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Stratégie Marketing d AREVA Lastapis Mathieu Lemiere David Lacouture Loic Mourrier Fabien Masse Fabien.

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1 Stratégie Marketing d AREVA Lastapis Mathieu Lemiere David Lacouture Loic Mourrier Fabien Masse Fabien

2 SOMMAIRE Présentation du Groupe Areva Création du Groupe Le développement durable Mécénat et sponsoring Campagne de publicité

3 Présentation du Groupe Areva Secteur : nucléaire CA : M, leader mondial dans le nucléaire 33% du CA en France, 30% en Europe collaborateurs

4 Présentation du Groupe Areva Activités du Groupe Pôle Amont (26% du CA) Pôle Réacteurs et services (23%) Pôle Aval (19%) Pôle T&D (32%)

5 Présentation du Groupe Areva Activités du Groupe

6 Création du Groupe Un nouveau groupe basé sur danciennes sociétés : Cogema Framatome Unification de toutes les filiales sous le même nom Besoin d'un changement d'image et de notoriété

7 Création du Groupe Effacer la mauvaise image des groupes créateurs Cogema : pollueur, exploitant Framatome : image capitaliste, fraude fiscale Créer de toutes pièces une image positive au nouveau groupe

8 Le développement durable Cœur de la stratégie industrielle Prévention des risques Prévention des risques Programme ArevaWAY > Indicateur (Echelle 1 – 4) Programme ArevaWAY > Indicateur (Echelle 1 – 4) Développement économique local Développement économique local Respect de lenvironnement Participation dans un fabricant déoliennes offshore (RePower) Plan pour réduire de 15% Consommation de combustible 20% Consommation deau 30% en tonnage de déchet Amélioration du traitement des déchet Norme environnementale ISO sur tous ces sites

9 Mécénat et sponsoring Sponsoring Problème de notoriété de la marque à sa naissance Recherche du domaine sportif à sponsoriser Sponsor officiel du Défi Français pour la Coupe de lAmerica Sponsor officiel du Défi Français pour la Coupe de lAmerica Budget : 15 millions deuros Budget : 15 millions deuros

10 Mécénat et sponsoring Mécénat

11 Campagne de publicité But : améliorer et développer limage de la marque Principes : - originalité, dynamisme et pédagogie - identité visuelle très forte Moyens : presse, télévision

12 Campagne de publicité "Experts en Energie"

13 Campagne de publicité "Experts en Energie"


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