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DEMUYSERE Roxanne FOK AH CHUEN Anne-Sophie HALMOY Elise HENRY Aurélien IBNABDELJALIL Mya KOFFI Céline Professeur: Mme Jacqueline Kieser Le marketing des.

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1 DEMUYSERE Roxanne FOK AH CHUEN Anne-Sophie HALMOY Elise HENRY Aurélien IBNABDELJALIL Mya KOFFI Céline Professeur: Mme Jacqueline Kieser Le marketing des énergies renouvelables dans un contexte de développement durable 16/01/2007

2 2 I)Marketing des énergies renouvelables: quel intérêt? II)Moyens mis en œuvre en matière de marketing III)Dérives de ce marketing Le marketing des énergies renouvelables dans un contexte de développement durable

3 1)Énergies renouvelables et développement durable: définitions - Définition officielle du développement durable: rapport Brundtland - Trois aspects: - Économique - Social - Environnemental - Définition dune énergie renouvelable - Rayonnement - Marée - Énergie géothermique - Énergies renouvelables = sujet « tendance » pour les entreprises Énergies renouvelables = Moyen daction majeur I) Marketing des énergies renouvelables: quel intérêt?

4 4 2) Communiquer sur le développement durable : pourquoi et quels intérêts ? Attente de lopinion publique Obligation des pouvoirs publiques Politique de développement durable en entreprise Argument concurrentiel Image de marque Cibles grand public autres entreprises Conviction ? I. Quels sont les objectifs du marketing des énergies renouvelables?

5 5 3) Mais le défi reste difficile à relever … Scepticisme et critiques des consommateurs Politique coûteuse pour les entreprises, dont les retombées réelles sont difficiles à évaluer Énergies renouvelables :non produit: pas de produit à vendre, juste une image.. I. Quels sont les objectifs du marketing des énergies renouvelables?

6 6 II) Moyens mis en œuvre en matière de marketing Pour dénoncer 1)Les campagnes de sensibilisation Pour faire prendre conscience

7 7 Campagnes lancées par le Ministère de lécologie et du développement durable pour expliquer et promouvoir léconomie des ressources énergétiques : –Campagne sur leau –Semaine du développement durable 1)Les campagnes de sensibilisation

8 8 Lexposition de Yann Arthus Bertrand - 22 affiches fournies aux écoles + site internet détaillant lopération - But de sensibilisation - Des partenaires industriels 1)Les campagnes de sensibilisation

9 9 2)Publicité et communication des entreprises Exemple de Shell Plusieurs acteurs: Adetem Kitango Principe fondamental: lhonnêteté des contenus Exemples: Série télévisée « Les explorateurs de lénergie » Bande dessinée réalisée par lIPF Fondements sérieux => discours environnemental crédible

10 10 III) Dérives de ce marketing Un devoir pour les entreprises Un moyen de vente Exemple: Jeep Grand Cherokee « Lhomme a toujours rêvé dapprivoiser la Nature » Préserver limage de lentreprise Exemple: cas de EDF « Pour préparer l'avenir, nous mettrons en service dès 2012 la nouvelle génération de centrale nucléaire, l'EPR. EDF, leader européen des énergies de demain ».

11 11 Un exemple de propagande : TOTAL « Pour vous, notre énergie est inépuisable » « La publicité doit proscrire toute déclaration de nature à tromper directement ou indirectement les consommateurs sur la réalité des avantages ou propriétés écologiques des produits ainsi que sur la réalité des actions que l'annonceur conduit en faveur de l'environnement ». Cette campagne dans son ensemble va à lencontre de larticle 2-1 des recommandations écologiques du BVP III) Dérives de ce marketing video


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