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LES AGENDAS 21 SCOLAIRES. LE CONTEXTE PRISE DE CONSCIENCE FORTE AUTOUR DU DEVELOPPEMENT DURABLE Une demande institutionnelle Beaucoup dinitiatives Des.

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1 LES AGENDAS 21 SCOLAIRES

2 LE CONTEXTE PRISE DE CONSCIENCE FORTE AUTOUR DU DEVELOPPEMENT DURABLE Une demande institutionnelle Beaucoup dinitiatives Des réseaux qui se créent Des formations qui se montent

3 La circulaire du 29 mars 2007 De nombreux établissements = lieux dactions concrètes dans un esprit DD : Établissements éco responsables Agendas 21 détablissement scolaire Des établissements en démarche de développement durable (E3D) Mises en liens Partenariats Expérimentations LEDD ancrée dans le fonctionnement de létablissement et dans les disciplines

4 GENERALITES Agenda 21 de Rio Stratégie nationale du développement durable Agendas 21 régionaux, départementaux etc. Agendas 21 détablissement scolaire

5 Un AGENDA 21 cest un plan daction pour le XXI siècle (sommet de la terre de RIO 1992 ) 2500 propositions

6 POURQUOI DANS UN ETABLISSEMENT SCOLAIRE Létablissement scolaire, comme le territoire, est un lieu de vie partagé par des acteurs différents (élèves, enseignants, personnels non enseignants, représentants des collectivités, prestataires, parents et familles etc.) qui interagissent entre eux.

7 Létablissement est considéré comme, un projet communautaire, un lieu de coopération et de partenariat, pour réaliser les changements ( LUCIE SAUVEE )

8 Quest ce quun Agenda 21 détablissement scolaire ? Cest un plan dactions qui répond à des problématiques sociales, environnementales et économiques identifiées à léchelle de létablissement scolaire (CECILE FORTIN) Texte (contrat dengagement)Démarche

9 LA DEMARCHE Partir des caractéristiques de létablissement Une Démarche de questionnement Une démarche collective Une démarche éducative

10 Appropriation et clarification : quelles sont les caractéristiques et les spécificités de notre territoire et de notre établissement ? Quel est notre projet de développement durable ? Diagnostic partagé : quels sont les problèmes et les atouts de notre établissement ? Comment fonctionne t-il ? Quelle qualité de vie ? Choix des axes dengagement : quelles priorités daction ? Mise en œuvre et le suivi des actions : quels sont les premiers résultats ? Quel sens a eu cette démarche ? Une démarche de questionnement

11 Les partenaires : entreprises à proximité du site scolaire, les associations de quartiers, denvironnement, de solidarité, les médias locaux etc. Les acteurs extérieurs : les familles, les prestataires, linspection académique, la collectivité Les acteurs de létablissement : les élèves, les enseignants, la direction, les personnels non enseignants (agents dentretien, agents de laboratoire, gestionnaires, cuisiniers…) UNE DEMARCHE COLLECTIVE

12 UNE DEMARCHE EDUCATIVE La dynamique des apprentissages: Chaque discipline apporte les contenus nécessaires La dynamique de projet : Mise en œuvre dactions et dinitiatives concrètes La dynamique participative : Exercice de la citoyenneté

13 ORGANISER LA DEMARCHE Rassembler un premier noyau dacteurs volontaires (identification du ou des porteurs) Rechercher des partenaires extérieurs Mobiliser les acteurs internes et externes Construire une vision partagée de la démarche Créer un comité de pilotageIdentifier les dispositifs et les moyens Recenser les points d'ancrage pour la démarche (initiatives et de dispositifs existant au sein du collège) Choisir des moyens de pérennisation du projet Choisir des moyens de communication Choisir des dispositifs (enseignement, IDD, CESC...)

14 REALISER UN ETAT DES LIEUX Diagnostic technique Analyse des pratiques Investigations Enquête dopinion

15 CHOISIR DES AXES DENGAGEMENT A partir des résultats létat des lieux lensemble des acteurs choisissent leur(s) axe(s) dengagement. Ces axes font lobjet dun contrat, un document de référence est rédigé, cest lAgenda 21 de létablissement. Ce contrat engage la communauté scolaire dans son ensemble

16 LE PLAN DACTION Cest le passage à laction concrète aux premiers engagements Cest létape de la mise en œuvre Fixer des objectifs

