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RENOVATION DES DIPLÔMES DE NIVEAU V CAP et BEP DES FILIERES DE LA MAINTENANCE DES VEHICULES ET DES MATERIELS.

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Présentation au sujet: "RENOVATION DES DIPLÔMES DE NIVEAU V CAP et BEP DES FILIERES DE LA MAINTENANCE DES VEHICULES ET DES MATERIELS."— Transcription de la présentation:

1 RENOVATION DES DIPLÔMES DE NIVEAU V CAP et BEP DES FILIERES DE LA MAINTENANCE DES VEHICULES ET DES MATERIELS

2 RENTREE DE SEPTEMBRE 2004 PREMIERE SESSION DEXAMEN 2006 MISE EN OEUVRE DU CCF MISE EN OEUVRE DES NOUVEAUX REFERENTIELS

3 CETTE RENOVATION CONCERNE LES SPECIALITES DE LA MAINTENANCE DES VEHICULES ET DES MATERIELS VEHICULES PARTICULIERSVEHICULES INDUSTRIELSMOTOCYCLESTRACTEURS ET MATERIELS AGRICOLESENGINS DE CHANTIER ET TRAVAUX PUBLICSPARCS ET JARDINS CAP Maintenance des Véhicules Automobiles 3 Options Arrêté du 22/06/04 CAP Maintenance des Matériels 3 Options Arrêté du 22/06/04

4 CAP Maintenance des Véhicules Automobiles 3 Options Arrêté du 22/06/2004 CAP Maintenance des Matériels 3 Options Arrêté de 22/06/2004 BEP Maintenance des véhicules et des matériels (6 Dominantes) Arrêté de création en cours CAP MMV Option D Arrêté du 30/08/90 CAP MMV Option C Arrêté du 30/08/90 CAP MMV Option B Arrêté du 30/08/90 CAP MMV Option A Arrêté du 30/08/90 BEP MVA Maintenance des Véhicules Automobiles Arrêté du 30/08/90 Option C Arrêté du 08/03/91 Option B Arrêté du 08/03/91 CAP de Mécanicien Option A Arrêté du 08/03/91 BEP AMM Agent de Maintenance des Matériels Arrêté du 08/03/91 1 SEUL BEP 2 CAP

5 Description sommaire des activités du titulaire du CAP MVA L'action du titulaire du certificat daptitude professionnelle est organisée et réalisée dans le cadre d'une démarche de maintenance et de service. Elle implique un comportement visant des objectifs de qualité tant dans le travail d'équipe que dans la relation avec la hiérarchie. Il doit être capable de réaliser : des opérations de maintenance de premier niveau liées à lentretien périodique des véhicules, des remplacements densembles et de sous ensembles en autonomie, des remplacements dorganes sur des circuits électriques, hydrauliques et pneumatiques et deffectuer les contrôles simples, des remplacements déléments courants et deffectuer des réglages de base (pneus et train avant par exemple)

6 Réaliser la maintenance courante et périodique Lacte global de maintenance comprend 3 phases Réceptionner le véhicule restituer le véhicule

7 Équipe pédagogiqueEntreprise CONTRAT INDIVIDUEL DE FORMATION ELEVE Durée: 12 semaines 4 séquences max Sous la responsabilité de léquipe Recherche du lieu de stage Protection des élèves Choix de la période en concertation avec les entreprises Liste des tâches Léquipe réalise un bilan individuel avec lélève et le tuteur

8 U2 EP2 U1 EP1 Évaluation ponctuelle ANALYSE TECHNOLOGIQUE ET TECHNOLOGIQUE Épreuve écrite DUREE: 2h. Coef. 4 Coef. 6 Situation 1 Situation 2 VSP REALISATION DINTERVENTIONS SUR UN VEHICULE CCF Cœf. 4 Durée : 4h. Coef. 6 Coef. 1 Durée : 4h. Coef. 6 Durée : 1h. Coef. 1 EVALUATION DU DOMAINE PROFESSIONNEL Évaluation ponctuelle CCF

9 ZOOM U2 – EP2 MAINTENANCE PERIODIQUE VSP CONTRÔLE ET REGLAGE SYSTEME CCF ou PONCTUEL INTERVENTION sur véhicule Pas de véhicule didactisé ou moteur sur châssis SITUATION 1SITUATION 2 INTERVENTION sur véhicule, ou système réel.

