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Diapo 1 Delandre Benoît Dugrosprez Oriane Garcia Joris Giessner Sylvain Guérin Lucie Le Marketing alternatif et Greenpeace « Its not too late » Greenpeace.

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1 Diapo 1 Delandre Benoît Dugrosprez Oriane Garcia Joris Giessner Sylvain Guérin Lucie Le Marketing alternatif et Greenpeace « Its not too late » Greenpeace et le marketing alternatif au travers de la campagne « Its not too late » Gestion : Marketing 4 ième année 21 mars 2007

2 Diapo 2 Delandre Benoît Dugrosprez Oriane Garcia Joris Giessner Sylvain Guérin Lucie Le Marketing alternatif et Greenpeace « Its not too late » Greenpeace Le marketing alternatif La campagne « its not too late » Greenpeace ONG dorigine américaine créée en 1971 contre les essais nucléaires américains Combats historiques menés avec succès: –Essais nucléaires français –Chasse à la baleine –Déchets toxiques Aujourdhui : plus de adhérents dans le monde est en France.

3 Diapo 3 Delandre Benoît Dugrosprez Oriane Garcia Joris Giessner Sylvain Guérin Lucie Le Marketing alternatif et Greenpeace « Its not too late » Greenpeace Combats actuels par le biais de campagnes de grande ampleur et actions coup de poings Action sur tous les fronts de lenvironnement (nucléaire, forets vierges, océans, pollutions…) Notoriété renforcée par lanti-conformisme de leurs méthodes Financé par des fonds privés, 52% du budget total est consacré à la communication Greenpeace Le marketing alternatif La campagne « its not too late »

4 Diapo 4 Delandre Benoît Dugrosprez Oriane Garcia Joris Giessner Sylvain Guérin Lucie Le Marketing alternatif et Greenpeace « Its not too late » Le marketing alternatif –Sortir du lot –Style de communication décalé – originalité Quelques définitions du guérilla marketing –Le buzz –Le street marketing –Le marketing viral Greenpeace Le marketing alternatif La campagne « its not too late »

5 Diapo 5 Delandre Benoît Dugrosprez Oriane Garcia Joris Giessner Sylvain Guérin Lucie Le Marketing alternatif et Greenpeace « Its not too late » Le marketing alternatif Le buzz –Le consommateur est le vecteur du message « bouche à oreille » –Principe de surprise –Le média est l'objet de la communication et non son moyen Greenpeace Le marketing alternatif La campagne « its not too late »

6 Diapo 6 Delandre Benoît Dugrosprez Oriane Garcia Joris Giessner Sylvain Guérin Lucie Le Marketing alternatif et Greenpeace « Its not too late » Le marketing alternatif Le street marketing –Marketing de rue –Moyens mis en œuvre : Affiches Support vidéo Tracts –Lieu de campagne : Gares Métros Grandes avenues… Greenpeace Le marketing alternatif La campagne « its not too late »

7 Diapo 7 Delandre Benoît Dugrosprez Oriane Garcia Joris Giessner Sylvain Guérin Lucie Le Marketing alternatif et Greenpeace « Its not too late » Le marketing alternatif Le marketing viral –« Lart de créer des buzz » –Objectif : Se faire connaître auprès dun maximum dinternautes Marketing B to C et B to B –Moyens mis en œuvre : Utilisation des réseaux de connaissances dune population ciblée (« utilisateurs influenceurs ») Conférences de presse Blogs, forums,… –Limites : Le renversement de situation Greenpeace Le marketing alternatif La campagne « its not too late »

8 Diapo 8 Delandre Benoît Dugrosprez Oriane Garcia Joris Giessner Sylvain Guérin Lucie Le Marketing alternatif et Greenpeace « Its not too late » Le « guérilla marketing » - but : renforcer les liens avec le client - moyen : viser lexcellence dun seul produit - besoin : la créativité - résultat escompté : augmentation du profit Le marketing alternatif Greenpeace Le marketing alternatif La campagne « its not too late »

