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Léco-marketing Lutilisation de largument écologique dans la stratégie marketing de lentreprise Zumalde Ainhoa Rongau Johan Mayet Clément Le Boulicaut Clément.

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1 Léco-marketing Lutilisation de largument écologique dans la stratégie marketing de lentreprise Zumalde Ainhoa Rongau Johan Mayet Clément Le Boulicaut Clément

2 Sommaire I.Histoire de léco-marketing a. Situation écologique mondiale et prise de conscience b. Naissance et développement de léco-marketing II.Les différents produit et stratégies marketing a. Lécologie, créatrice de nouveaux marchés et produits b. Adaptation de la stratégie marketing III.Analyse de publicités

3 I.Histoire de léco-marketing a)Situation écologique mondiale et prise de conscience: Changement climatique Marées noires Canicule Hausse du prix du pétrole Scandales alimentaires (vache folle ou grippe aviaire)

4 I.Histoire de léco-marketing a)Situation écologique mondiale et prise de conscience: Prise de conscience générale Protocole de Kyoto Pacte écologique Grenelle de lenvironnement

5 b)Naissance et développement de léco- marketing Nouvelles attentes des consommateurs –Produits verts –Consommer propre Ouverture de nouveaux marchés I.Histoire de léco-marketing

6 b)Naissance et développement de léco- marketing - Importance de largument écologique Partenariats : –Peugot/ONF –Monoprix/ADEME I.Histoire de léco-marketing

7 b)Naissance et développement de léco- marketing Publicités sur fond Vert et Bleu Labels et appellations (Bio, Vert, Développement durable). Argument employé à tort et à travers. I.Histoire de léco-marketing

8 Lécologie représente de grandes opportunités de marchés et de développement de nouveaux produits Cest un impératif à respecter pour les entreprises Différentes stratégies marketing possibles Création de nouveaux produits et marchés (Blocalians, Salveco…) Ladaptation écologique « réelle » de produits déjà existants (BMW, Renault…) Le « maquillage » marketing pur et simple (Carrefour, Leclerc, EDF…) II.Les différents produits et stratégies marketing

9 a/ Lécologie, créatrice de nouveaux marchés et produits. De nouveaux produits apparaissent, fruits dune démarche écologique Des qualités « écolos » mais pas seulement… …qui justifient souvent un prix plus elevé MAIS des qualités environnementales réelles contestables Exemples: - les balles de lavage dInde - lhabitat HQE - les énergies renouvelables…

10 II.Les différents produits et stratégies marketing a/ Lécologie, créatrice de nouveaux marchés et produits.

11 II.Les différents produits et stratégies marketing b/ Les entreprises et leur marketing sadaptent à lécologie Création de labels, de noms spéciaux, dédiés à la partie écologique Largument écologique y est souvent synonyme déconomie On ne perd souvent rien à être écolo, on y gagne même, daprès les campagnes publicitaires

12 II.Les différents produits et stratégies marketing b/ Les entreprises et leur marketing sadaptent à lécologie PROBLEME: Pour certaines entreprises, il est impossible dêtre ne serait-ce quun peu plus « écolo » ( ou alors tellement peu quil vaut mieux ne pas sen vanter) Mais la solution existe! Cest le « maquillage » marketing, proche cousin de la publicité mensongère…

13 III.Analyse de publicités

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16 « Nous réduisons quand cest possible la quantité de déchets […] Depuis 1996, ce sont 4500 tonnes de déchets économisées… » Soit moins de 450 tonnes par an! En 2004, les ménages français produisaient 28 Millions de tonnes de déchets…Merci Carrefour?

17 « En choisissant la climatisation au gaz naturel pour le confort de chacun, vous pensez à tout le monde » Le gaz naturel? joli nom! - hydrocarbure fossile au même titre que le pétrole - non renouvelable - réserves tarissables - seul avantage: polluer un petit peu moins en terme de CO2 que lessence Le petit Gecko a encore du souci à se faire!

18 Conclusion… …et merci de votre attention!


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