La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lycée régional des métiers du génie chimique et des procédés industriels.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lycée régional des métiers du génie chimique et des procédés industriels."— Transcription de la présentation:

1 Lycée régional des métiers du génie chimique et des procédés industriels

2 Lycée régional des métiers du génie chimique et des procédés industriels

3 Lycée des métiers du génie chimique et des procédés industriels BIO-INDUSTRIES de TRANSFORMATION en 3 ans INDUSTRIES de PROCEDES en 3 ans PILOTAGE de SYSTEMES de PRODUCTION AUTOMATISEE en 3 ans MENTION COMPLEMENTAIRE DES METIERS DE LEAU en 1 an en apprentissage C. A. P. Industries chimiques BACCALAUREATS PROFESSIONNELS Possibilité en apprentissage BTS GEMEAU Gestion et maîtrise de leau en 2 ans en apprentissage Licence professionnelle chimique et pharmaceutique Option : Génie des procédés et production Diplôme en partenariat avec le CNAM (Paris) ou Industries de Procédés Baccalauréat en 3 ans du Génie des Procédés et de lEnvironnement BTS QIABI (Qualité) en 2 ans Partenariat avec Paul Eluart (St Denis) ou

4 Lycée des métiers du génie chimique et des procédés industriels BIO-INDUSTRIES de TRANSFORMATION en 3 ans INDUSTRIES de PROCEDES en 3 ans PILOTAGE de SYSTEMES de PRODUCTION AUTOMATISEE en 3 ans MENTION COMPLEMENTAIRE DES METIERS DE LEAU en 1 an en apprentissage C. A. P. Industries chimiques BACCALAUREATS PROFESSIONNELS Possibilité en apprentissage BTS GEMEAU Gestion et maîtrise de leau en 2 ans en apprentissage Licence professionnelle chimique et pharmaceutique Option : Génie des procédés et production Diplôme en partenariat avec le CNAM (Paris) ou Industries de Procédés Baccalauréat en 3 ans du Génie des Procédés et de lEnvironnement BTS QIABI (Qualité) en 2 ans Partenariat avec Paul Eluart (St Denis) ou

5 Le lycée des MÉTIERS du Génie Chimique et des Procédés Industriels NOTRE MÉTIER LES INDUSTRIES DE PROCÉDÉS

6 NOTRE MÉTIER LES INDUSTRIES DE PROCÉDÉS

7 Le lycée des MÉTIERS du Génie Chimique et des Procédés Industriels NOTRE MÉTIER LES INDUSTRIES DE PROCÉDÉS Ensemble des connaissances et des méthodes nécessaires à la conception et lexploitation optimale des procédés industriels de transports, transferts et transformations de la matière et de lénergie

8 Le lycée des MÉTIERS du Génie Chimique et des Procédés Industriels NOTRE MÉTIER LES INDUSTRIES DE PROCÉDÉS Ensemble des connaissances et des méthodes nécessaires à la conception et lexploitation optimale des procédés industriels de transports, transferts et transformations de la matière et de lénergie Transformations de la MATIERE et de lENERGIE

9 Le lycée des MÉTIERS du Génie Chimique et des Procédés Industriels Transformations de la MATIERE et de lENERGIE LE PROCEDE LA CONDUITE LES PRODUITS SÉCURITÉ ENVIRON NEMENT Mise en relation Opérateur

10 Le lycée des MÉTIERS du Génie Chimique et des Procédés Industriels Transformations de la MATIERE et de lENERGIE LE PROCEDE LA CONDUITE LES PRODUITS SÉCURITÉ ENVIRON NEMENT Mise en relation Opérateur

11 Le lycée des MÉTIERS du Génie Chimique et des Procédés Industriels Transformations de la MATIERE et de lENERGIE LE PROCEDE LA CONDUITE LES PRODUITS SÉCURITÉ ENVIRON NEMENT Mise en relation Opérateur ENVIRONNEMENT

12 Le lycée des MÉTIERS du Génie Chimique et des Procédés Industriels Transformations de la MATIERE et de lENERGIE LE PROCEDE LA CONDUITE LES PRODUITS SÉCURITÉ ENVIRON NEMENT Mise en relation Opérateur ENVIRONNEMENT

13 Le lycée des MÉTIERS du Génie Chimique et des Procédés Industriels Transformations de la MATIERE et de lENERGIE ENVIRONNEMENT Comment associer ces trois éléments dans une démarche éducative ? …

14 Le lycée des MÉTIERS du Génie Chimique et des Procédés Industriels Transformations de la MATIERE et de lENERGIE ENVIRONNEMENT Comment associer ces trois éléments dans une démarche éducative? …

15 H2OH2O H2OH2O Démarche globale du Lycée à lÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

16 H2OH2O H2OH2O MATIERE ENVIRONNEMENT lENERGIE Démarche globale du Lycée à lÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

17 H2OH2O H2OH2O 1 er PROJET LHYDROGENE 2 ème PROJET LE BIO-DIESEL 3 ème PROJET LA GESTION DES PRODUITS Démarche globale du Lycée à lÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

18 H2OH2O H2OH2O 2 ème PROJET LE BIO-DIESEL 1 er PROJET LHYDROGENE 3 ème PROJET LA GESTION DES PRODUITS Démarche globale du Lycée à lÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

19 1839, Sir William Grove. réaction de synthèse de leau première pile Francis T. Bacon 1930, équipement dun sous-marin 1966, pile de 1,5 kWatt dans un satellite 1960 GEMINI 1968 APOLLO Congrès de Lyon 2006 A chacun son prototype ….. 1 er PROJET LHYDROGÈNE

