La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

BTS 1 MANAGEMENT DES ENTREPRISES 1. « Le management est lensemble des techniques dorganisation de ressources qui sont mises en œuvre pour ladministration.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "BTS 1 MANAGEMENT DES ENTREPRISES 1. « Le management est lensemble des techniques dorganisation de ressources qui sont mises en œuvre pour ladministration."— Transcription de la présentation:

1 BTS 1 MANAGEMENT DES ENTREPRISES 1

2 « Le management est lensemble des techniques dorganisation de ressources qui sont mises en œuvre pour ladministration dune entité. Cest également lart de diriger des hommes, afin quils puissent donner le meilleur deux-mêmes. Dans un souci doptimisation, il tend à respecter les intérêts et représentations des parties prenantes de lentreprise. » BTS 1 MANAGEMENT DES ENTREPRISES 2

3 3

4 4 1. Le management stratégique : orienter lavenir de lentreprise

5 Le management stratégique consiste à définir les grandes orientations de lentreprise sur un horizon temporel de moyen ou de long terme (plus de trois ans). Il appartient tout dabord à la direction générale de lentreprise (ou au dirigeant dune PME) de hiérarchiser les principaux objectifs (croissance, rentabilité, sécurité…), en prenant en compte les caractéristiques propres de lentreprise et celles de son environnement. BTS 1 MANAGEMENT DES ENTREPRISES 5

6 Une analyse de la firme : lanalyse technologique permet didentifier les compétences spécifiques de la firme et son potentiel dinnovation. Lanalyse organisationnelle met en lumière son potentiel de ressources (ressources humaines,financières, organisationnelles) et sa capacité dadaptation. Une analyse de lenvironnement de la firme : elle comprend lobservation de son macro- environnement (facteurs technologiques, juridiques, politiques, économiques, sociaux…) et de son micro-environnement (clients, concurrents, fournisseurs, partenaires…). BTS 1 MANAGEMENT DES ENTREPRISES 6

7 Létude de lenvironnement et des ressources (disponibles ou manquantes) de lentreprise débouche sur un diagnostic externe et interne mettant en lumière les forces et les faiblesses de lentreprise : il permettra dévaluer lintensité concurrentielle du secteur dans lequel intervient lentreprise et didentifier les compétences spécifiques de la firme pouvant se transformer en avantages concurrentiels. Dans un second temps, et à partir de ce double diagnostic, le management stratégique a pour objet de prendre des décisions importantes destinées à atteindre les objectifs retenus. Ces décisions concernent tous les acteurs de lentreprise, sont difficilement réversibles et engagent la firme sur un horizon temporel supérieur à trois ans. La pertinence de ces décisions est souvent déterminante dans le succès ou léchec de lentreprise. BTS 1 MANAGEMENT DES ENTREPRISES 7

8 Ainsi, les orientations stratégiques peuvent être : – conduites pas la lecture de lenvironnement quen font les décideurs : le management stratégique doit alors viser à adapter lorganisation en conséquence ; – menées sur la base des compétences centrales internes identifiées (Hamel et Prahalad, 1990) et des capacités organisationnelles (Collis et Mongomery, 1997) à même de les mettre en œuvre efficacement. Le management stratégique doit permettre de valoriser ces compétences en les transformant en avantages concurrentiels. Le management stratégique doit ainsi permettre de planifier laction en préservant une certaine souplesse en cas dimprévu et dassurer un bon couplage entre lenvironnement externe et lorganisation interne de lentreprise. BTS 1 MANAGEMENT DES ENTREPRISES 8

9 9 2. Le management opérationnel : optimiser la gestion des ressources de lentreprise

10 La mise en œuvre des orientations définies par le management stratégique repose sur de nombreuses décisions et actions qui constituent le cœur du management opérationnel. Il sagit de piloter lentreprise en veillant à optimiser lutilisation des ressources disponibles et de coordonner laction des différents membres de lorganisation vers les objectifs fixés. Les principaux acteurs du management opérationnel sont les responsables fonctionnels (production, personnel, commercial…) et lencadrement intermédiaire (chefs de service, contremaîtres…). Laction des acteurs opérationnels sinscrit dans un cadre temporel limité (de quelques jours à trois ans) et nengage pas lentreprise de façon irréversible. BTS 1 MANAGEMENT DES ENTREPRISES 10

