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Le marketing dans les pays en développement Lexemple de lAfrique Hugo Churin Jérôme Delbut Baptiste Delplanque Coline Lemaignan Cours de marketing 4 ème.

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1 Le marketing dans les pays en développement Lexemple de lAfrique Hugo Churin Jérôme Delbut Baptiste Delplanque Coline Lemaignan Cours de marketing 4 ème année GP Mme Winnepenninckx-Kieser Mardi 20 novembre 2007

2 Plan de lexposé 1.LAfrique, un marché différent1.LAfrique, un marché différent –La population –Léconomie 2.Les stratégies marketing en Afrique2.Les stratégies marketing en Afrique 3.Deux exemples3.Deux exemples – –Le Tabac – –Leau Kirène

3 1.LAfrique, un marché différent Grande ruralitéGrande ruralité Société à caractère très communautaireSociété à caractère très communautaire Importance du contact humain (marchandage, importance des cadeaux, sens de lhospitalité)Importance du contact humain (marchandage, importance des cadeaux, sens de lhospitalité) Rapport au temps différentRapport au temps différent Analphabétisme (utilisation dimages)Analphabétisme (utilisation dimages) Marketing à destination des jeunes car ceux-ci gagnent de largent et sont très nombreuxMarketing à destination des jeunes car ceux-ci gagnent de largent et sont très nombreux 1- La population

4 1.LAfrique, un marché différent Les modèles anglo saxons ne sont pas universelsLes modèles anglo saxons ne sont pas universels Besoins physiologiques Besoins de sécurité Besoin de socialisation Besoin destime Besoin daccomplissement Besoins physiologiques Besoins de sécurité Besoin de socialisation Besoin destime

5 1.LAfrique, un marché différent Domaines plus prioritaires que le marketing (investissement nécessaire ?)Domaines plus prioritaires que le marketing (investissement nécessaire ?) Linfrastructure de distribution peu développéeLinfrastructure de distribution peu développée Parfois absence de monnaie (troc)Parfois absence de monnaie (troc) Pays à fort taux de corruptionPays à fort taux de corruption Présence de létat dans léconomiePrésence de létat dans léconomie 2- Economie

6 2 populations à cibler : Classes aisées : mêmes méthodes que dans les pays industrialisésClasses aisées : mêmes méthodes que dans les pays industrialisés Classes moyennes et pauvres : adapter les produits et la communicationClasses moyennes et pauvres : adapter les produits et la communication 2.Les stratégies marketing en Afrique

7 Simplifier les gammes réduction des coûtsSimplifier les gammes réduction des coûts Concevoir des produits robustesConcevoir des produits robustes Utiliser des pictogrammesUtiliser des pictogrammes Vendre au détail (exemple Nescafé)Vendre au détail (exemple Nescafé) 2.Les stratégies marketing en Afrique

8 Sponsoring de grands évènementsSponsoring de grands évènements Moyens de communication de masse moins développésMoyens de communication de masse moins développés Utilisation de moyens plus rudimentairesUtilisation de moyens plus rudimentaires Être présent dans la vie quotidienne (T-shirts publicitaires, stylos, …)Être présent dans la vie quotidienne (T-shirts publicitaires, stylos, …) 2.Les stratégies marketing en Afrique

9 3.Deux exemples Viser les jeunesViser les jeunes Transmettre des valeurs occidentales grâce à des slogans aguicheursTransmettre des valeurs occidentales grâce à des slogans aguicheurs Sponsoring à outrance, distribution gratuite de cigarettes sur les places de villageSponsoring à outrance, distribution gratuite de cigarettes sur les places de village Lobbying, corruption des politiques pour arranger les lois (par exemple sur la publicité)Lobbying, corruption des politiques pour arranger les lois (par exemple sur la publicité) 1- Le Tabac

10 3.Deux exemples Vendeurs de rêve…Vendeurs de rêve… 1- Le Tabac

11 Entreprise sénégalaise (2000)Entreprise sénégalaise (2000) 80% des ventes au Sénégal80% des ventes au Sénégal Diversification : jus de fruits, distribution candia…Diversification : jus de fruits, distribution candia… Actions marketing :Actions marketing : Axée sur lidentité sénégalaise Santé et environnement (normes de qualité, partenariat) campagne : « Et si on sengageait à vivre mieux » campagne : « Et si on sengageait à vivre mieux » 2- Leau Kirène: 3.Deux exemples

12 2- Leau Kirène: 3.Deux exemples

13 Conclusion:Un marketing nécessaire au développement des PVD stimulation de la concurrence + réduction des coûts de distribution Une distribution plus efficace proposition de produits mieux adaptés aux besoins + réduction des coûts Élargissement des marchés (« cercle vertueux » de lexpansion) Stimulation des besoins des consommateurs, en les orientant vers des produits nouveaux plus performants Stimulation de la capacité dinnovation Développement du marché


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