20 1839, Sir William Grove. réaction de synthèse de leau première pile Francis T. Bacon Francis T. Bacon 1930, équipement dun sous-marin 1966, pile de 1,5 kWatt dans un satellite 1960 GEMINI 1968 APOLLO Congrès de Lyon 2006 A chacun son prototype ….. 1 er PROJET LHYDROGÈNE

21 FONCTIONNEMENT DE LA PILE A HYDROGÈNE ? Lhydrogène fourni à la pile sassocie à loxygène de lair pour former de leau et un courant électrique

22 FONCTIONNEMENT DE LA PILE A HYDROGÈNE ? 1 er PROJET LHYDROGÈNE Lhydrogène fourni à la pile sassocie à loxygène de lair pour former de leau et un courant électrique

23 DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE …… – Les premières maquettes Comment fonctionne une pile ?

24 ET POURQUOI PAS, PARTAGER …… – Les premières maquettes Comment fonctionne une pile ? La fête de la science au Musée des Arts et Métiers DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE ……..

25 ET POURQUOI PAS, PARTAGER …… – Les premières maquettes Comment fonctionne une pile ? La fête de la science au Musée des Arts et Métiers DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE ……..

26 – Les premières expériences Comment produire et stocker de lhydrogène ? DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE ……..

27 – Les premières expériences Comment produire et stocker de lhydrogène ? DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE ……..

28 – Les premiers prototypes Comment produire de lénergie ? DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE ……..

29 – Les premiers prototypes Comment produire de lénergie ?

30 et 2006 – La fête de la science au Lycée des Métiers UNE OUVERTURE VERS LEXTÉRIEUR ……

31 et 2006 – La fête de la science au Lycée des Métiers UNE OUVERTURE VERS LEXTÉRIEUR ……

32 APPLICATION STATIONNAIRE AU LYCÉE pile à combustible instrumentée Puissance : 1,2 kW alimentation directe en hydrogène OBJECTIF intégrer dans lenseignement un procédé industriel électrochimique mettant en valeur la notion de développement durable

33 APPLICATION STATIONNAIRE AU LYCÉE pile à combustible instrumentée Puissance : 1,2 kW alimentation directe en hydrogène OBJECTIF intégrer dans lenseignement un procédé industriel électrochimique mettant en valeur la notion de développement durable

34 OBJECTIF 2008 ÉQUIPER UN VÉHICULE LÉGER DUNE PILE A COMBUSTIBLE

35 ÉQUIPER UN VÉHICULE LÉGER DUNE PILE A COMBUSTIBLE OBJECTIF 2008

36 concours « lécole agit » et « Grenelle de lenvironnement » OBJECTIF intégrer notre projet dans une dynamique collective Découvrir toutes les facettes de cet engagement dans le monde de lenseignement

37 concours « lécole agit » et « Grenelle de lenvironnement » OBJECTIF intégrer notre projet dans une dynamique collective Découvrir toutes les facettes de cet engagement dans le monde de lenseignement

38 COMMENT BOUCLER LE CYCLE DE LHYDROGENE ? … - PROJET – Produire de lhydrogène en exploitant une énergie renouvelable panneaux solaires électrolyseur Pile à hydrogène applications

39 COMMENT BOUCLER LE CYCLE DE LHYDROGENE ? … - PROJET – - PROJET – Produire de lhydrogène en exploitant une énergie renouvelable panneaux solaires électrolyseur Pile à hydrogène applications

40 COMMENT BOUCLER LE CYCLE DE LHYDROGENE ? … Octobre Exposition au Grand Palais ENERGIES RENOUVELABLES

41 Octobre Exposition au Grand Palais ENERGIES RENOUVELABLES

42 2 ème PROJET LE BIO-DIESEL ou, les énergies et la chimie « verte » Choix valorisation des huiles alimentaires issues du self de létablissement Objectif participer à une démarche collective intégrant gestes et comportements éco citoyens

43 2 ème PROJET LE BIO-DIESEL ou, les énergies et la chimie « verte » Choix valorisation des huiles alimentaires issues du self de létablissement Objectif participer à une démarche collective intégrant gestes et comportements éco citoyens

44 2 ème PROJET LE BIO-DIESEL ou, les énergies et la chimie « verte » Étude de la faisabilité mise en place du procédé Essais pour optimisation des paramètres de conduite Production transformation des huiles en bio-diesel Traçabilité

45 2 ème PROJET LE BIO-DIESEL ou, les énergies et la chimie « verte » Étude de la faisabilité mise en place du procédé Essais pour optimisation des paramètres de conduite Production transformation des huiles en bio-diesel Traçabilité

46 3 ème PROJET – TRAITEMENT DES EFFLUENTS Il sagit de traiter ce qui était (antérieurement) considéré comme des déchets Propositions 1 – Réalisation du recyclage permanent de nos produits 2 – Traitement de nos produits non utilisables, en déchets ultimes 3 – Neutralisation et dilution de nos effluents liquides avant rejet

47 3 ème PROJET – TRAITEMENT DES EFFLUENTS Il sagit de traiter ce qui était (antérieurement) considéré comme des déchets Propositions 1 – Réalisation du recyclage permanent de nos produits 2 – Traitement de nos produits non utilisables, en déchets ultimes 3 – Neutralisation et dilution de nos effluents liquides avant rejet

48 Le lycée des MÉTIERS du Génie Chimique et des Procédés Industriels Notre établissement sinscrit, par ses différentes activités, dans une démarche globale déducation à lenvironnement pour un développement durable


Télécharger ppt "Lycée régional des métiers du génie chimique et des procédés industriels."

Présentations similaires


Annonces Google