11 Le champ daction du management opérationnel est triple : Les trois dimensions du management opérationnel La dimension organisationnelle : – organiser au mieux lallocation des – favoriser la réactivité et la flexibilité de lentreprise afin de faire face à des événements imprévus ; – coordonner laction des différents services de lentreprise. La dimension technique : – répondre aux impératifs de qualité tout en maîtrisant les coûts ; – organiser et gérer les différents processus (production, commercialisation, financiers…) ; – organiser linformation descendante et ascendante). La dimension humaine : – gérer au quotidien les relations humaines ; – favoriser la communication ; – prévenir et/ou traiter les conflits ; – motiver les salariés. BTS 1 MANAGEMENT DES ENTREPRISES 11

12 BTS 1 MANAGEMENT DES ENTREPRISES Linterdépendance du management stratégique et du management opérationnel

13 Les deux dimensions du management sont par nature complémentaires : – le management opérationnel sinscrit dans un cadre daction défini par le management stratégique : les décisions opérationnelles doivent tenir compte des opportunités et contraintes de lenvironnement de lentreprise, des objectifs définis par la direction générale et des grands axes de leur mise en œuvre (exemple : de planification stratégique ) ; – mais le management opérationnel peut avoir une influence sur le management stratégique : la direction générale doit en effet tenir compte des informations ascendantes transmises par les acteurs de terrain : difficultés de production, réaction de la clientèle face à de nouveaux produits, résultats chiffrés, etc. Ces informations souvent précieuses permettent dorienter la stratégie. BTS 1 MANAGEMENT DES ENTREPRISES 13

14 BTS 1 MANAGEMENT DES ENTREPRISES Les difficultés de coordination du management stratégique et du management opérationnel

15 Dans les grandes entreprises, il nest pas toujours aisé dassurer une articulation efficace du management stratégique et du management opérationnel : les différents acteurs du management nont pas nécessairement les mêmes intérêts, les mêmes informations ou les mêmes contraintes. Les décisions stratégiques qui, par nature, bousculent les habitudes du terrain, sont parfois mal comprises et critiquées (ex. : fermeture dun site de production). Cest pourquoi il est important dintégrer la culture de lentreprise, ses valeurs ou son histoire dans les choix stratégiques réalisés par la direction générale. Mais la communication interne joue également un rôle essentiel : il est nécessaire dexpliquer la cohérence de laction stratégique afin de ne pas démobiliser les acteurs opérationnels de lentreprise. BTS 1 MANAGEMENT DES ENTREPRISES 15

16 – le management stratégique ne doit pas conduire à la définition dun cadre trop strict ou trop ambitieux, dans lequel le management opérationnel ne pourrait trouver à sexprimer ; – les pratiques du management opérationnel ne doivent pas se rigidifier (sous peine dentraver les changements dorientation stratégique nécessaires) ni perdre de vue les orientations stratégiques poursuivies. BTS 1 MANAGEMENT DES ENTREPRISES 16

17 Dans les petites entreprises, le management stratégique et le management opérationnel sont souvent assurés par les mêmes personnes et leur cohérence ne pose donc pas de problème. Mais plus la structure de lentreprise devient complexe, plus les risques de fracture entre les objectifs du dirigeant et laction des managers de terrain sont grands. BTS 1 MANAGEMENT DES ENTREPRISES 17

18 Management stratégique : les sept défis à relever d'ici à 2016 C:\Users\claux-mouly\Desktop\DIAPO COURS\bts 1\Management stratégique.docx BTS 1 MANAGEMENT DES ENTREPRISES 18


Télécharger ppt "BTS 1 MANAGEMENT DES ENTREPRISES 1. « Le management est lensemble des techniques dorganisation de ressources qui sont mises en œuvre pour ladministration."

Présentations similaires


Annonces Google