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Tetra Pak : le B to C au service du B to B.

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1 Tetra Pak : le B to C au service du B to B.
4éme année D. Génie Physique Marketing Tetra Pak : le B to C au service du B to B. 27 Novembre 2007 Baudot Sylvain - Béduer Amélie – Biron Rémi – Canal Elisa – Fabre Dimitri

2 Tetra Pak n’est pas un emballage
Tetra Pak : le BtoC au service du BtoB. Introduction Tetra Pak n’est pas un emballage 1er fournisseur mondial de systèmes de conditionnement de liquides alimentaires 130 miliards d’emballages en 2006. CA de 8,1 milliards € IDEE : rouleau d’emballages qui se forme autour du produit Concurrence : Combibloc, Elopak, PKL.

3 Sommaire I. Les raisons de la stratégie marketing de Tetra Pak.......
Tetra Pak : le BtoC au service du BtoB. Sommaire I. Les raisons de la stratégie marketing de Tetra Pak II. Objectifs et communication…… III. Stratégies de développement et moyens d’action

4 les raisons de la stratégie de Tetra Pak
Tetra Pak : le B to C au service du B to B. les raisons de la stratégie de Tetra Pak Les raisons de la stratégie marketing de Tetra Pak Objectifs et communication Stratégies de développement et moyens d’action Le berlingot: l’innovation à l’origine d’une réussite La stratégie B to B: installer l’outil de production et vendre le matériau d’emballage La « Brik » et le système UHT font le succès de la firme dans les années 70

5 les raisons de la stratégie de Tetra Pak
Tetra Pak : le B to C au service du B to B. les raisons de la stratégie de Tetra Pak Les raisons de la stratégie marketing de Tetra Pak Objectifs et communication Stratégies de développement et moyens d’action Un produit vieillissant et concurrencé 2003: le passage à la communication vers le grand public Faire pression sur ses clients industriels

6 II. Objectifs et communication
Tetra Pak : le B to C au service du B to B. II. Objectifs et communication a. Une image de produit vert Les raisons de la stratégie marketing de Tetra Pak Objectifs et communication Stratégies de développement et moyens d’action But de Tetra-Pak : un emballage qui économise plus que son prix Philosophie des 3 R : Réduire, Réutiliser, Recycler Marketing vert : utiliser le positionnement écologique d’une marque ou d’un produit pour augmenter les ventes et améliorer l’image de l’entreprise.

7 développement de produits ou services "durables"
Tetra Pak : le BtoC au service du BtoB. a. Une image de produit vert Trois niveaux d’implication : actions de communication de "façades" Ex : jeu-campagne sur internet développement de produits ou services "durables" Ex : Carton recyclable développement durable au cœur de l’entreprise Ex : réduction du transport, électricité verte… Les raisons de la stratégie marketing de Tetra Pak Objectifs et communication Stratégies de développement et moyens d’action

8 On parle aussi de « Cogriffage »ou de « Co-marquage ».
Tetra Pak : le B to C au service du B to B. b. le co-branding On parle aussi de « Cogriffage »ou de « Co-marquage ». Les raisons de la stratégie marketing de Tetra Pak Objectifs et communication Stratégies de développement et moyens d’action Ses buts Coopération entre deux marques aux savoir-faire complémentaires. Les deux marques sur l’emballage du produit. Chercher à renforcer ou à modifier leur positionnement. Tenter d’accéder à de nouveaux segments de marché. Rechercher une synergie avec leur partenaire. Ses effets sur le consommateur. Modifier la perception de l’image auprès du consommateur

9 Tetra Pak chercher à renforcer et à modifier leur positionnement.
Tetra Pak : le B to C au service du B to B. b. le co-branding Les raisons de la stratégie marketing de Tetra Pak Objectifs et communication Stratégies de développement et moyens d’action Tetra Pak chercher à renforcer et à modifier leur positionnement. Les crèmes fraîches haut de gamme co-marquées Tetra Pak-Bridel. 9

10 II. Objectifs et communication
Tetra Pak : le B to C au service du B to B. II. Objectifs et communication b. le grand « Meuh » Les raisons de la stratégie marketing de Tetra Pak Objectifs et communication Stratégies de développement et moyens d’action Objectifs :  Tetra Pak = Marque consommateur  Dynamiser ventes carton catégorie lait Outils marketing :  Internet : le point de passage incontournable - page dédiée opération - campagne ing - liens dans pages Internet des partenaires  Télévision : spot publicitaire sur grandes chaînes  Marketing viral  Marketing émotionnel 10

11 11 III. Stratégies de développement et moyens d’action
Tetra Pak : le B to C au service du B to B. III. Stratégies de développement et moyens d’action a. Les programmes de développement durable des nations unies Les raisons de la stratégie marketing de Tetra Pak Objectifs et communication Stratégies de développement et moyens d’action But :  Mettre à disposition des consommateurs des produits alimentaires sains et sûrs partout dans le monde Programmes du Tetra Pak Food for Development Office :  alimentaire scolaire et de développement laitier (Kazakhstan, Guatemala)  alimentaire et de développement agricole (Nigeria) « World Business Award » de l’UNPD en 2006 Effets :  amélioration du statut nutritionnel des enfants  développement du secteur agricole dans les PVD  création et développement de nouveaux marchés 11

12 12 III. Stratégies de développement et moyens d’action
Tetra Pak : le B to C au service du B to B. III. Stratégies de développement et moyens d’action B. Le lait à l’école Les raisons de la stratégie marketing de Tetra Pak Objectifs et communication Stratégies de développement et moyens d’action Origine de l’opération En 1954, le gouvernement de Pierre Mendès-France initie la mise en place de la distribution de lait dans les écoles. Création de la célèbre brique en 1977. Tetra Pak anime et assure la promotion de cette activité auprès de tous les intervenants. Municipalités conseils généraux et régionaux grossistes. 12

13 Tetra Pak : le B to C au service du B to B.
III. Stratégies de développement et moyens d’action VALEURS VEHICULEES Les raisons de la stratégie marketing de Tetra Pak Objectifs et communication Stratégies de développement et moyens d’action Bon pour la santé Outil Pédagogique Vecteur Social 13

14 Tetra pak projette de devenir une entreprise consommateur.
Tetra Pak : le BtoC au service du BtoB. Conclusion Tetra pak projette de devenir une entreprise consommateur. Une entreprise d’ « Utilité Publique » ? Mener une politique de Développement Durable, Marketing Vert. Véhiculer une image citoyenne : « Lait à l’Ecole », Programmes de nutrition. A la rencontre du grand public. Être présent dans les médias de masse : le « Grand Meuh » Le co-branding

15 Merci de votre attention…
4éme année D. Génie Physique Marketing Tetra Pak : le B to C au service du B to B. Merci de votre attention… 27 Novembre 2007 Baudot Sylvain - Béduer Amélie – Biron Rémi – Canal Elisa – Fabre Dimitri


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