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MAISON DE LENTREPRISE / Institut du Management de Projet / Gestion de projet lancement_V2page 1.

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1 MAISON DE LENTREPRISE / Institut du Management de Projet / Gestion de projet lancement_V2page 1

2 MAISON DE LENTREPRISE / Institut du Management de Projet / Gestion de projet lancement_V2page 2 Lancement dun projet Processus de lancement Le diagnostic: comprendre le besoin Du besoin aux objectifs Définition des spécifications Documenter les spécifications du projet La charte projet Commencer le projet...

3 MAISON DE LENTREPRISE / Institut du Management de Projet / Gestion de projet lancement_V2page 3 Début Fin BesoinsObjectifs Lancement Organisation Réalisation Clôture Lancement dans le cycle de vie du projet LANCEMENT DU PROJET

4 MAISON DE LENTREPRISE / Institut du Management de Projet / Gestion de projet lancement_V2page 4 Données entrée Besoins Les parties prenantes Outil et méthode Analyse des besoins Analyse des risques Rédaction des documents Diagnostic Évaluation des risques Charte projet Données sortie Processus de lancement LANCEMENT DU PROJET

5 MAISON DE LENTREPRISE / Institut du Management de Projet / Gestion de projet lancement_V2page 5 Doù viennent les projets ? ORIGINE DES PROJETS Elément nécessaire pour Rester sur son marché Créer de la valeur Etre plus compétitif Sources internes Individuelles ou organisationnelles Facteurs externes Clients Facteurs sociaux économiques Marché DUN BESOIN DU MARCHÉ OU DE LA STRATÉGIE DENTREPRISE

6 MAISON DE LENTREPRISE / Institut du Management de Projet / Gestion de projet lancement_V2page 6 Comprendre le besoin ORIGINE DES PROJETS La demande elle-même Les besoins du « business » qui sous-tendent le projet Lenvironnement actuel Les étapes à franchir pour atteindre le résultat Les activités Les parties prenantes et les influences quelles subissent Lenvironnement « business » Les contraintes sur le projet COMPRENDRE LE BESOIN COMMENCE PAR EVALUER

7 MAISON DE LENTREPRISE / Institut du Management de Projet / Gestion de projet lancement_V2page 7 Comprendre le besoin ORIGINE DES PROJETS Les besoins existent à différents niveaux Les projets sont souvent construits sur des besoins incompatibles ou concurrentiels Réaliser une analyse des parties prenantes qui utilise le produit ou le service ? qui récupère les données de sortie ? qui fournit les données dentrée ? qui est responsable de la supervision ? qui a des responsabilités associées ? qui en retire des avantages ? qui est pénalisé ? ANALYSE DES PARTIES PRENANTES

8 MAISON DE LENTREPRISE / Institut du Management de Projet / Gestion de projet lancement_V2page 8 Comprendre le besoin ORIGINE DES PROJETS Une approche structurée est nécessaire pour comprendre ce qui est demandé Analyse des organisations interne, client Consultation dexpert (entretiens) interne, client Hiérarchie des besoins ANALYSE DES BESOINS - OUTILS

9 MAISON DE LENTREPRISE / Institut du Management de Projet / Gestion de projet lancement_V2page 9 Comprendre le besoin ORIGINE DES PROJETS Comment travaille t-on dans lorganisation ? examen des méthodologies examen des processus examen du personnel questionnaires Comprendre les forces et faiblesses Décider qui doit spécifier les besoins ANALYSE DES ORGANISATIONS

10 MAISON DE LENTREPRISE / Institut du Management de Projet / Gestion de projet lancement_V2page 10 Comprendre le besoin ORIGINE DES PROJETS Ne pas prendre ce que lon dit pour argent comptant Demander POURQUOI le besoin exprimé est un besoin, puis pourquoi la réponse est valable ? Etc… Cinq nest pas un nombre magique, mais un seul «Pourquoi» correspond à une approche trop simpliste Distinguer les besoins des envies Chercher les éléments créant de la valeur Identifier les différentes natures des besoins (must, should, nice to have) ENTRETIEN: LES 5 « POURQUOI »

11 MAISON DE LENTREPRISE / Institut du Management de Projet / Gestion de projet lancement_V2page 11 Comprendre le besoin ORIGINE DES PROJETS Décomposer la demande en niveaux de détails plus fins HIERARCHIE DES BESOINS Transmission dénergie Câbles Interface avec centrale électrique Pylônes de ligne de transmission Interface suivi informatique Interface distribution dénergie Poste de travail interne Poste de travail distant Interface réseau BESOINS SUBSIDIAIRES BESOIN PRINCIPAL

12 MAISON DE LENTREPRISE / Institut du Management de Projet / Gestion de projet lancement_V2page 12 Des besoins aux objectifs ORIGINE DES PROJETS Déterminer les objectifs valables Etablir un objectif SMART Spécifique Mesurable Approuvé Réaliste Temporel Examiner les objectifs avec les principales parties prenantes Attention aux objectifs secrets (personnels et cachés) ! Revenir sur les justifications des besoins si nécessaire

13 MAISON DE LENTREPRISE / Institut du Management de Projet / Gestion de projet lancement_V2page 13 Définition des spécifications ORIGINE DES PROJETS Un besoin décrit un problème à résoudre Le projet fournit une solution adaptée au problème Ce qui doit être réalisé objectif Ce que la solution apporte spécifications Les spécifications définissent les caractéristiques de la solution aux besoins Elles doivent être développées Processus Rassembler les informations Examiner et interpréter les informations Documenter des spécifications Faire approuver la documentation

