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Vv Produits Laitiers et Santé : Des nouvelles techniques de marketing et de vente. DAYNAC Mathieu EID Désir EL-AZZAOUI Karim ESCOUROLLE Guillaume.

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1 vv Produits Laitiers et Santé : Des nouvelles techniques de marketing et de vente. DAYNAC Mathieu EID Désir EL-AZZAOUI Karim ESCOUROLLE Guillaume

2 SOMMAIRE I.Le poids du marché laitier dans le Monde. II. Nouvelles gammes de produits élaborés et mis sur le marché: Marketing et Management appliqués. III.Latout santé : un outil marketing.

3 v Le marché des produits laitiers représente environ 750 millions de tonnes equivalent lait en Réunit tous les secteurs de lélaboration dun produit : production, transformation, distribution. Ce marché est soumis à des règles et obligations strictes en terme de qualité, hygiène et gestion des risques notamment microbiologique (contamination, date de péremption….). I.Le poids du marché laitier dans le Monde

4 v La production et la vente de lait sarticule autour du produit brut et rentre dans la composition de nombreux produits de consommation dérivés. La production brute provient de lactivité agricole (agriculteurs et coopérative agricole), la transformation et la distribution sont assurés par les industries laitières (DANONE, NESTLE,YOPLAIT…) L'Europe de l'Ouest et les USA dominent très largement avec un tiers de la consommation mondiale Période de stagnation sur les années de la consommation. LUE est un acteur historique important avec 30% du marché mondial. Emergence de nouvelles gammes de produits alliant qualité nutritionnelle à des « labels santé » pour relancer la consommation et créer de nouveaux marchés.

5 II. Nouvelles gammes de produits élaborés et mis sur le marché: marketing et management appliqués

6 v INNOVATION Qualite Introduction: Politique de commercialisation : Repose sur: Mais aussi Cycle de vie du produit Innovation Bonne option de gestion, au service de la flexibilité et de ladaptabilité Design Conditionnement Prix

7 A. Différents types dinnovations 1. Création dune nouvelle entreprise de produits laitiers: Diagnostic Marketing Identifier les attentes et besoins des futurs clients Estimer le marché potentiel (en ventes et chiffre d'affaire) Tester le concept de l'offre Recenser les améliorations possibles Evaluer le poids de la concurrence Réflexion marketing avec le créateur Elaboration d'un bilan interne/externe Construction d'un positionnement pertinent et surtout viable Construction d'une segmentation opérationnelle de clients Elaboration d'une politique partenariale. Une analyse Attraits / Atouts

8 2. Élaboration dun nouveau produit: Stratégie de linnovation : Etudier plusieurs critères en Amont du procédé: Le produit lui-même. Faire une é tudie sur les hommes eux-mêmes. Le process menant a l innovation. Et l environnement culturel. Le produit: Création /innovation combinaison produit/service Un procédé pour augmenter l'efficacit é Une nouvelle approche marketing Une am é lioration dans le management A. Différents types dinnovations

9 2. Élaboration dun nouveau produit La créativité humaine et Process : Conditions favorables à la créativité individuelle comme en équipe Exemple Danone: Politique dimplication du client dans lélaboration du produit Lenvironnement culturel: Environnement favorable. Malheureusement dans certaines entreprises existe une résistance au changement il est impossible d'innover. Dépassement par la concurrence des industries qui suivent lévolution de la société. A. Différents types dinnovations

10 vvv B. But de linnovation L innovation comme solution pour la fidélisation Développement des marchés par la création de nouvelles catégories et hypersegmentation

11 vvv C. Moyens employés au service de linnovation: Développement durable et marketing vert Communication et campagnes publicitaires

12 vvv III.Latout santé : un outil marketing " on devient ce que l'on mange " Médicament: efficacité simple à mesurer Alicaments: effet plus délicat à mesurer Interactions avec dautres aliments Etudes difficiles à mener Effet négligeable en dehors dune alimentation équilibrée et difficile à prouver Consommateur perdu face à la pléiade de produits l'étiquetage, la publicité et les slogans sur les propriétés associées aux produits ne sont pas très nets

13 v Alicaments et partenariats : Association entre sociétés dassurances et alicaments Interrogations dassociations de consommateurs Echec de lopération (seulement acheteurs/ adhérents) Confirmations des soupçons d UFC que choisir Plainte dUFC que choisir non recevable par la justice

14 vvv La percée de Danone dans le marché du bio: Communication type Start up Pas de pub télé Communication pédagogique et humoristique Marketing participatif (parrainage dune vache) Message citoyen (protection de lenvironnement et de la santé) Site internet très interactif Versement de 10 % des bénéfices à des causes environnementales choisies par les internautes

15 vv CONCLUSION


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