17 FAIRE VIVRE LAGENDA Mettre en place le comité de pilotage Distribuer les rôles Organiser le suivi

18 LEVALUATION Il sagit de valider ou non la démarche au regard des résultats obtenus Dinterroger le plan daction Modifier les objectifs Réorganiser le suivi

19 LES LEVIERS LES RISQUES ET LES FREINS

20 LES LEVIERS La motivation de certains Le soutien et lengagement du chef détablissement Les opportunités locales ( associations,collectivités... ) Le contexte favorable Les possibilités de formation Laccompagnement possible Lexistence de dispositif ( éco-école …….) La mise en réseau dexpérience Le partenariat ( qui permet le regard extérieur ) Existence dun agenda 21 local Le projet détablissement

21 LES RISQUES Risque de lépuisement des actions Risque de laction anecdotique Risque de dérive idéologique Risque dun « dressage comportemental »

22 LES FREINS Susciter lintérêt chez les adolescents Comment impliquer lensemble des personnels Quels seront les moyens pour faire vivre lagenda 21 Les différences de conception Les différents niveau dinformation Les changements dhabitude Être mis face à ses propres contradictions Contexte local peu favorable La disparition de certains dispositifs

23 POUR RESUMER ORGANISATION GENERALE DU PROJET La réunion de lancement Mobiliser les acteurs Choisir les thématiques

24 ELABORATION DE LA21 Réaliser un état des lieux sur les thématiques retenues Fixer des objectifs Définir les outils utilisés Rédiger lagenda 21

25 MISE EN ŒUVRE Réaliser les actions Évaluer la démarche pour lamélioration continue Source conseil général de Corèze

26 DU BON USAGE DE LA THEORIE

27 AGENDA 21 Trois types A21 dans le cadre scolaire AGENDA 21 initiateur AGENDA 21formalisateur AGENDA 21 iniformalisateur

28 AGENDA 21 A21 initiateur est le point de départ des actions et projets qui vont se mettre en place au sein de létablissement A21 formalisateur a pour vocation de mettre en cohérence de dégager des synergies dinformer et douvrir sur de nouvelles perspectives ce qui existe déjà ( cest parfois un véritable défi de mettre en forme ce qui se fait déjà) A21 iniformalisateur dans ce cas il y a des actions et des projets qui sont mis en œuvre avec comme intention sous jacente la volonté de mettre en place un A21

29 AGENDA 21 Au delà de cette typologie il me semble également nécessaire de se poser trois questions QUOI COMMENT POURQUOI

30 AGENDA 21 QUOI cest la question de la connaissance quand je parle dA21 à quoi je fais allusion.il sagit déclairer le concept LE COMMENT cest la question de la mise en forme cette étape doit permettre lappropriation par tous de la démarche apporter de la lisibilité aussi bien à intérieur de létablissement que vers des partenaires extérieurs.

31 LE COMMENT Un établissement scolaire cest : Un bâtiment Un lieu déducation Un lieu de pratiques professionnelles

32 EDUCATION Le bâtiment et son fonctionnement PRATIQUES PROFESSIONNELLES A21

33 AGENDA 21 LE POURQUOI cest la question des finalités quelles perspectives éducatives visons nous. « quest ce quun élève éduqué au développement durable ? »

34 QUELQUES REPERES POUR CONSTRUIRE UNE DEMARCHE DEDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE Réfléchir dans « lici et maintenant » mais aussi « lailleurs et demain »: solidarité dans le temps et lespace, prise en compte du court terme et long terme, de la durabilité du développement que lon préconise Démarche fondée sur le couple participation- responsabilité, démarche collective, solidaire: partager linformation, mutualiser les pratiques, confronter les points de vue, dialoguer Interdépendance entre 3 piliers: environnement, économique, social et culturel pour aller vers un monde viable, vivable et équitable Le rôle des professeurs est dapprendre aux élèves à développer leur esprit critique. Il convient de les éduquer au choix et non denseigner des choix Agir localement, penser globalement Reconstruction dun lien entre les sujets et leur cadre de vie dans ses composantes sociales, environnementales, culturelles: nécessité de donner du sens en reliant à une réalité concrète, au quotidien, au territoire Eviter un discours centré uniquement sur les problèmes Remise en cause de pratiques habituelles, interroger les effets de ses actions sur une échelle de temps et despace élargie

35 Vers un élève durablement éduqué Entrer dans des perspectives systémiques Comprendre les grands enjeux du XXI siècle Interroger les effets de son action Se situer dans des échelles de temps et despace élargies Faire des choix


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