14 MAISON DE LENTREPRISE / Institut du Management de Projet / Gestion de projet lancement_V2page 14 Définition des spécifications ORIGINE DES PROJETS SPECIFICATIONS FONCTIONNELLES ET TECHNIQUES FonctionnellesTechniques Non technique Description logique Compréhensible Orientées problème Détaillées Description physique Indicateurs de performances Orientées solutions Les spécifications doivent être formelles CLIENTCHEF DE PROJET

15 MAISON DE LENTREPRISE / Institut du Management de Projet / Gestion de projet lancement_V2page 15 Définition des spécifications ORIGINE DES PROJETS CONTRAINTES ET HYPOTHESES Il existe toujours des limites à la liberté daction du Chef de projet Les contraintes Tout ce qui peut limiter les choix ou la flexibilité daction (incluent les dépendances entre projets) Les hypothèses Toute idée ou condition considérés comme vraie (souvent de manière implicite: les non dits)

16 MAISON DE LENTREPRISE / Institut du Management de Projet / Gestion de projet lancement_V2page 16 Documenter les spécifications du projet ORIGINE DES PROJETS PREPARER LE DOSSIER DE SPECIFICATIONS Project Requirements Document (PRD) Besoins Objectifs Spécifications Identifier les besoins du « business » Faire approuver Décrire les objectifs Créer un dossier préliminaire Valider avec le « sponsor »

17 MAISON DE LENTREPRISE / Institut du Management de Projet / Gestion de projet lancement_V2page 17 Documenter les spécifications du projet ORIGINE DES PROJETS LES STRUCTURE TYPE DE CE DOCUMENT Présentation générale du contexte de travail Contexte et historique Organisation Parties prenantes Objectifs Environnement existant Jalons ou étapes Contraintes et hypothèses Représentation de la solution Livrables Solution proposée Dépendances avec dautres systèmes Projets affectés Risques identifiés Facteurs de succès

18 MAISON DE LENTREPRISE / Institut du Management de Projet / Gestion de projet lancement_V2page 18 Documenter les spécifications du projet ORIGINE DES PROJETS LE CAHIER DES CHARGES Il constitue la présentation contractuelle du dossier des spécifications du projet (PRD) Description des produits ou services à fournir Spécification des produits ou services Les devoirs et les engagements réciproques entre donneur dordre et sous-traitant Dates clés Il doit aussi décrire les livrables du projet Outils de rapports davancement et formats Les services après livraison du produit

19 MAISON DE LENTREPRISE / Institut du Management de Projet / Gestion de projet lancement_V2page 19 Les risques ORIGINE DES PROJETS PREMIERE EVALUATION DES RISQUES Risques humains Personnes peu formées Changement dorganisation Quel besoin en formation Risques du « business » Impact du projet Exposition à la fraude ou à la sécurité Satisfaction client Risques techniques Accident ou dysfonctionnement Utilisation de la technologie Interfaces entre systèmes Complexité technique Risques financiers Coûts supérieurs aux bénéfices attendus Sous estimation des ressources

20 MAISON DE LENTREPRISE / Institut du Management de Projet / Gestion de projet lancement_V2page 20 Les messages clés ORIGINE DES PROJETS Les projets naissent dun besoin du « business » ou dune volonté stratégique de lentreprise Lanalyse des besoins des parties prenantes met en évidence les besoins contradictoire ou concurrents De bons objectifs ont du sens pour tous La performance du produit dépend de spécifications formalisées et précisent, qui explicitent: Les objectifs du projet La solution aux besoins, ses limites et dépendances Une pré analyse des risques et des hypothèses Lensemble des projets sont plus efficacement gérés au sein dun portefeuille des projets

21 MAISON DE LENTREPRISE / Institut du Management de Projet / Gestion de projet lancement_V2page 21 La charte projet LANCEMENT DU PROJET Note de mission incluant Un accord écrit entre le chef de projet, la direction et les autres fonctions Un énoncé clair de lobjectif du projet Une définition préliminaire des rôles et responsabilités Une référence à lautorité pour lavenir du projet Avantage pour lorganisation en charge du projet Reconnaître formellement lexistence dun nouveau projet ou dune nouvelle phase dun projet existant Avantage pour le CP Donner au chef de projet une autorité suffisante pour pouvoir utiliser les ressources de lorganisation pour les activités du projet DEFINIR UNE CHARTE PROJET

22 MAISON DE LENTREPRISE / Institut du Management de Projet / Gestion de projet lancement_V2page 22 Etapes importantes du lancement LANCEMENT DU PROJET Afin de démarrer le projet avec léquipe, le chef de projet doit créer un sentiment « dunité » autour de lexistence du projet Réunir les membres de léquipe Expliquer les objectifs, lenvironnement,… Etablir les règles de base Attribuer les actions Définir les dates et attentes Revoir la proposition du projet Documenter les obligations liées au succès du projet LA REUNION DE LANCEMENT

23 MAISON DE LENTREPRISE / Institut du Management de Projet / Gestion de projet lancement_V2page 23 La documentation sur le projet LANCEMENT DU PROJET Enoncé du problème PRD Projet décidé Charte Projet Cahier des charges Etc… PLAN Etc…

24 MAISON DE LENTREPRISE / Institut du Management de Projet / Gestion de projet lancement_V2page 24 Les messages clés LANCEMENT DU PROJET Démarrer en validant les attentes et objectifs Le chef de projet doit posséder une certaine « légitimité » pour démarrer le projet La réunion de lancement permet de démarrer sur de bonnes bases Définissant les buts et objectifs de léquipe Validant les spécifications du projet Clarifiant les responsabilités Obtenant lengagement individuel et collectif

25 MAISON DE LENTREPRISE / Institut du Management de Projet / Gestion de projet lancement_V2page 25


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