La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Quand on se parle, on sentend.. La démarche régionale visant à promouvoir la formation professionnelle et technique en Montérégie : une histoire de concertation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Quand on se parle, on sentend.. La démarche régionale visant à promouvoir la formation professionnelle et technique en Montérégie : une histoire de concertation."— Transcription de la présentation:

1 Quand on se parle, on sentend.

2 La démarche régionale visant à promouvoir la formation professionnelle et technique en Montérégie : une histoire de concertation

3 Le plan de la présentation Lorigine de la démarche La démarche, une vue densemble La concertation, ça se vit! Plus en détail… Lévaluation des perceptions La formation Laccompagnement La réévaluation des perceptions Les résultats Ce quil faut retenir

4 Lorigine de la démarche Lobjectif Changer les perceptions à légard de la FPT Le moyen Une démarche régionale Les ressources nécessaires Un consultant en communications Une structure de concertation régionale

5 La concertation montérégienne Comité de suivi de la démarche régionale Table des DG Table DEAFP Table DSE Direction régionale du MELS Consultant en communications

6 La démarche, une vue densemble 11 commissions scolaires 11 écoles secondaires De la 1 re à la 5 e secondaire Une conseillère ou un conseiller dorientation à temps plein 11 comités locaux

7 La démarche, une vue densemble 1 comité local = 7 à 11 personnes 1 ou 2 élèves 1 ou 2 parents 1 ou 2 enseignantes ou enseignants 1 conseillère ou conseiller dorientation 1 membre de la direction de lécole 1 membre du personnel de la FP ou de la FT, ou les deux 1 employeur du secteur

8 La démarche, une vue densemble ÉVALUER pour connaître

9 La démarche, une vue densemble FORMER pour mieux communiquer

10 La démarche, une vue densemble ACCOMPAGNER pour persuader

11 La démarche, une vue densemble OUTILLER pour multiplier

12 La démarche, une vue densemble Année scolaire 2005-2006Année scolaire 2006-2007 x Année scolaire 2005-2006Année scolaire 2006-2007

13 La concertation, ça se vit!

14 Plus en détail… Lévaluation des perceptions 6 comités locaux 47 personnes rencontrées 8 grands constats

15 Plus en détail… Lévaluation des perceptions 1.Lécole a délaissé la formation professionnelle au profit de la formation générale 2.Les parents restent à convaincre 3.Le DEP est dévalorisé 4.On associe encore la formation professionnelle à une voie de garage 5.Les jeunes nacceptent pas le discours de la voie unique 6.Les employeurs appuient le DEP 7.Il y a un chantier à ouvrir avec le personnel enseignant au régulier 8.La formation professionnelle est plus nécessaire que jamais

16 Plus en détail… La formation La communication, quelques notions de base Le plan de communication

17

18 Plus en détail… La formation La communication, quelques notions de base Le plan de communication

19

20 Plus en détail… La formation PLANIFIER, cest savoir où on sen va! Diagnostic Public cible Objectifs de communication Axe de communication Moyens ou activités de communication Chaque plan est différent!

21 Plus en détail… La formation CIBLER, cest toucher! Cible ultime : les parents Cibles primaires : les enseignants, les élèves ÉLÈVESENSEIGNANTSPARENTS

22 Plus en détail… La formation Fixer des OBJECTIFS, cest travailler dans le même sens! Informer les différents publics ciblés Valoriser le DEP Augmenter le nombre de personnes intéressées

23 Plus en détail… La formation Un AXE pour viser juste! Il faut être heureux dans ce quon fait On doit susciter des passions Il est important daccompagner le jeune dans son cheminement Le DEP a une valeur

24 Plus en détail… La formation Des MOYENS de communication pour concrétiser notre volonté Diffusion du plan Cibler les élèves Cibler les enseignants Cibler les parents

25 Plus en détail… La formation Cibler les ÉLÈVES Sorties aux portes ouvertes, Montréal, Tout un programme Midi, journée-carrière Affiches danciens inscrits en FP Mini-stages Journaux internes (activité journalisme) Événements dHalloween Sondage Devoirs demandant une réflexion sur la FP

26 Plus en détail… La formation Cibler les ENSEIGNANTS Visite des CFP Mini-test, mythes et préjugés Mini-test à passer aux élèves par les enseignants, suivi dune discussion Rencontre dune demi-journée : info FP Accompagnement des élèves aux sorties Témoignages délèves de FP en classe Journaux internes

27 Plus en détail… La formation Cibler les PARENTS Présidence dhonneur Soirée témoignages (parents-élèves) Articles dans les journaux Soirée de remise des bulletins Journal de bord en préparation au choix de carrière Devoirs demandant la participation des parents Soirée-carrière

28 Plus en détail… Laccompagnement ACCOMPAGNER pour que tout se déroule bien Suivi des plans Rencontres périodiques Soutien aux activités et aux productions Tout le monde doit jouer son rôle!

29 Plus en détail… La réévaluation des perceptions RÉÉVALUER, cest constater les résultats Rencontres de groupes ciblés – qualitatif Sondage maison – quantitatif Personnes intéressées pour 2007-2008

30 Les résultats Lexemple de la CS des Hautes-Rivières Visite des enseignants du 2 e cycle dans les CFP Perception transformée Diffusion auprès des parents et des élèves Augmentation des inscriptions aux portes ouvertes des CFP

31 Les résultats Lexemple de la CS Marie-Victorin Sondage auprès des élèves du 2 e cycle Visite des CFP Intérêt pour les activités du comité

32 Les résultats Lexemple de la CS des Patriotes Journée Carrière Participation des jeunes Mobilisation du personnel

33 Ce quil faut retenir La CONCERTATION, ça fonctionne! Travailler dans un but commun Mettre à profit les forces de chacun Faire en sorte que tous aient leur place Faire participer chacun des intervenants Quand on se parle, on sentend!


Télécharger ppt "Quand on se parle, on sentend.. La démarche régionale visant à promouvoir la formation professionnelle et technique en Montérégie : une histoire de concertation."

Présentations similaires


Annonces Google