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1 VELÔTOULOUSE : concept et stratégie Marketing Dussol Pauline Farre Elodie Fonta Caroline Maraval Léa Le 16 janvier 2008 Oral de marketing Mme Kieser.

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1 1 VELÔTOULOUSE : concept et stratégie Marketing Dussol Pauline Farre Elodie Fonta Caroline Maraval Léa Le 16 janvier 2008 Oral de marketing Mme Kieser

2 2 Introduction -Le vélôToulouse : un système de vélos à louer en libre-service - Lancement le 26 Novembre Mode de transport propre : Un produit dans lère du temps flambée du prix du pétrole, diminution du pouvoir dachat, écologie, bienfaits sur la santé

3 3 I.Toulouse, un site propice à la mise en place de vélos en libre service avec néanmoins quelques inconvénients: Les avantages: Eviter les flux de circulation en ville Une nouvelle alternative aux problèmes de transports courants Un espace favorable à la pratique du vélo Démarche damélioration de la qualité de vie Toulouse, ville étudiante: un fort potentiel

4 4 I.Toulouse, un site propice à la mise en place de vélos en libre service avec néanmoins quelques inconvénients: Les inconvénients Choix du lancement en hiver, peu judicieux Risques daccidents Risques de créer une confrontation cyclistes/automobilistes Une lourde mise en place

5 5 II. VélôToulouse, un service avec des atouts et des faiblesses : un service public: budget important, pas de concurrence, gage de qualité Les atouts large choix concernant le lieu dimplantation des stations co-financement du projet moyennant loctroi dun espace publicitaire

6 6 II. VélôToulouse, un service avec des atouts et des faiblesses : Les faiblesses Pas de concurrence pas dévolution de la qualité du service Obligation dassurer le service même en situation de perte financière

7 7 III. La strat é gie Marketing de la Mairie de Toulouse sur le VeloToulouse 1. La Cible - Large panel de consommateurs - Hommes et femmes de plus de 14 ans - toutes classes sociales ( abonnements peu chers) - consommateurs occasionnels, r é guliers

8 8 III. La strat é gie Marketing de la Mairie de Toulouse sur le VeloToulouse Image d é sir é e - Pratique et peu cher - É cologique - Bon pour la sant é Image obtenue 2. Le Positionnement - Semble coller à l image voulue - Grand succ è s (1 è re semaine)

9 9 III. La strat é gie Marketing de la Mairie de Toulouse sur le VeloToulouse D é finie à partir du produit lui-même Attributs: Moderne, un certain design, selle r é glable, 3 vitesses, grande stabilit é, dynamo pour é clairage, panier, protection, b é quille, antivol … Services Moyen de transport facile d utilisation, flexible, permet des é conomies, permet de faire du sport, respecte l environnement 3. La Strat é gie de Positionnement

10 10 III. La strat é gie Marketing de la Mairie de Toulouse sur le VeloToulouse Symboles É cologieLibert é Dynamisme Jeunesse É conomie

11 11 IV. Les raisons dun succès 1.Une inauguration en grande pompe : Une marée de 400 cyclistes rouges De nombreuses personnalités 130 hôtes et hôtesses pour informer en continue 2.Un esprit de communauté Un vélo toulousain Lappartenance à un groupe

12 12 3. Une utilisation simple Un système de libre-service (de 5h30 à 2h du matin pour la location et 24h/24 pour la remise) Une grande accessibilité (135 stations tous les 300 m) 2200 points daccroche 4. Un service bon marché Aucun investissement Aucun entretien Accessible à tous IV. Les raisons dun succès

13 13 5. La réponse à un besoin existant Des transports en commun mal développés Une circulation difficile en voiture Des gens pressés La prolongement dune tradition 6.Un partenariat de choix HSBC un sponsor de confiance son slogan stipule que cette banque accepte la différence ce qui convient très bien à ce mode de transport IV. Les raisons dun succès

14 14 V. Lignes daction de la mairie de Toulouse: Un produit atypique forme bien particulière + couleur spécifique=>>attire loeil impact visuel se poser des questions=faire parler du produit. utilisateurs= image neuve, saine pour la santé et lenvironnement, dynamisme =>> donner envie dintégrer ce « groupe ». VélôToulouse = effet de mode qui fait que le consommateur est fier de lutiliser.

15 15 V. Lignes daction de la mairie de Toulouse: Des tarifs attractifs Principal atout des tarifs :possibilité dutiliser un vélo gratuitement pendant 30mn. une large gamme de forfaits: Le « droit daccès » : 1 pour 24 heures. Labonnement « courte durée » = 5 pour 7 jours. Labonnement au mois = 10 pour un mois. Labonnement « longue durée » = 25 pour 1 an. Résultat: lutilisateur est libre de choisir la fréquence de ses déplacements sans payer plus cher. prix très bas =>>empêche toute concurrence.

16 16 V. Lignes daction de la mairie de Toulouse: Un service visible et présent dans la ville de Toulouse Des stations dans toute la ville Des bornes visibles et accessibles dans toute la ville Lancement progressif Vélô Toulouse constamment présent dans la presse 60 bornes à ce jour 253 en fin dannée

17 17 V. Lignes daction de la mairie de Toulouse: Une publicité facile et peu onéreuse Un produit connu des utilisateurs Utilisation de la presse comme moyen de communication Présence de nombreuses bornes en centre-ville très remarquées par les passants Inauguration sur la place du capitole

18 18 Conclusion VélôToulouse a dépassé les locations en ce début dannée Le dispositif enregistre en moyenne 2000 locations par jour. Quelques bémols : Les dégradations sont plus nombreuses que prévu : augmentation du coût pour la mairie Un certain nombre de plaintes dues aux délais dattente : réaction de la mairie : cartographie dynamique La publicité est le fond de commerce de Decaux qui utilise les vélos pour imposer plus de publicité. Cette démarche est contestée par « association Vélo » qui estime que ces publicités ne sont pas en adéquation avec le concept de vélôToulouse

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