La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Réaliser et valoriser son projet à travers la démarche Eco école.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Réaliser et valoriser son projet à travers la démarche Eco école."— Transcription de la présentation:

1 Réaliser et valoriser son projet à travers la démarche Eco école

2

3 Un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE) En partenariat avec Eco-Emballages, lADEME et le Réseau Ecole et Nature, avec le mécénat dAvenance Enseignement, de GDF-Suez et le relais de Milan Presse Eco-Ecole reçoit également le soutien du Ministère de lEcologie et du Ministère de lEducation Nationale qui lui a accordé son Haut Patronage. Le programme est parrainé par lAssociation des Maires de France.

4 PRESENTATION DE LA FEEE Créé en 1983 à ParisCréé en 1983 à Paris ONG à dimension internationaleONG à dimension internationale Vocation : Favoriser la mise en œuvre du développement durable par léducation à lenvironnementVocation : Favoriser la mise en œuvre du développement durable par léducation à lenvironnement Actions : développement de 6 programmesActions : développement de 6 programmes - le Pavillon Bleu - le Pavillon Bleu la Clef Verte la Clef Verte Energies davenir Energies davenir Jeunes Reporters pour lEnvironnement Jeunes Reporters pour lEnvironnement Le Stockholm Junior Water Prize Le Stockholm Junior Water Prize Eco-Ecole Eco-Ecole

5 PRESENTATION DE LA FEE niveau international La Fondation pour lEducation à lEnvironnement a été créée en 1981 aux Pays-Bas par des membres du Conseil de lEurope de différents pays dont la France.La Fondation pour lEducation à lEnvironnement a été créée en 1981 aux Pays-Bas par des membres du Conseil de lEurope de différents pays dont la France. Aujourdhui ce réseau fédère plus de 60 associations nationales implantées sur les 5 continents.Aujourdhui ce réseau fédère plus de 60 associations nationales implantées sur les 5 continents. La FEE est membre du PNUE (Programme des Nations Unies pour lEnvironnement) et de lOMT (Organisation Mondiale du Tourisme). Elle a le statut dobservateur au Conseil de lEurope.La FEE est membre du PNUE (Programme des Nations Unies pour lEnvironnement) et de lOMT (Organisation Mondiale du Tourisme). Elle a le statut dobservateur au Conseil de lEurope. La Présidence de la FEE est actuellement au Danemark.La Présidence de la FEE est actuellement au Danemark. Les programmes proposés par la FEE sont coordonnés à tour de rôle par les différents pays. (Ex: la coordination Eco-schools est actuellement assurée par le Portugal).Les programmes proposés par la FEE sont coordonnés à tour de rôle par les différents pays. (Ex: la coordination Eco-schools est actuellement assurée par le Portugal).

6 LE PROGRAMME ECO-ECOLE Accompagner et valoriser les établissements scolaires qui sengagent vers un fonctionnement éco- responsable et intègrent lEEDD dans les enseignements.Accompagner et valoriser les établissements scolaires qui sengagent vers un fonctionnement éco- responsable et intègrent lEEDD dans les enseignements. 1994 : création du programme par la FEE (depuis la rentrée 2005 en France)1994 : création du programme par la FEE (depuis la rentrée 2005 en France) 47 pays impliqués sur tous les continents47 pays impliqués sur tous les continents Plus de 32 000 établissements mobilisés En réseau sur www.eco-schools.orgEn réseau sur www.eco-schools.org

7 ECO-ECOLE EN FRANCE en 2009/2010 2005-06, année pilote : 55 projets2005-06, année pilote : 55 projets 2006-07 : 200 projets répartis dans toute la France, dont 86 labellisés lors du Jury de mai 20072006-07 : 200 projets répartis dans toute la France, dont 86 labellisés lors du Jury de mai 2007 2007-08 : 410 dont 210 ont été labellisés en mai 20082007-08 : 410 dont 210 ont été labellisés en mai 2008 2008-09 : 700 projets dont 325 labellisés2008-09 : 700 projets dont 325 labellisés 2009-2010 : 1000 écoles,2009-2010 : 1000 écoles, collèges et lycées sont engagés dans une démarche Eco-Ecole

