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PRESENTATION DU PROGRAMME ECO-ECOLE Lycée Louis Delage 26 mars 2008.

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1 PRESENTATION DU PROGRAMME ECO-ECOLE Lycée Louis Delage 26 mars 2008

2 UN PROGRAMME DE LA FONDATION POUR LEDUCATION À LENVIRONNEMENT EN EUROPE (FEEE) Créée en 1983 à Paris ONG à dimension internationaleONG à dimension internationale Vocation : Favoriser la mise en oeuvre duVocation : Favoriser la mise en oeuvre du développement durable par léducation à lenvironnement Actions : développement de 6 programmes :Actions : développement de 6 programmes : - Le Pavillon Bleu- Jeunes Reporters pour lEnvironnement - La Clef Verte - Le Stockholm Junior Water Prize - Énergies davenir- Eco école

3 Accompagner et valoriser les établissements scolaires qui sengagent dans une démarche déducation à lEDD et déco responsabilitéAccompagner et valoriser les établissements scolaires qui sengagent dans une démarche déducation à lEDD et déco responsabilité 1994 : création du programme par la FEE1994 : création du programme par la FEE (depuis la rentrée 2005 en France) (depuis la rentrée 2005 en France) 46 pays impliqués sur tous les continents46 pays impliqués sur tous les continents établissements concernés25400 établissements concernés En réseau sur réseau sur LE PROGRAMME ECO- ECOLE

4 ECO-ECOLE EN FRANCE , année pilote : 55 projets , année pilote : 55 projets : 200 projets répartis dans toute la France, dont 86 ont été labellisés lors du Jury de mai : 200 projets répartis dans toute la France, dont 86 ont été labellisés lors du Jury de mai : 410 dont 210 ont été labellisés lors du Jury de mai : 410 dont 210 ont été labellisés lors du Jury de mai : 290 nouveaux inscrits, ce qui porte à 700 le nombre décoles, de collèges et de lycées qui sont engagés dans une démarche Eco-Ecole cette année : 290 nouveaux inscrits, ce qui porte à 700 le nombre décoles, de collèges et de lycées qui sont engagés dans une démarche Eco-Ecole cette année

5 OBJECTIFS DU PROGRAMME - Utiliser les bâtiments scolaires comme supports pédagogiques (actions concrètes) -Favoriser un travail concerté avec des partenaires locaux : élus, parents, associations… - Diffuser les pratiques mises en place dans létablissement à lextérieur

6 LA DEMARCHE EN 7 POINTS

7 LEAU Repères : Louis Delage : 3000m3 /an Un ordinateur : 30 m3 deau Une chasse deau qui fuit : 450 euros par an (un an de cantine scolaire) Un robinet qui goutte : 75 euros/an

8 Actions mises en place Corrèze : diagnostic eau, puis mise en place dune fontaine a eau, et simulation de création dentreprise de récupération deau pluviale a usage domestique Nantes : schématisation du circuit deau de létablissement, récupérateur deau de pluie, modification des produits dentretien, tri des eaux très souillées Vendée : suivi par les élèves du circuit de leau (école de 2 classes)

9 Lalimentation Repères : - France : 3ème consommateur mondial de pesticides -30 aliments fournissent 90% de nos calories -7 kg dadditifs alimentaires ingérés chaque année -25% de la production mondiale perdue

10 Actions mises en place Montpellier : vente de produits bio au foyer du lycée (gâteaux, café, croissants…) Rennes : potager biologique pour aromatiques et tisanes Nice : modification des modes de cuisson, et réutilisation des plats non distribués Besançon : Étude du lien alimentation/eau, et repas modifiés (100g de blé consomment 25 litres deau, 100g de bœuf : 25 m3!!)

11 Les déchets Repères : Louis Delage : 1000 feuilles A4/élève/an En France : 1 kg/jour/personne de déchets ménagers 62 m2 5 kg de papier

12 ACTIONS MISES EN PLACE Cerisy : plan daction par classe, poubelles de table, ambassadeurs du tri Guyane : mise en place dun composteur Montpellier : étude du tri systématique des déchets par filière de fin de vie

13 LA BIODIVERSITÉ Repères : 1 à 5% des espèces vivantes sont connues 70% des oiseaux ont disparu en France depuis 1900 (dont 25% depuis 1990) 30% des espèces vivantes sont aujourdhui menacées

14 LENERGIE Repères : 1KWh correspond à : 10 heures de vélo 3600 mètres de dénivelé en montagne 1.4 km en voiture 15 secondes de consommation du lycée Louis Delage!

15 ACTIONS MISES EN PLACE Parthenay : Délamping des couloirs, suppression des becs bunsen des paillasses, relevés des températures dans les classes, solaire thermique pour linternat. Besançon : utilisation dune caméra thermique, roulement de « responsables énergie » par classes. Lozère : journée banalisée pour établir un diagnostic et un plan daction, diffusion communale.

16 Le calendrier Mars / Avril Diffusion de lappel à projets Eco-Ecole Juin Etude et validation des demandes de participation par le Comité National de Pilotage SeptembreDémarrage des projets Eco-Ecole Janvier Evaluation intermédiaire des participants Début Mai Etude des dossiers de demande de labellisation par le Jury Eco-Ecole Début Juin Séminaire national Eco-Ecole avec cérémonie de remise des labels

17 Pour en savoir plus…


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