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4éme année D. Génie Physique 27 Novembre 2007 Baudot Sylvain - Béduer Amélie – Biron Rémi – Canal Elisa – Fabre Dimitri Tetra Pak : le B to C au service.

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1 4éme année D. Génie Physique 27 Novembre 2007 Baudot Sylvain - Béduer Amélie – Biron Rémi – Canal Elisa – Fabre Dimitri Tetra Pak : le B to C au service du B to B. Marketing

2 1 er fournisseur mondial de systèmes de conditionnement de liquides alimentaires 130 miliards demballages en CA de 8,1 milliards IDEE : rouleau demballages qui se forme autour du produit Concurrence : Combibloc, Elopak, PKL. Introduction Tetra Pak : le BtoC au service du BtoB. Tetra Pak nest pas un emballage

3 Tetra Pak : le BtoC au service du BtoB. 3 Sommaire I. Les raisons de la stratégie marketing de Tetra Pak II. Objectifs et communication…… III. Stratégies de développement et moyens daction

4 4 Les raisons de la stratégie marketing de Tetra Pak Objectifs et communication Stratégies de développement et moyens daction les raisons de la stratégie de Tetra Pak Tetra Pak : le B to C au service du B to B. Le berlingot: linnovation à lorigine dune réussite La stratégie B to B: installer loutil de production et vendre le matériau demballage La « Brik » et le système UHT font le succès de la firme dans les années 70

5 5 Les raisons de la stratégie marketing de Tetra Pak Objectifs et communication Stratégies de développement et moyens daction Un produit vieillissant et concurrencé 2003: le passage à la communication vers le grand public Faire pression sur ses clients industriels les raisons de la stratégie de Tetra Pak Tetra Pak : le B to C au service du B to B.

6 II. Objectifs et communication 6 Les raisons de la stratégie marketing de Tetra Pak Objectifs et communication Stratégies de développement et moyens daction Tetra Pak : le B to C au service du B to B. a. Une image de produit vert But de Tetra-Pak : un emballage qui économise plus que son prix Philosophie des 3 R : Réduire, Réutiliser, Recycler Marketing vert : utiliser le positionnement écologique dune marque ou dun produit pour augmenter les ventes et améliorer limage de lentreprise.

7 7 Les raisons de la stratégie marketing de Tetra Pak Objectifs et communication Stratégies de développement et moyens daction Tetra Pak : le BtoC au service du BtoB. a. Une image de produit vert Trois niveaux dimplication : actions de communication de "façades" Ex : jeu-campagne sur internet développement de produits ou services "durables" Ex : Carton recyclable développement durable au cœur de lentreprise Ex : réduction du transport, électricité verte…

8 8 Tetra Pak : le B to C au service du B to B. Les raisons de la stratégie marketing de Tetra Pak Objectifs et communication Stratégies de développement et moyens daction b. le co-branding On parle aussi de « Cogriffage »ou de « Co-marquage ». Coopération entre deux marques aux savoir-faire complémentaires. Les deux marques sur lemballage du produit. Ses buts Rechercher une synergie avec leur partenaire. Tenter daccéder à de nouveaux segments de marché. Chercher à renforcer ou à modifier leur positionnement. Ses effets sur le consommateur. Modifier la perception de limage auprès du consommateur

9 9 Tetra Pak : le B to C au service du B to B. Les raisons de la stratégie marketing de Tetra Pak Objectifs et communication Stratégies de développement et moyens daction Tetra Pak chercher à renforcer et à modifier leur positionnement. Les crèmes fraîches haut de gamme co-marquées Tetra Pak-Bridel. b. le co-branding

10 10 Tetra Pak : le B to C au service du B to B. Les raisons de la stratégie marketing de Tetra Pak Objectifs et communication Stratégies de développement et moyens daction Objectifs : Tetra Pak = Marque consommateur Dynamiser ventes carton catégorie lait Outils marketing : Internet : le point de passage incontournable - page dédiée opération - campagne ing - liens dans pages Internet des partenaires Télévision : spot publicitaire sur grandes chaînes Marketing viral Marketing émotionnel II. Objectifs et communication b. le grand « Meuh »

11 11 Tetra Pak : le B to C au service du B to B. Les raisons de la stratégie marketing de Tetra Pak Objectifs et communication Stratégies de développement et moyens daction III. Stratégies de développement et moyens daction But : Mettre à disposition des consommateurs des produits alimentaires sains et sûrs partout dans le monde Programmes du Tetra Pak Food for Development Office : alimentaire scolaire et de développement laitier (Kazakhstan, Guatemala) alimentaire et de développement agricole (Nigeria) « World Business Award » de lUNPD en 2006 Effets : amélioration du statut nutritionnel des enfants développement du secteur agricole dans les PVD création et développement de nouveaux marchés a. Les programmes de développement durable des nations unies

12 12 Tetra Pak : le B to C au service du B to B. Les raisons de la stratégie marketing de Tetra Pak Objectifs et communication Stratégies de développement et moyens daction III. Stratégies de développement et moyens daction B. Le lait à lécole Origine de lopération En 1954, le gouvernement de Pierre Mendès-France initie la mise en place de la distribution de lait dans les écoles. Création de la célèbre brique en Tetra Pak anime et assure la promotion de cette activité auprès de tous les intervenants. Municipalités conseils généraux et régionaux grossistes.

13 13 Tetra Pak : le B to C au service du B to B. Les raisons de la stratégie marketing de Tetra Pak Objectifs et communication Stratégies de développement et moyens daction III. Stratégies de développement et moyens daction VALEURS VEHICULEES Bon pour la santé Outil Pédagogique Vecteur Social

14 Conclusion Tetra Pak : le BtoC au service du BtoB. Tetra pak projette de devenir une entreprise consommateur. Une entreprise d « Utilité Publique » ? Mener une politique de Développement Durable, Marketing Vert. Véhiculer une image citoyenne : « Lait à lEcole », Programmes de nutrition. A la rencontre du grand public. Être présent dans les médias de masse : le « Grand Meuh » Le co-branding

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