10 Mise en place dun groupe de travail chargé de lélaboration de situations dévaluation CCF et des documents correspondants. Évaluations CCF de « type Zéro » REFLEXION ACADEMIQUE ET AXES DE TRAVAIL PEDAGOGIQUES POUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA RENOVATION IEN Élaboration dune fiche dévaluation académique, pour chacune des situations Réalisation et mise en œuvre dune fiche de synthèse des notes des différentes évaluations CCF Élaboration dun livret de suivi de la PFE GROUPE

11 TRACTEURS ET MATERIELS AGRICOLES A MATERIELS DE TRAVAUX PUBLICS ET DE MANUTENTION B TRACTEURS ET MATERIELS AGRICOLES C

12 Description sommaire des activités du titulaire du CAP MM ( Maintenance des matériels) La finalité de la formation en CAP vise prioritairement LINSERTION PROFESSIONNELLE Le développement de savoir-faire est construit, tout au long de la formation dans létablissement sur des supports correspondant à Loption choisie. La formation est organisée autour dune démarche de MAINTENANCE et APRES VENTE Visant des objectifs de qualité. Elle sappuie sur des activités de maintenance des matériels utilisant de nouvelles technologies et Faisant appel notamment à lélectronique et à linformatique

13 La collecte, linterprétation et le traitement des informations nécessaires à lintervention sont Réalisés uniquement en PARTICIPATION LES ACTIVITES DU TITULAIRE DU CAP MM La préparation de lintervention Ces 3 phases sont réalisées en toute autonomie La réalisation de lintervention La phase daccueil du client sera traitée au premier niveau de maîtrise des techniques de communication, le diagnostic est fourni pour toutes les activités. La restitution du matériel Accueil du client

14 EQUIPE PEDAGOGIQUE CONTRAT DE FORMATION Durée: 12 semaines Arrêté du 24/04/02, réparties en 4 séquences au maximum Sous la responsabilité de léquipe Recherche du lieu de stage Protection des élèves Choix de la période en concertation avec les entreprises LA PFMP constitue le support de la situation dévaluation Prévue dans le cadre du CCF ENTREPRISE ELEVE

15 EP1 Analyse Fonctionnelle et technologique EP2 Réalisation dinterventions sur un matériel U1 U VSP PONCTUELLE ECRITE PONCTUELLE PRATIQUE 2h. 9h. maxi CCF Privé Hors contrat CFA non habilité…

16 EVALUATION DU DOMAINE PROFESSIONNEL U1 EP1 ANALYSE FONCTIONNELLE ET TECHNOLOGIQUE Coef. 4 CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION U2 EP2 REALISATION DINTERVENTIONS SUR UN MATERIEL OU UN EQUIPEMENT Coef VSP Période recommandée: troisième trimestre de terminale CAP SITUATION 1 PFMP SITUATION 2 CCF

17 EVALUATION DU DOMAINE PROFESSIONNEL U1 EP1 ANALYSE FONCTIONNELLE ET TECHNOLOGIQUE DUREE: 2h. Coef. 4 CONTRÔLE PONCTUEL U2 EP2 Coef VSP, DUREE:1h. REALISATION DINTERVENTIONS SUR UN MATERIEL OU UN EQUIPEMENT EPREUVE 1 DUREE: 4h. EPREUVE 2 DUREE:4h. REMPLACEMENT DUN ELEMENT OU DUN ORGANE en relation Avec les domaines ELECTRIQUE HYDRAULIQUE PNEUMATIQUE


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