8 - Mobiliser tous les acteurs et participants des établissements autour dun projet dEDD (circulaires ministérielles de 2004 et de 2007) - Utiliser le lieu de vie de lécole comme - Utiliser le lieu de vie de lécole comme support pédagogique (diagnostic et actions concrètes) - Favoriser un travail concerté avec des partenaires locaux : élus, parents, associations, syndicats de gestion de leau ou des déchets, fournisseurs et prestataires de services… LES OBJECTIFS DU PROGRAMME

9 6 THEMES PRIORITAIRES autour desquels se développe année après année le projet… …pour initier une réflexion plus globale La biodiversité Lalimentation Lénergie Leau Les déchets Les solidarités Nouveau thème 2010 !

10 1. Former un comité de suivi.. 2. Mener un diagnostic. 3. Etablir et réaliser un plan daction. 4. Contrôler et évaluer le plan daction. 5. Faire des liens permanents avec le programme scolaire. 6. Impliquer lécole entière et ses partenaires. 7. Créer un Eco-code. La démarche: 7 points essentiels à engager

11 e manuel daccompagnement et le film Eco-Ecole Le manuel daccompagnement et le film Eco-Ecole Un suivi personnalisé, des visites dans les établissements engagés Lidentification de Relais locaux Eco-Ecole dans les territoires La mise en relation avec des structures locales compétentes La mutualisation des bonnes pratiques, par le biais dun livret annuel, du site Internet et dun Séminaire national de rencontre et déchanges Outils et accompagnement

12 Les Relais locaux Eco-Ecole Ils sont formés et conventionnés par lof-FEEEIls sont formés et conventionnés par lof-FEEE Rôle : Ils accompagnent les établissements scolaires de leurs périmètres dans la mise en œuvre de la méthodologie Eco-Ecole et sassurent de leur bonne compréhension des objectifs du programme.Rôle : Ils accompagnent les établissements scolaires de leurs périmètres dans la mise en œuvre de la méthodologie Eco-Ecole et sassurent de leur bonne compréhension des objectifs du programme. Compétences : Ils peuvent aider les porteurs de projets à définir leurs priorités, à identifier des partenaires, faciliter le travail des Comités de suivi des projets et leur fonctionnement, favoriser limplication des élèves dans les projet, apporter des réponses pratiques (calendrier, préparation des demandes de la labellisation...)Compétences : Ils peuvent aider les porteurs de projets à définir leurs priorités, à identifier des partenaires, faciliter le travail des Comités de suivi des projets et leur fonctionnement, favoriser limplication des élèves dans les projet, apporter des réponses pratiques (calendrier, préparation des demandes de la labellisation...) 60 Relais locaux présents en France métropolitaine et dans les Collectivités doutre-mer.60 Relais locaux présents en France métropolitaine et dans les Collectivités doutre-mer. Pour savoir si vous êtes sur le périmètre dun Relais local, rendez- vous sur le site www.eco-ecole.org, rubrique Relais locaux.Pour savoir si vous êtes sur le périmètre dun Relais local, rendez- vous sur le site www.eco-ecole.org, rubrique Relais locaux. Léquipe Eco-Ecole est linterlocuteur privilégié des établissements scolaires qui ne se trouvent pas sur le périmètre dun Relais local.Léquipe Eco-Ecole est linterlocuteur privilégié des établissements scolaires qui ne se trouvent pas sur le périmètre dun Relais local.

13 Calendrier dune année de participation Mars / AvrilDiffusion de lappel à projets Eco-Ecole JuinEtude et validation des demandes de participation par le Comité National de Pilotage SeptembreDémarrage des projets Eco-Ecole JanvierAuto-évaluation intermédiaire des participants Début MaiEtude des dossiers de demande de labellisation par le Jury Eco-Ecole Début JuinSéminaire national Eco-Ecole avec cérémonie de remise des labels

14 Pour plus dinformations sur le programme : www.eco-ecole.org


Télécharger ppt "Réaliser et valoriser son projet à travers la démarche Eco école."

Présentations similaires


Annonces Google