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PLAN Présentation de la SARL La Tour Magne a. Situation.

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1 PLAN Présentation de la SARL La Tour Magne a. Situation.
b. Ses ambitions. Diagnostic export 3. Réalisme du projet d’extension

2 Présentation SARL La Tour Magne

3 a. Situation PME du secteur agro-alimentaire, biscuiterie, biscotterie. Production, conditionnement et distribution de viennoiseries-briocheries et des spécialités d’Afrique du nord. Se situe dans la région Nîmoise.

4 b. Ses ambitions Se lancer dans l’exportation en direction de l’Espagne, uniquement pour la biscuiterie. Diversifier les canaux de distribution. Diversification des produits.

5 2. Diagnostic export

6 Fonction production Possession du matériel pour produire, conditionner et distribuer. Matériel moderne et très bien adapté à la production. Matériel tourne à 50% de sa capacité de production, donc possibilité de répondre à une demande supplémentaire. Quelques procédés de fabrication particuliers (avantage concurrentiel), mais pas de brevet déposé. Objectif de production de qualité. Bon système de production.

7 Fonction financière CA (15023 milliers de francs), soit par personne: milliers de francs: inférieur à la moyenne du secteur. Représente 0.12% du CA global du secteur. Frais financiers/CAHT: 0.6% : inférieur à la moyenne du secteur (Entreprise peu enclin à investir). Pas d’exportation. Matériel acquis sans plan d’investissement. Structure financière saine mais manque de planification financière.

8 Fonction ressources humaines
Entreprise d’origine familiale. Développement de l’entreprise nécessitant des embauches régulières (passage d’une entreprise familiale à une PME de 42 personnes). Imprécision des rôles au niveau de la direction. Frais de personnel supérieurs à la moyenne du secteur. Manque de structure adaptée et de politique générale: handicap dans les prises de décisions.

9 Fonction marketing Les biscuits: position de leader dans l’épicerie sèche donc gamme de produits profonde et large. Produits de qualité. Dynamique et créative pour répondre à la demande (segment des parents et grignotages) afin de continuer à croître sur un marché qui stagne. Bonne stratégie marketing.

10 Fonction logistique Dynamisme des vendeurs.
2 canaux de distribution utilisés: Vente directe sur les marchés de la région, et vente à des distributeurs. Extension limitée: développement uniquement sur la région nîmoise. Manque d’expérience dans les extensions de marchés.

11 3. Réalisme du projet d’extension

12 Fonction production. ATOUTS:
Capacités de produire pour l’Espagne (consommation 9kg/an/personne). BESOINS: Adaptation du conditionnement à l’Espagne: paquets de 500g à 1kg. Tenir compte de la réglementation (normes de production espagnoles). Penser à déposer leurs brevets de production spécifiques.

13 Fonction financière ATOUTS:
Structure financière saine par rapport à sa taille. BESOINS: Rationalisation de la gestion des finances. Elaboration d’une stratégie financière en adéquation avec la stratégie globale de l’entreprise.

14 Fonction ressources humaines
ATOUTS: Bon climat social permettant une acceptation plus facile de l’extension de marché. BESOINS: Précision des rôles pour la direction. Recrutement pour les fonctions logistiques et production.

15 Fonction marketing ATOUTS:
Rester bien professionnel et proposer une bonne qualité comme en France (attente du marché espagnol). Bon capital de marque (les espagnols se tournent volontiers vers les marques étrangères). La France est le 1er importateur de biscuits en Espagne (à double tranchant). BESOINS: Approfondir connaissance du nouveau marché. Veiller à l’intensité concurrentielle (nombreux concurrents français et croissance des biscuits allemands).

16 Fonction logistique ATOUTS:
Proche de la clientèle (travaillent sur les marchés) ce qui est très valorisé en Espagne. BESOINS: Développement de réseaux de distribution. Investissements lourds en transport. Connaître la structure de distribution de l’Espagne: bien sélectionner les circuits de distribution.

17 Bilan FORCES Système de production Qualité des produits
PME: système flexible FAIBLESSES Manque d’organisation Absence de stratégie globale => La Tour Magne a de bonnes opportunités de marché et des ressources suffisantes. Cependant, elle doit tenir compte de ses limites principalement en terme d’organisation.


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