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COLLEGE PIERRE DE DREUX LE3D (Etablissement en Démarche de Développement Durable) LAGENDA 21 35140 Saint Aubin du Cormier.

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1 COLLEGE PIERRE DE DREUX LE3D (Etablissement en Démarche de Développement Durable) LAGENDA Saint Aubin du Cormier

2 Objectifs du projet METTRE LETABLISSEMENT EN DEMARCHE DE DEVELOPPEMENT DURABLE CEST UN LIEU DE VIE PARTAGE BATIMENT PRATIQUES PROFESSIONNELLES LIEU OU ON APPREND

3 LE CONTEXTE COLLEGE SITUE DANS UNE COMMUNE DE 3500 HABITANTS PROCHE DUN AXE AUTOROUTIER ET A 30 KILOMETRES DE RENNES ETABLISSEMENT QUI COMPTE 320 ELEVES 80 % DE DP LES ELEVES UTILISENT LE RAMASSAGE SCOLAIRE POUR PRES DE 70% PREDOMINANCE CATEGORIE SOCIALE DEFAVORISEE (45%)

4 LE CONTEXTE 25 enseignants ( 19 titulaires et 6 tzr ) Une équipe pédagogique stable ( il ny a que les tzr qui ont fait une demande demutation) 70 % ont moins de 50 ans Un chef détablissement, une gestionnaire, une cpe, une secrétaire, 6 agents, 4 cae, 3 asen, 1 mi/se.

5 LHISTORIQUE Année 04/05: IDD sur le thème du DD Année 05/06: IDD sur le thème de leau et organisation de la journée du DD avec des animations sur le thème de leau, des déchets, de lénergie et du commerce équitable. projet 6° EPS SVT sur la découverte de milieu naturel Journée du DD avec un atelier AGENDA 21

6 LHISTORIQUE Année 2006/2007: début de la démarche A21 avec un groupe délèves volontaires et un partenariat avec le SICTOM du pays de FOUGERES Mise en place des classes à projet en 5° 2007/2008: formalisation et lancement daction A21 dans le cadre des classes à projet 5° « un agenda 21 pour mon collège »

7 CONTRAT DENGAGEMENT Partir des caractéristiques de létablissement Identifier les représentations de chacun Développer une démarche collective en associant à ce projet lensemble des acteurs de létablissement Organiser un système de pilotage Mettre en place des outils dévaluation Développer des partenariats

8 CONTRAT DENGAGEMENT DEFINIR LE CADRE Mutualiser les expériences

9 CONTRAT DENGAGEMENT –Thèmes possibles SECTION 1 : Amélioration du fonctionnement du collège –A LES DECHETS Organiser la gestion des déchets autour de 4 axes 1 réduire 2 réemployer 3 recycler 4 valoriser –B LEAU 1 économiser 2 faire prendre conscience 3 responsabiliser

10 CONTRAT DENGAGEMENT –C. LENERGIE 1 économiser 2 responsabiliser –D. LES ACHATS 1 valoriser les circuits courts 2 sinterroger sur la provenance des produits 3 favoriser les achats produisant le moins de déchet possible

11 CONTRAT DENGAGEMENT –E LES TRANSPORTS 1 favoriser les modes de transport doux 2 développer le co voiturage ( inclure cette demande sur la fiche de vœux ) 3 organiser une journée sans voiture

12 CONTRAT DENGAGEMENT –F LALIMENTATION 1 favoriser les bonnes habitudes alimentaires 2 développer la nourriture bio au niveau de la demi pension 3 faire de la demi pension un lieu déducation alimentaire SECTION 2 : changement de posture chez les élèves

13 CONTRAT DENGAGEMENT SECTION 2 : changement de posture chez les élèves LA SANTE LIMPLICATION DANS LA VIE DE LETABLISSEMENT ( ne pas être un utilisateur mais un acteur ) ENVISAGER DES FORMES DE GOUVERNANCES FAVORISANT LINVESTISSEMENT DES ELEVES DEVELOPPER LA SOLIDARITE REAPPROPRIATION DE CERTAINS ESPACES DE VIE RENOUER DU LIEN AVEC SON ENVRONNEMENT VALORISER LA RESPONSABILISATION DES ELEVES

14 CONTRAT DENGAGEMENT –SECTION 3 : interroger les pratiques ENVISAGER DE NOUVELLE(S) FORME(S) DAPPRENTISSAGE INTERROGER LEMPREINTE ECOLOGIQUE DE SON FONCTIONNEMENT INTEGRER LEDD DANS SON ENSEIGNEMENT INTEGRER LE DD DANS SA PRATIQUE PROFESSIONNELLE

15 FAIRE VIVRE LAGENDA 21 Mettre en place le comité de pilotage Distribuer les rôles Organiser le suivi

16 LES LEVIERS La motivation de certains Le soutien et lengagement du chef détablissement Les opportunités locales ( associations,collectivités... ) Le contexte favorable Laccompagnement possible Lexistence de dispositif ( éco-école …….) Le partenariat ( qui permet le regard extérieur ) Le projet détablissement

17 LES FREINS Susciter lintérêt chez les adolescents Comment impliquer lensemble des personnels Quels seront les moyens pour faire vivre lagenda 21 Les différences de conception Les différents niveau dinformation Les changements dhabitude Être mis face à ses propres contradictions La disparition de certains dispositifs

18 LES RISQUES Risque de lépuisement des actions Risque de laction anecdotique Risque de dérive idéologique Risque dun « dressage comportemental »

19 PREMIERE REUNION DE TRAVAIL Inventorier les pistes de travail - le fonctionnement du collège: - la consommation délectricité - la consommation de leau - la communication (la téléphonie, laffranchissement, la communication numérique…. - le chauffage - les frais de déplacement - la demi-pension - …

20 Inventorier les pistes de travail - le tri sélectif (les déchets) - organiques - verts - les déchets du conditionnement - le papier, les consommables - … PREMIERE REUNION DE TRAVAIL (suite)

21 Choisir un axe dengagement pas trop ambitieux il faut le mener à terme pour avoir le sentiment davoir accompli correctement notre tâche = succès DEFINIR UN AXE DENGAGEMENT

22 LE PLAN DACTION Sensibilisation (visite) Information ( exposition ) Comprendre pour changer le collège Le tri du papier dans les classes Cartable zero déchet La classe Agenda 21

23 Diagnostic (constat) Analyse des déchets: - lieu de production - où vont-ils? - la nature - le volume METTRE EN OEUVRE UN PLAN DACTION

24 ANALYSE DES PRATIQUES La pratique est bonne La pratique nest pas bonne autre(s) solution(s) (aurions-nous pu faire en sorte quil ny ait pas de déchet?) Mise en œuvre de nouvelles pratiques Le tri dans les classes ( recycler et réutiliser ) Création de bloc-notes écologiques Mise en place dun composteur Mise en place dun récupérateur deau de pluie Mise en place dun récupérateur de consommables usagés

25 EVALUATION Il sagit de valider ou non la démarche au regard des résultats obtenus. Dinterroger le plan daction Modifier les objectifs Réorganiser le suivi

26 Calendrier Phase 1 mise en place du comité et diagnostic Phase 2 mise en place de nouvelles pratiques Phase 3 évaluation janfévmaravrmaijunaoûsepoctnovdéc Phase 1 Phase 2 Phase 3 jul


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