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La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences De la définition à lusage.

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1 La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences De la définition à lusage

2 Constat à propos de lenseignement par lapproche des compétences - Difficultés rencontrées lors de lusage du concept par les enseignants - Qualification du concept de compétence à celui des objectifs - Pas de changement dans lusage du concept en EPS : savoir ( cognitif) savoir-faire ( psychomoteur) savoir-être (socio-affectif) Harmonisation Formation/ choix du modèle Orientations pédagogiques

3 Constat - Difficultés rencontrées lors de lusage du concept par les enseignants - Qualification du concept de compétence à celui des objectifs - Pas de changement dans lusage du concept en EPS : savoir ( cognitif) savoir-faire ( psychomoteur) savoir-être (socio-affectif) Formation/ choix du modèle Orientations pédagogiques

4 Choix du modèleOrientations pédagogiques Logique fonctionnelle Logique institutionnelle - A partir de la définition de la notion compétence - A partir des caractéristiques de la compétence - A partir des propos du cahier blanc - A partir des orientations pédagogiques 2006

5 Logique institutionnelle Finalités de lEducation Charte nationale Société /environnement Orientations générales 5 compétences: Compétences stratégiques Compétences communicatives Compétences méthodologiques Compétences culturelles Compétences technologiques SELECTION DES COMPETENCES PAR NIVEAU DE SCOLARITE ET PAR MATIERE Enseignement Primaire Collège Lycée EPSEPSEPS Projets Droit de l'Homme CitoyennetéIdentité marocaine Religion Islamique Compétences stratégiques communicatives méthodologiques culturelles technologiques valeurs

6 SELECTION DES COMPETENCES PAR NIVEAU DE SCOLARITE ET PAR MATIERE PrimaireCollège Lycée EPS Projets Sélection des compétences en fonction de la demande institutionnelle et du projet pédagogique de létablissement Compétence 1 Compétence 3Compétence 2 Module 2: Cycle dapprentissage 2 Les objectifs Terminaux dIntegration ( OTI)

7 Logique fonctionnelle - A partir de la définition de la notion compétence « la possibilité, pour un individu, de mobiliser un ensemble intégré de ressources en vue de résoudre une situation-problème qui appartient à une famille de situations » (Roegiers, 2000) Deux choses à retenir dans cette définition: - la mobilisation de ressources c'est-à-dire les savoirs, savoir-faire et savoir-être que l'élève va mobiliser - les situations dans lesquelles l'élève devra mobiliser ces ressources. - A partir des caractéristiques de la compétence

8 SAVOIR Savoir- être Savoir-faire COMPETENCE? Résoudre le problème Les ressources La situation dIntégration

9 1. Mobilisation d'un ensemble de ressources 2. Caractère finalisé 3. Lien à une famille de situations 4. Caractère souvent disciplinaire 5. Évaluabilité Logique fonctionnelle - A partir de la définition de la notion compétence - A partir des caractéristiques de la compétence

10 A partir des caractéristiques de la compétence 1. Mobilisation d'un ensemble de ressources 2. Caractère finalisé 3. Lien à une famille de situations 4. Caractère souvent disciplinaire 5. Évaluabilité Progresser avec le ballon face à une défense de zone et marquer Quelles types de ressources faut-il mobiliser? Savoir Savoir-faireSavoir-être Règles dor: contact- marcher Règles spécifiques à lattaque dune défense de zone Connaître son placement: allier droit -gauche- centre Circulation du ballon Position- fixation- feinte… Passe- réception (rapidité) Pénétration coopération Esprit déquipe pour un projet commun Situation dintégration Autres Situations dintégration PLUS compliquées

11 A partir des caractéristiques de la compétence 1. Mobilisation d'un ensemble de ressources 2. Caractère finalisé 3. Lien à une famille de situations 4. Caractère souvent disciplinaire 5. Évaluabilité Pourquoi lélève utilise t-il les ressources dune attaque en défense de zone? - en vue d'une production, d'une action, de la résolution d'un problème, - La compétence est donc finalisée: Lélève construit un projet commun avec ses partenaires pour réaliser quelques choses "porteur de sens" pour l'élève. Une fonction sociale, une utilité sociale,

12 A partir des caractéristiques de la compétence 1. Mobilisation d'un ensemble de ressources 2. Caractère finalisé 3. Lien à une famille de situations 4. Caractère souvent disciplinaire 5. Évaluabilité Spécifique à une famille de situation La compétence dattaquer une défense de zone n'est pas la même que la compétence dattaquer une défense Homme à Homme. Ces deux types de défenses répondent à des exigences différentes, parce que les paramètres de la situation sont différents (densité des informations, diversité des sources, niveau de stress des joueurs, mais surtout une fonction différente...).

13 A partir des caractéristiques de la compétence 1. Mobilisation d'un ensemble de ressources 2. Caractère finalisé 3. Lien à une famille de situations 4. Caractère souvent disciplinaire 5. Évaluabilité Les compétences ont souvent un caractère disciplinaire Par exemple, la compétence dattaquer une défense de zone en basket-ball n'est pas entièrement étrangère dattaquer une défense de zone en hand-ball. - Le jeu est presque le même -Toutefois, les compétences restent bien distinctes : - un joueur en basket-ball ne peut pas s'imaginer joueur en hand-ball et vice-versa, non seulement parce qu'il faut mobiliser des savoirs spécifiques à la discipline, mais parce que les tactiques du jeu elles-mêmes sont différentes.

14 A partir des caractéristiques de la compétence 1. Mobilisation d'un ensemble de ressources 2. Caractère finalisé 3. Lien à une famille de situations 4. Caractère souvent disciplinaire 5. Évaluabilité La compétence est évaluable, puisqu'elle peut se mesure à la qualité de l'exécution de la tâche, et à la qualité du résultat.

15 Progresser avec le ballon face à une défense de zone et marquer Capacité 1: Circulation du ballon avec surnombre Capacité 2: Circulation rapide du ballon avec surnombre Séance 2 Séance 3 Séance 8 Capacité 7: Fixation et engagement vers la cible

16 Conclusion

17 Merci de votre attention


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