétences du candidat sont évaluées lors dactivités de préparation, dinstallation, de mise en route et de maintenance dun équipement. Les situations proposées doivent prendre appui sur des équipements ou systèmes techniques récents, à dominante électronique. Lépreuve vise également à évaluer le candidat dans les domaines de la construction La VSP fait partie dune évaluation spécifique. Contenu de lépreuve Cette épreuve a pour but de valider tout ou partie des compétences définies dans le tableau croisé compétences / savoirs du référentiel de certification : C22, C23, C24, C33, C35, C36, C37, C41, C42,C22, C23, C24, C33, C35, C36, C37, C41, C42, C51, C52, C61, C62, C63. Les compétences évaluées dans lépreuve EP1 sont nécessaires à la réalisation des activités professionnelles dans le cadre de cette épreuve. Elles pourront être mises en oeuvre mais ne feront pas lobjet dune évaluation certificative.

6 Epreuve EP2 Interventions sur systèmes Coefficient 11 ( VSP) CCF Cette épreuve se déroulera en 3 temps : Premier temps (durée 3H – notation sur 80 points) : cette situation dévaluation doit permettre, en appliquant une procédure, de vérifier les compétences du candidat à réaliser la préparation, linstallation et la mise en route dun système. Ce système comprendra une unité de traitement de linformation (unité centrale avec ses périphériques éventuels) et/ou sera en liaison avec cette unité pour notamment le paramétrage. Certaines activités liées à la préparation et/ou à linstallation pourront être réalisées sur lunité de traitement de linformation. Deuxième temps (durée 3H – notation sur 80 points) : cette évaluation doit permettre, en appliquant une procédure, de vérifier les compétences du candidat à réaliser les tests et la maintenance dun système. Troisième temps (durée 2h – notation sur 40 points) : cette partie permet de vérifier les compétences du candidat dans le domaine de la construction.

7 Epreuve EP2 Interventions sur systèmes Coefficient 11 ( VSP) CCF Première situation dévaluation - notée sur 80 points ; - durée recommandée : 3H ; - période : fin du premier trimestre de lannée civile de la session dexamen. Finalités et objectifs de la situation dévaluation Cette situation dévaluation doit permettre, en appliquant une procédure, de vérifier les compétences du candidat à réaliser la préparation, linstallation et la mise en route dun système. Ce système comprendra une unité de traitement de linformation (unité centrale avec ses périphériques éventuels) et/ou sera en liaison avec cette unité notamment pour le paramétrage. Certaines activités liées à la préparation et/ou à linstallation pourront être réalisées sur lunité de traitement de linformation.

8 Epreuve EP2 Interventions sur systèmes Coefficient 11 ( VSP) CCF Première situation dévaluation Exemples dactivités - préparer et tester les éléments du système ; - brancher les composants de raccordement et les supports dinterconnexion ; - mettre en place et interconnecter les éléments ; - effectuer les réglages préalables à la mise sous tension ; - raccorder les sources dénergie ; - vérifier visuellement la conformité et la qualité dexécution (connexions…) ; - mettre sous tension ; - réaliser lintégration logicielle ; - paramétrer et configurer lunité de traitement et/ou le système ; - effectuer les mesurages nécessaires ; - valider les caractéristiques fonctionnelles de lunité de traitement et du système ; - renseigner le compte-rendu.

9 Epreuve EP2 Interventions sur systèmes Coefficient 11 ( VSP) CCF Deuxième situation dévaluation - notée sur 80 pour lélectronique et sur 40 pour la construction ; - durée recommandée : 3H pour lélectronique et 2H pour la construction ; - période : deuxième trimestre de lannée civile de la session dexamen. Finalités et objectifs de la situation dévaluation Pour la partie électronique Cette situation dévaluation doit permettre, en appliquant une procédure, de vérifier les compétences du candidat à réaliser les tests et la maintenance dun système. Exemples dactivités - collecter les indicateurs de fonctionnement ; - contrôler les équipements ; - effectuer les mesures ; - identifier les éléments défaillants et intervenir ; - conditionner les éléments défaillants ; - remettre en état et en conformité ; - utiliser les outils de tests ; - renseigner le compte-rendu.