9 Diapo 9 Delandre Benoît Dugrosprez Oriane Garcia Joris Giessner Sylvain Guérin Lucie Le Marketing alternatif et Greenpeace « Its not too late » La campagne « Its not too late » Contexte –La réunion et le rapport du GIEC Objectifs –Sensibilisation de la population –Action des politiques –Évolution des comportements Cibles –Toute la population Greenpeace Le marketing alternatif La campagne « its not too late »

10 Diapo 10 Delandre Benoît Dugrosprez Oriane Garcia Joris Giessner Sylvain Guérin Lucie Le Marketing alternatif et Greenpeace « Its not too late » La campagne « Its not too late » Une guérilla marketing –Révolution énergétique Objectifs »Changer la façon de consommer »Changer la façon de produire Cible : TOUTE LA POPULATION Greenpeace Le marketing alternatif La campagne « its not too late »

11 Diapo 11 Delandre Benoît Dugrosprez Oriane Garcia Joris Giessner Sylvain Guérin Lucie Le Marketing alternatif et Greenpeace « Its not too late » La campagne « Its not too late » Une guérilla marketing –Début des actions : janvier 2007 »Rubans, »Soudage, »Faux PV… Greenpeace Le marketing alternatif La campagne « its not too late »

12 Diapo 12 Delandre Benoît Dugrosprez Oriane Garcia Joris Giessner Sylvain Guérin Lucie Le Marketing alternatif et Greenpeace « Its not too late » La campagne « Its not too late » Une guérilla marketing –Actions médiatiques »Banderole géante sur la Tour Eiffel »Projection dune vidéo choc sur des monuments Greenpeace Le marketing alternatif La campagne « its not too late »

13 Diapo 13 Delandre Benoît Dugrosprez Oriane Garcia Joris Giessner Sylvain Guérin Lucie Le Marketing alternatif et Greenpeace « Its not too late » La campagne « Its not too late » Une guérilla marketing –Un site et un blog consacrés à la lutte Bannière rouge : Its too late bilan de létat actuel de la planète Bannière orange : Its almost too late solutions pour modifier les comportements Bannière jaune : Its not too late résumé des actions Greenpeace Le marketing alternatif La campagne « its not too late »

14 Diapo 14 Delandre Benoît Dugrosprez Oriane Garcia Joris Giessner Sylvain Guérin Lucie Le Marketing alternatif et Greenpeace « Its not too late » La campagne « Its not too late » Blog et actions –Lancer une révolution énergétique –Demande des réponses claires aux candidats à la présidentielle à venir –Inciter les gens à agir par une responsabilisation de chacun –Partager linformation et rendre compte du déroulement et des résultats des actions menées Greenpeace Le marketing alternatif La campagne « its not too late »

15 Diapo 15 Delandre Benoît Dugrosprez Oriane Garcia Joris Giessner Sylvain Guérin Lucie Le Marketing alternatif et Greenpeace « Its not too late » La campagne « Its not too late » Le projet EPR (European Pressurized Reactor) –Petit topo –Action menée : La carte soleil –Carte virulente –Interpellation des candidats –Compte-rendu Greenpeace Le marketing alternatif La campagne « its not too late »

16 Diapo 16 Delandre Benoît Dugrosprez Oriane Garcia Joris Giessner Sylvain Guérin Lucie Le Marketing alternatif et Greenpeace « Its not too late » La campagne « Its not too late » JUST A CLIC –La cible : 10 campus témoins en matière de consommation dénergie Impliquer chaque étudiant –Les moyens : Le nom de lopération 13 mars 2007 –Les objectifs : Imposer des normes thermiques ambitieuses Développer les énergies renouvelables Greenpeace Le marketing alternatif La campagne « its not too late »

17 Diapo 17 Delandre Benoît Dugrosprez Oriane Garcia Joris Giessner Sylvain Guérin Lucie Le Marketing alternatif et Greenpeace « Its not too late » MERCI DE VOTRE ATTENTION !


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