10 Epreuve EP2 Interventions sur systèmes Coefficient 11 ( VSP) CCF Deuxième situation dévaluation Pour la partie construction, il est demandé au candidat, à partir du dessin densemble ou dun sous-ensemble appartenant à un élément du ou des systèmes présents sur le plateau technique et des logiciels de représentation dimensionnelle et/ou volumique : - dexploiter les informations relatives à ce dessin densemble ou à ce dessin de sous ensemble; - didentifier les différentes pièces participant à la réalisation de lobjet technique à partir dune vue éclatée de celui-ci ; - dexploiter les informations relatives à la définition dun produit appartenant à cet ensemble ou à ce sous-ensemble ; - deffectuer lanalyse technique conduisant à létablissement dun schéma technologique se rapportant à un ensemble ou à un sous-ensemble du domaine de la mécanique et de lélectronique ; - de produire le dessin partiel dune pièce simple de lensemble ou du sous-ensemble concerné à partir d'un logiciel de DAO de dessin ou d'un logiciel de représentation dimensionnelle et/ou volumique. Il est rappelé que le dessin de définition (qui doit être côté fonctionnellement) détermine complètement et sans ambiguïté les exigences fonctionnelles auxquelles doit satisfaire le produit dans létat de finition prescrit. Il est destiné à faire foi lors du contrôle de réception du produit.

11 EVALUATION DE LA VIE SOCIALE ET PROFESSIONNELLE Arrêté du 3 août 1994 fixant les modalités dévaluation de lenseignement général dans les brevets détudes professionnelles. L'évaluation permet d'apprécier les compétences acquises et l'aptitude du candidat à : - mobiliser des connaissances scientifiques technologiques et juridiques ; - analyser une situation de la vie professionnelle ou de la vie quotidienne en vue d'effectuer des choix et de mettre en oeuvre des actions pertinentes ; -exercer son esprit critique et à faire preuve de capacités d'adaptation. Evaluation par épreuve ponctuelle : Elle se déroule, par décision du recteur, soit sous forme orale dune durée de 20 minutes, soit sous forme écrite par questionnaire dune durée de 30 minutes. Elle est notée sur 20 points. Des questions sont posées au candidat, portant sur plusieurs aspects du programme de vie sociale et professionnelle ou de la vie quotidienne, dont une partie concerne obligatoirement le domaine "entreprise et vie professionnelle". Evaluation par contrôle en cours de formation : Lévaluation seffectue sur la base dun contrôle en cours de formation à loccasion dune situation dévaluation en centre de formation qui se déroule au cours de la dernière année de formation. Elle peut donner lieu à plusieurs séquences dévaluation et prendre appui sur la formation en entreprise. Elle doit permettre de mettre en oeuvre les compétences définies par le programme de vie sociale et professionnelle dont obligatoirement celles relevant du domaine "entreprise et vie professionnelle".

12 Tableau croisé des compétences/savoirs

13 C1-1 Faire un bilan de l'existant C1-2 Recueillir les informations relatives à l'exploitation et aux caractéristiques des matériels C2-1 Identifier un élément C2-5 Interconnecter les matériels C3-1 Repérer les supports de transmission C3-2 Raccorder les supports de transmission C3-4 Raccorder les équipements Compétences C11 - C12 - C21 - C25 - C31 - C32 - C34

14 Compétences C22 - C23 - C24 - C33 - C35 - C36 – C37 C41 - C42 - C51 - C52 - C61 - C62 - C63 C2-2 Préparer les matériels C2-3 Intégrer les matériels C2-4 Assembler les matériels C3-3 Installer les équipements C3-5 Mettre sous énergie C3-6 Configurer les équipements C3-7 Participer à la mise en route C4-1 Effectuer les tests C4-2 Vérifier la conformité du fonctionnement des matériels et logiciels associés C5-1 Remplacer un élément C5-2 Conditionner les éléments C6-1 Prendre connaissance et appliquer la procédure C6-2 Renseigner un compte-rendu C6-3 S'intégrer à la démarche qualité du service


Télécharger ppt "BEP SEID Les épreuves du domaine professionnel. Deux épreuves EP1 - Etude dun système EP2 - Intervention sur systèmes."

Présentations similaires


Annonces Google